Comment trouver une bonne agence web ?

0
80

Faire appel à une agence web est conseillé dès vos premiers pas sur la toile, si vous n’avez aucune expérience en la matière et si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette partie de votre stratégie marketing. Attention toutefois, le choix de l’agence est déterminant, car d’elle dépend la réussite de ce projet. Voici comment bien la choisir …

Vos objectifs : quels sont-ils ?

Aussi compétente soit-elle, aucune agence web n’a la capacité de deviner les réels objectifs ou attentes d’une entreprise ou d’une marque. Autrement dit, pour qu’elle puisse vous apporter une aide bénéfique, vous devez lui expliquer les enjeux de votre stratégie digitale. Dans ce contexte, il vous faut déterminer :

  • les résultats souhaités à travers votre positionnement sur le web
  • les cibles auxquelles vous souhaitez vous adresser
  • les techniques que vous souhaitez mettre en valeur
  • le type de site web que vous souhaitez avoir : marchand ou vitrine ?
  • les fonctionnalités dont vous souhaitez disposer sur votre site : newsletter, blog, actualités, tchat, …
  • le ton de la communication à adopter sur votre site, …

Une bonne agence web peut vous aider à déterminer vos objectifs en vous posant les questions pertinentes, mais vous pouvez aussi essayer de les déterminer avant de contacter une agence webmarketing.

Choisir une agence web : comment s’y prendre ?

Afin de trouver l’agence seo qui fera toute la différence dans votre lutte pour vous retrouver sur la première page des SERPs, vous avez deux options :

  • soit vous vous référez au bouche-à-oreille :

Cela peut être une bonne idée, car ainsi, vous avez et l’avis d’autres personnes et leurs témoignages quant aux compétences de l’agence qu’elles recommandent.

Cette option est toutefois une lame à double tranchant : soit on vous orientera vers de vrais professionnels compétents soit vos concurrents vous dirigeront vers des arnaqueurs.

Pour faire le tri entre les différentes propositions, il faut vous informer sur chaque agence proposée. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur Internet, contacter directement ladite agence pour obtenir de plus amples renseignements et faire des recherches sur les forums de discussions. A vous ensuite de juger laquelle parmi elles vous semblent la plus fiable.

  • soit vous cherchez une agence parmi celles aujourd’hui ancrées sur ce domaine :

C’est, actuellement, la méthode la plus utilisée. Là encore, on a des avantages et quelques inconvénients.

En avantages, on peut dire que le choix est large ainsi que la fourchette de prix étant donné que les agences web marketing n’affichent pas toujours les mêmes tarifs. Par contre, sans l’avis et les opinions d’autres personnes, il sera difficile de trancher. Dans ce cas-là, il vous faudra vous baser sur d’autres critères.

Choisir son agence web : quels critères retenir ?

Vous voilà maintenant face à une longue liste d’agence de référencement, mais il ne vous en faut qu’une. Avec laquelle devez-vous vous associer ? Comme il s’agit d’un partenariat sur le long terme, mieux vaut ne pas vous tromper. Pour cela, voici d’autres critères de décision à retenir :

 la taille de l’agence :

Souvent, on a tendance à penser que travailler avec un grand groupe internationalement connu est la meilleure option. Toutefois, pour que votre collaboration aboutisse, il faut que ce groupe mette une équipe accessible sur votre projet. Cette équipe doit pouvoir venir à votre rencontre quand vous en aurez besoin.

C’est l’avantage de travailler avec une agence à taille humaine, car là, on a l’assurance de pouvoir entrer en contact direct avec ceux qui vont s’occuper de votre projet.

Dans les deux cas, quand une agence propose de venir à votre rencontre ou vous invite à visiter ses locaux de travail, cela est déjà signe de transparence et de sérieux. La présence, sur leur site web, d’un organigramme présentant les différents membres de l’équipe est aussi un bon critère. 

les spécialités de l’agence :

Une bonne agence web doit proposer diverses branches de spécialisation y compris les petites structures. En effet, pour pouvoir créer un site web, son équipe doit être spécialisée en développement web, en design et graphisme, en rédaction web, en référencement naturel, en audit SEO et en marketing digital.

D’autres spécialités peuvent venir s’y ajouter, mais celles-là sont les bases qui font la force d’une agence de référencement naturel

les années d’expérience de l’agence :

Une agence avec 10 ans d’expérience peut avoir les mêmes compétences qu’une agence de 2 ans d’existence. La première s’est forgée, au fil des années, une solide maîtrise de cette activité tandis que la seconde est née en plein boom de la technologie ce qui lui permet d’avoir une plus grande maîtrise des nouvelles technologies.

Pour trancher entre les deux, le bouche-à-oreille et les bribes des projets qu’ils ont déjà menés à bien peut vous aider.

les tarifs de l’agence :

Non, on ne vous conseillera pas de choisir l’agence qui proposera les tarifs les plus bas ou les tarifs les plus élevés, mais de comparer les différentes offres et de vous baser sur leur rapport qualité-prix.

Pour déterminer ce rapport, il faut vous informer sur la taille de l’équipe qui va travailler sur votre projet, sur l’envergure du projet, sur le délai proposé, sur le suivi et les services proposés, … Si une agence vous propose des petits prix alors qu’il s’agit d’un grand projet, méfiez-vous. Des tarifs faramineux ne justifient pas pour autant la qualité des services d’où l’intérêt de bien s’informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici