Nettoyage industriel : définition, avantages et sous-traitance

0
1502
nettoyage-industriel-definition-avantages-soustraitance

Les installations industrielles, telles que les ateliers, les entrepôts, les hangars ou les usines de production sont constamment sujettes aux salissures. Liquides glissants, résidus de matériaux de fabrication, substances toxiques ou nocives, le nettoyage industriel est un aspect fondamental pour des questions de santé, de sécurité et d’hygiène. Mais qu’est-ce que le nettoyage industriel ? Quels sont ses avantages et pourquoi faire appel à une société de sous-traitance pour le nettoyage industriel ? Nous vous proposons ici de découvrir en détail en quoi consiste le nettoyage industriel, comment améliorer l’hygiène des installations industrielles et quels avantages un nettoyage industriel effectué par des professionnels peut apporter à votre entreprise.

Nettoyage industriel : définition et spécificités 

Le nettoyage industriel est un nettoyage professionnel réalisé au sein des installations, des environnements et des entreprises industrielles en général. Ce type de nettoyage spécifique consiste à assainir, à nettoyer, à traiter et à désinfecter les surfaces où est réalisé la production, l’entreposage, le stockage, le transit des produits, des matériaux et des denrées. Il est indispensable de procéder à ce nettoyage spécifique dans les unités de production, de transformation, des entrepôts, des ateliers, mais aussi des bureaux, des vestiaires, des salles de repos et des hangars pour restaurer la salubrité des environnements.

Dans les zones dédiées à la transformation, avec des usines et des machines de production, le nettoyage industriel peut demander des exigences et des techniques particulières. Généralement soumis à des normes spécifiques, le nettoyage industriel dans ses techniques diffère en fonction du secteur d’activité et de la nature de la filière de production en présence.

En effet, chaque industrie a ses propres techniques, machines et produits de nettoyage spécifiques. Ainsi les techniques de nettoyage des usines de fabrication de produits électroniques sont différentes de celles du secteur de la plasturgie ou du textile. Tout comme les besoins de nettoyage du secteur pharmaceutique ou agroalimentaire présentent des complexités spécifiques par rapport à ceux de la construction. Il doit donc être effectué uniquement par du personnel spécialisé, équipé d’équipements et de machines de nettoyage professionnels.

Importance du nettoyage industriel

Avant de voir quels sont les avantages du nettoyage industriel, il est intéressant de s’interroger sur son importance. Indépendamment des raisons d’hygiène évidentes, un environnement organisé et propre peut augmenter la productivité, la sécurité et permettre à l’entreprise de se présenter sous son meilleur jour. De se présenter ainsi comme une entreprise de confiance, à cheval sur les principes d’hygiène, de santé et de sécurité.

Le nettoyage industriel est aussi important pour la santé des travailleurs qui passent leurs journées dans les unités de production et de transit et surtout pour la sécurité et la santé des utilisateurs finaux de vos produits. Désinfecter et rendre les entrepôts sains et propres est un devoir pour toute entreprise de tout secteur d’activité et surtout dans le secteur industriel. Les espaces, les installations et les appareillages doivent être propres, désinfectés et sains pour protéger les collaborateurs et les clients de tout type d’allergie ou de problème.

Quels sont les avantages du nettoyage industriel ?

Les avantages d’un nettoyage industriel correctement effectué sont multiples. Dans certains secteurs, comme dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique, ils sont indispensables pour assurer l’assainissement des environnements. Dans d’autres secteurs, elles sont encore nécessaires pour assurer un environnement de travail efficace et organisé. 

Parmi les nombreux avantages du nettoyage industriel :

  • Le nettoyage industriel permet d’avoir un environnement plus propre et plus organisé ce qui augmente le bien-être et la sécurité des travailleurs.
  • Il permet de garder les machines et les appareillages en parfait état de propreté et de fonctionnement augmentant ainsi leur durée de vie et leur efficacité 
  • Travailler dans un environnement propre et aseptisé permet au personnel et aux collaborateurs d’être plus productifs et plus efficaces dans l’accomplissement de leurs tâches
  • Il améliore l’image de l’entreprise pour les clients ou fournisseurs potentiels qui visitent votre entreprise. Un environnement rangé, organisé et propre peut certainement aider à recevoir une première impression positive.
  • Il est primordial pour garantir la sécurité des travailleurs. Dans les installations industrielles, il existe un risque élevé d’être soumis à des produits nocifs ou à des fumées dangereuses. Un environnement nettoyé et sain peut contribuer à réduire les risques d’accidents et à protéger la santé des travailleurs des risques d’allergies entre autres..
  • Dans les départements industriels, il est également important de maintenir des normes d’hygiène drastiques pour les machines utilisées, les surfaces et les installations pour protéger les denrées et les produits des risques pathogènes aussi bien pour les employés que pour les clients finaux. 

Cependant, il faut être prudent, car le nettoyage des installations industrielles et de production peut être exigeant. Pour cette raison, il est conseillé de confier ce type de nettoyage spécifique à des experts, capables d’étudier la structure et à établir les techniques et les produits de nettoyages adaptés et surtout conformes aux normes en vigueur tel que l’exigent certaines catégories d’industries notamment dans le secteur agroalimentaire et pharmaceutique. 

La sous-traitance du nettoyage industriel à des professionnels 

Le nettoyage industriel est complexe et nécessite un personnel dévoué, professionnel et attentionné et surtout capable de : 

  • Étudier l’environnement, les installations industrielles et comprendre leur fonctionnement 
  • Comprendre quelles machines utiliser et quels produits de nettoyage doivent être utilisés 
  • Connaître les normes d’hygiène, de sécurité de santé et évaluer les risques selon le domaine d’activité et la réglementation en vigueur 
  • Évaluer les chaînes de production industrielles et convenir d’un calendrier de nettoyage et d’horaires adaptés

Seule une société de nettoyage industriel spécialisée pourra faire bénéficier votre entreprise d’un personnel hautement qualifié qui saura parfaitement appréhender :

  • La complexité des opérations, les techniques de nettoyage adaptées secteur par secteur
  • Et maîtriser l’utilisation du matériel de nettoyage professionnel et des machines spécifiques 
  • L’usage de produits de haute qualité et les plus adaptés selon les surfaces à traiter.

Seul un personnel qualifié sera en mesure de comprendre ce que sont ces produits, en adaptant le choix à la législation en vigueur, ainsi que les machines à utiliser pour un nettoyage efficace et aux normes.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici