Les meilleurs langages de programmation pour les développeurs

0
65

L’une des premières questions qu’un développeur se pose est de savoir quel meilleur langages de programmation il doit apprendre.

Comme dans la plupart des cas, la réponse est qu’il n’y a pas de meilleure langue, pas de langue pour tout, et pas de langue recommandée, mais plutôt les différents langages de programmation les mieux adaptées à certains besoins.

Cependant, vous rencontrerez certains experts qui défendent l’idée de tout faire avec le même langage code, bien que cela demande beaucoup d’efforts ou que les résultats ne soient pas optimaux.

Classement des langages de programmation

Programmation pour appareils mobiles

L’un des domaines de la programmation qui connaît le plus d’essor ces dernières années est la programmation d’applications mobiles. Le problème que l’on rencontre dans ce domaine est que chaque constructeur a décidé d’utiliser un langage informatique de référence pour réaliser les applications dans son système d’exploitation.

Cela signifie que bien qu’il soit possible de réaliser des applications dans d’autres langues, en pratique celle définie par le fabricant est utilisée.

Programmation pour iOS

Le système d’exploitation Apple utilise Swift comme langage de programmation de référence, c’est donc le langage que je recommande d’apprendre dans ce cas. Auparavant, Apple avait opté pour Objective-C, mais après de nombreuses années d’utilisation, il est devenu obsolète.

Programmation Android

Lorsque Google a développé Android, il a décidé d’utiliser le langage de codage Java comme base pour créer ses applications système.

C’est donc celui que nous recommandons d’apprendre si nous voulons nous consacrer à cette plateforme. Ces dernières années Google a fait le choix d’utiliser Kotlin de manière intensive, ce langage utilise la JVM et supporte les librairies créées avec Java précédemment.

Programmation Windows

Dans le cas de Windows, Microsoft a décidé d’opter pour C#, son langage de programmation, comme base de développement d’applications pour son système. Cependant, les applications Windows peuvent être réalisées dans une multitude de langages tels que C, C++, Java, langage informatique python, etc.

Programmation multiplateforme

Comme vous l’avez vu, chaque système a un langage de programmation web différent, ce qui rend très complexe de pouvoir concevoir des applications multiplateformes. Cependant, il existe certaines méthodes pour créer des applications multiplateformes. Les langages de programmation les plus utilisés dans ce cas sont:

Xamarin

Cette technologie est développée par Microsoft et utilise C# comme langage. Il permet également de générer des applications natives pour les trois plates-formes précédentes.

Ionic

Cette technologie permet le développement d’applications multiplateformes grâce à l’utilisation de langages de programmation web (HTML, CSS et JavaScript).

PhoneGap

Cette technologie, comme Ionic, permet le développement d’applications multiplateformes avec des langages de programmation web.

React Native

Une technologie qui apporte le framework React pour prendre en charge le développement pour les appareils informatiq.

Programmation de bureau

Dans le cas où nous souhaitons créer des applications pour les systèmes d’exploitation de bureau (avec une interface graphique), nous pouvons choisir les langages de programmation suivants :

Programmation Windows

Dans le cas de Windows, le langage web de programmation le plus utilisé est C#. Pendant de nombreuses années, WPF a été le langage développement web le plus largement utilisé pour développer des programmes Windows avec une interface graphique.

Vous pouvez également utiliser C++ pour créer des applications avec une interface graphique, Java avec Swing ou avec d’autres langages pouvant interagir avec Qt comme Python, C++, Rust ou Go.

Programmation MacOS

Le cas de Mac OS est similaire à celui d’iOS, Apple a d’abord opté pour Objective-C, mais actuellement celui-ci a été remplacé par Swift.

Programmation Linux

Dans le cas de GNU / Linux, il n’y a pas de consensus sur les technologies à utiliser pour développer des applications de bureau. Cependant l’un des plus utilisés dans GTK que vous pouvez utiliser avec les langages C et C++.

Dans le cas où nous souhaitons développer des applications multiplateformes avec une interface graphique, nous constatons que nous pouvons utiliser différents langages tels que Java avec Swing, JavaScript utilisant CSS ou tout autre supportant Qt.

Programmation en ligne de commande

Si nous nous trouvons dans le cas où nous n’avons pas besoin d’une interface graphique, nous pouvons utiliser des langages tels que Java, C, C++, Python ou JavaScript. Dans le cas de C et C++, il est nécessaire de générer un exécutable pour chaque plate-forme, pas dans le reste.

Programmation web

Un autre des domaines les plus importants de ces dernières années est la programmation Web, l’avantage de ce type de programmation est qu’il ne dépend pas du système d’exploitation utilisé par le client.

Les langages et technologies de programmation Web les plus utilisés sont HTML, CSS et JavaScript. Mais il y en a d’autres qui le permettent aussi :

  • Ruby utilisant Rails
  • Python utilisant Django
  • PHP qui peut être utilisé seul ou avec différents frameworks de développement web tels que Symfony ou Laravel.
  • Java avec le printemps
  • C# en utilisant ASP.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici