Comment gérer son temps efficacement ?

0
371
Comment gérer son temps efficacement ?

« Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté. »  Jean de La Bruyère.

La gestion du temps est une compétence qui ne nous est pas enseignée à l’école ou dans des établissements d’enseignement. C’est toujours une compétence cruciale que tout le monde devrait maîtriser.

Gérer son temps efficacement consiste à prendre conscience de son importance et de ses limites, à l’employer correctement et à travailler plus intelligemment. Une bonne gestion du facteur temps exige de la planification, de la patience et beaucoup de discipline. Si vous avez besoin des meilleures astuces d’une gestion de temps efficace, nous avons rédigé pour vous cet article de blog afin de vous aider à être plus discipliné.

Pour commencer, il faut mentionner que le manque d’orientation, et non le manque de temps, qui constitue un vrai obstacle pour les gens. Puisque, nos journées comptent tous 24 heures.

Les bonnes astuces de gestion de temps

Fixez des objectifs précis

Cette astuce nécessite de réfléchir à deux aspects importants : la fixation d’un calendrier et la définition d’objectifs. Alors que la définition d’un calendrier vous donne une idée du temps qu’il vous faudra pour atteindre un certain objectif, par contre la définition de vos objectifs vous permet de concentrer votre énergie sur les choses importantes que vous voulez atteindre. Cela vous rend automatiquement plus productif et vous permet de planifier efficacement votre emploi du temps. Pensez aussi bien à vos plans et objectifs à long terme qu’à votre emploi du temps à court terme.

Pour appliquer cette première astuce qui est la plus importante, consacrez 30 minutes de votre routine matinale pour passer en revue votre programme quotidien. Lancez-vous un défi en commençant par votre tâche la plus difficile afin de vous en débarrasser.

Établissez une liste des tâches

Une liste de tâches est une technique de gestion du temps efficace puisque cette liste de choses à faire peut vous aider à organiser toutes vos tâches successivement et par ordre de priorité. Mais elle ne vous rendra pas réellement plus productif.

L’avantage de faire des listes, c’est que pouvez programmer des rappels sur votre téléphone et votre ordinateur, car ils fonctionnent vraiment si vous les utilisez correctement. L’une des choses les plus importantes est de veiller à ce que votre liste soit réalisable. Personne ne veut avoir une liste de 30 choses à faire et regarder, à la fin de la journée, les 20 choses qui n’ont pas été faites. Classez vos besoins par ordre de priorité et planifiez en conséquence. Vous pouvez même faire trois listes : personnelle, familiale et professionnelle.

Fixez des deadlines

Il est inutile de fixer des deadlines si vous décidez toujours de les repousser. Fixez une date limite et faites de votre mieux pour la respecter. Fixez votre délai quelques jours avant la date à laquelle la tâche doit absolument être accomplie. Cela permet de tenir compte de la possibilité que d’autres facteurs se mettent en travers de votre chemin, mais aussi de vous permettre d’accomplir la tâche.

Arrêtez de faire plusieurs tâches à la fois

Les personnes multitâches semblent souvent penser qu’elles accomplissent plus de choses, mais ce n’est pas toujours la voie la plus productive ou la plus efficace. Soyons réalistes, notre esprit fonctionne mieux lorsque nous sommes vraiment concentrés sur une seule chose.

Rangez votre espace

Garder son espace organisé et bien arrangé est une bonne habitude à suivre. Que vous utilisiez un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, veillez à ce que le bureau soit bien organisé. Ne perdez pas un temps précieux à fouiller un fichier ou un document. Supprimez tous les fichiers inutiles, et classez vos dossiers selon leurs contenus.

Récompensez-vous

Lorsque vous accomplissez quelque chose, célébrez-le ! La manière dont vous le célébrez est de votre choix. Faites en sorte que tout ce que vous choisissez de faire soit sain, de vous assurer que c’est quelque chose que vous aimez vraiment, de ne pas en faire trop et de ne pas vous laisser distancer davantage. La gestion du temps est un élément essentiel pour rendre votre journée un peu plus facile. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et respectez-le.

Évitez les distractions

Vous avez totalement le droit de vous distraire, mais au moment opportun. Votre émission de télévision préférée, votre chat, les SMS, Facebook… échappez-les ! Si vous voulez faire votre travail, la préparation peut vous aider. Pour commencer, habituez-vous à l’idée que le temps que vous avez prévu est dédié à 100% au travail. Fermez tous les onglets de navigateur non-pertinents, rangez votre téléphone, hors de vue et en mode silencieux. Certaines personnes aiment écouter de la musique, tandis que d’autres apprécient une séance de préméditation pour les aider à se mettre dans le bain. Que vous travailliez dans un lieu public ou à la maison, trouvez un endroit calme où vous vous sentez bien et mettez-vous au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici