Apprendre à coder en Python pour débutants

0
170
apprendre à coder en python pour débutants

En informatique, apprendre à coder consiste à écrire des instructions pour un ordinateur qui seront traduites par un langage informatique compréhensible par la machine avec une grammaire précise à respecter.

Dans les langages de programmation informatique, il existe deux grandes familles ; certains sont compilés c’est-à-dire transformer le code source directement après l’écriture en code machine pour pouvoir l’exécuter, c’est le cas du C++, C#, Cobol, Pascal… Et d’autres langages sont interprétés c’est-à-dire qu’il existe un logiciel qui traduit en temps réel le code source pour l’exécuter tels que Perl, PHP, Sql, Python…

Par le biais de cet article, vous allez apprendre à coder en Python pour débutants.

Qu’est-ce que c’est Python ?

Python est un langage de programmation open source qu’on peut utiliser librement pour le data science et le machine learning principalement. En effet, il permet d’automatiser des tâches fastidieuses et de réaliser des prototypes d’application avec peu de code. Son avantage majeur, c’est qu’il représente un langage de haut niveau, cela signifie que sa syntaxe est claire avec un vocabulaire intuitif qui permet une initiation et un apprentissage aisés de la programmation.

Comment coder en Python pour débutants ?

Coder en Python pour les débutants, dans de bonnes conditions, nécessite certains prérequis :

Il vous faudra tout d’abord un interpréteur, c’est tout simplement un endroit où va s’exécuter votre code Python. Donc, allez sur le site Python où vous trouverez dans la catégorie DOWNLOADS les différentes versions pour tous les systèmes d’exploitation.

  • Ensuite, il vous faudra un IDE, un environnement de développement intégré, et un logiciel sur lequel vous allez écrire votre code. Vous pouvez utiliser un simple éditeur de texte pour faire du Python tels que le déve ou le Notepas++. Mais, pour avancer sur de bonnes bases, il est recommandé de trouver un IDE de qualité supérieure. Donc, vous pouvez télécharger la version communauté gratuite de PyCharm.
  • Et voilà, c’est parti ! Vous pouvez commencer à écrire votre code.

Que peut-on faire avec Python ?

Avec Python vous pouvez :

  • Créer et administrer un site Web.
  • Développer des logiciels et des applications.
  • Automatiser des scripts systèmes et des interactions ordinateur – navigateur Web.
  • Visualiser les résultats sous forme graphique, grâce aux fonctionnalités de datavisualisation de Python.
  • Rendre faisable l’écriture et l’exécution de programmes à la complexité croissante.

6 raisons pour apprendre à coder en Python pour les débutants ?

La question qui se pose : est-ce que ça vaut le coup d’apprendre à coder en Python pour les débutants ou c’est juste une ligne de plus sur ton CV ?

Ouais ! Apprendre à coder en Python représente un réel avantage pour un développer qui débute la programmation.

  1. La simplicité : si vous êtes débutant foncez ! Python est devenu une référence comme premier langage de programmation idéal pour débuter en programmation. Il est très facile à écrire et à lire, d’ailleurs la syntaxe du code utilise l’indentation qui est relativement simple à mettre en place. De plus, les types en Python sont dynamiques, vous n’avez pas à écrire le type de vos variables (floats, string…).
  2. Python est gratuit et open source : Cela signifie que les développeurs n’ont pas à payer pour quoi que ce soit. Ils peuvent le partager, le copier et le modifier. Ce fait a également aidé Python à créer une communauté très forte autour de lui, ce qui ne fait que le renforcer et développer la technologie très rapidement. La communauté permet aux professionnels de partager leurs connaissances et leur expérience avec les débutants. Réduisez de moitié le coût de votre projet ! Découvrez les avantages que vous procure l’utilisation de bibliothèques à code source ouvert.
  3. La richesse de ses bibliothèques : la bibliothèque standard de Python est énorme, vous pouvez trouver presque toutes les fonctions nécessaires à votre tâche. Grâce à elles, vous pouvez gérer la documentation, effectuer des tests unitaires, utiliser des bases de données, des navigateurs Web, le courrier électronique, la cryptographie, l’interface utilisateur graphique et bien d’autres choses encore. Toutes ces choses sont incluses dans la bibliothèque standard, cependant, à part celle-ci, il y a beaucoup d’autres bibliothèques disponibles. Vous n’avez donc pas besoin de dépendre de bibliothèques externes. Mais même si c’est le cas, un gestionnaire de paquets Python (pip) facilite l’importation d’autres paquets intéressants à partir de l’index des paquets Python (PyPi). Il est constitué de plus de 200 000 paquets.
  4. La compatibilité : le code Python peut s’exécuter sur n’importe quelle machine, qu’il s’agisse de Linux, Mac ou Windows. Les programmeurs doivent apprendre des langages différents pour des emplois différents, mais avec Python, vous pouvez créer des applications web de manière professionnelle, effectuer des analyses de données et de l’apprentissage automatique, automatiser des choses, faire du web scraping et également créer des jeux et des visualisations puissantes.
  5. Un langage interprété : Python est un langage de programmation interprété, ce qui signifie que Python exécute directement le code ligne par ligne. En cas d’erreur, il arrête l’exécution et signale l’erreur qui s’est produite.
  6. La productivité : Python est un langage très productif. Grâce à la simplicité de Python, les développeurs peuvent se concentrer sur la résolution du problème. Ils n’ont pas besoin de passer trop de temps à comprendre la syntaxe ou le comportement du langage de programmation. Vous écrivez moins de code et réalisez plus de choses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici