Comment identifier un appel masqué sur son Smartphone

0
116

On vous appelle constamment à partir de numéros inconnus et vous choisissez de ne pas prendre l’appel, mais vous aimeriez savoir qui appelle pour savoir si c’est vraiment quelqu’un à qui vous devriez parler ou si c’est une entreprise qui ne fait que du démarchage téléphonique.

Le plus sûr, c’est qu’en fin de compte, vous optez pour la première option, car vous courez le risque de vouloir rejoindre la personne et de ne pas pouvoir le faire puisqu’il s’agit d’un appel anonyme.

Nous allons voire dans cet article comment démasquer un numéro caché.

Qu’est-ce qu’un numéro d’appel privé, masqué ou inconnu?

Actuellement, il est assez courant que des appels se produisent et que vous ne pouvez pas voir le numéro de téléphone à partir duquel on vous a appelé, le message «Numéro masqué», «Numéro privé» ou «Numéro inconnu» apparaît simplement sur l’écran du téléphone où l’appel est reçu.

Plus techniquement, l’opérateur de télécommunications ne fournit pas au destinataire de l’appel l’identité du numéro correspondant à l’expéditeur de l’appel, de sorte que le numéro d’où provient l’appel ne peut pas être affiché sur le téléphone ou le Smartphone récepteur.

Comment générer un appel privé / appel masqué

Un appel avec un numéro masqué peut être effectué en suivant plusieurs procédures :

Code d’appel caché

Il consiste à composer un code numérique comme préfixe du numéro que vous souhaitez appeler. Le numéro de code pour passer un appel privé varie en fonction du pays dans lequel nous nous trouvons.

Chaque fois que vous souhaitez appeler par téléphone avec un numéro masqué, vous devez composer ce code indiqué devant le numéro de téléphone que vous souhaitez appeler.

Effectuer ce processus pour chaque appel passé peut être quelque peu fastidieux et les numéros avec le préfixe peuvent être enregistrés dans le carnet de contacts, mais il existe des alternatives pour accélérer le processus.

Paramètres du téléphone pour l’identification de l’appelant

Si vous ne souhaitez pas modifier les numéros dans le carnet de contacts ou ne souhaitez pas composer de préfixes avec le code de masquage du numéro pour chaque appel.

Dans la plupart des téléphones mobiles ou des Smartphones, il existe généralement un menu de paramètres qui vous permet de choisir la configuration en par défaut sur l’ID de l’appelant sortant.

Selon qu’il s’agit d’Android, d’iPhone, de Windows Phone, le menu de configuration peut varier.

En général, vous devrez rechercher le menu Paramètres du téléphone, accéder à la section Options d’appel et rechercher un paramètre supplémentaire d’identifiant (ID) pour les appels sortants.

Souvent, “Valeur par défaut du réseau” est sélectionné par défaut, mais il peut être modifié par l’option “Masquer le numéro”.

À partir de ce moment, tous les appels effectués avec ce téléphone auront ce paramètre par défaut sans qu’il soit nécessaire de composer des codes ou des préfixes supplémentaires.

Contacter l’opérateur téléphonique

Il est toujours possible de contacter l’opérateur téléphonique correspondant qui a été contracté et de demander la configuration correspondante pour votre ligne téléphonique pour masquer les appels sortants.

Quelle que soit l’option choisie pour privatiser votre numéro dans les appels téléphoniques, il est recommandé de faire un appel test avec un autre numéro de confiance pour voir que tout fonctionne comme vous le souhaitez, car il se peut qu’ils n’aient pas été appliqués correctement ou que ceci  fonctionne pas pour une raison quelconque.

Peut-être que dans certaines compagnies de téléphone, il n’est pas permis de cacher le numéro ou c’est illégal dans certains pays.

N’oubliez pas d’annuler toutes les modifications appliquées si vous souhaitez rendre à nouveau le numéro de l’appelant public.

Numéro privé comment savoir qui appelle ?

Comment identifier un appel masqué via Truecaller

L’identification des numéros masqués est possible sur Android et iOS. La principale application dans ce type de service est Truecaller, qui a une note de 4,4 sur 5 sur Google Play. Une application efficace qui fonctionne même si vous avez utilisé l’une des options pour masquer le numéro de téléphone sur iOS ou Android.

Truecaller pèse près de 8 mégaoctets, il est donc conseillé de la télécharger lorsque nous avons un bon WiFi à portée de main. Il existe d’autres applications qui font de même, mais elles n’ont pas l’air plus efficaces que Truecaller car elles n’ont pas reçu de bons avis de la communauté.

Connaitre un numéro masqué : Activer Truecaller

Avant de commencer, vous serez soumis à un processus de vérification. Il fonctionne de la même manière que ceux des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Telegram.

Dans ce cas, vous ne recevrez aucun message, mais vous contacterez le serveur Truecaller pour vérifier que l’installation a réussi.

Cela ne devrait durer que quelques secondes. Il ne sera pas nécessaire de redémarrer le téléphone pour lancer l’application qui vous permettra de savoir à tout moment qui vous appelle avec un  numéro masqué.

Au démarrage, il est nécessaire d’avoir un compte. Il vous demandera d’entrer une adresse e-mail et un mot de passe, bien qu’il donne également la possibilité de vous connecter avec Facebook.

En autorisant Truecaller à utiliser nos données Facebook, nous ouvrirons la porte à notre vie privée, mais au moins l’application accepte de ne rien publier sur notre mur.

Tout comme le processus de vérification, c’est une question de secondes. Le serveur empruntera votre photo pour terminer la configuration du profil.

Nous pouvons faire un petit test du fonctionnement de l’application. La dernière étape avant de terminer l’enregistrement consiste à recevoir un faux appel avec un numéro masqué.

Simultanément et automatiquement avec cet appel, l’application identifiera l’expéditeur supposé.

Une fois que nous avons vérifié que tout fonctionne correctement, nous pouvons terminer le processus d’installation.

Fermez l’application et laissez-la s’exécuter en arrière-plan

Une fois enregistrée, l’application n’a pas besoin de configurer quoi que ce soit. Vous pouvez le faire si vous le souhaitez, même en acheter la version professionnelle.

Dans tous les cas, il ne sera pas nécessaire d’avoir l’option payante pour connaitre le numéro qui vient d’appeler.

Si vous fermez l’application, elle continuera de fonctionner en arrière-plan en attendant le dupe qui vous appellera à deux heures du matin.

Certes, un génie maléfique est créé, mais ce qu’il ne sait pas, c’est que vous pouvez identifier son numéro de téléphone caché et même son nom sans avoir à recourir à la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici