Sommaire
Vous pouvez utiliser votre podcast pour développer votre marque, interviewer des personnes intéressantes et atteindre votre public cible. Le grand avantage d’un podcast est que vous en contrôlez le contenu.
En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser pour vous positionner en tant qu’expert ou simplement comme un passe-temps.
Comment démarrer un podcast ?
Pour démarrer un podcast, vous devez :
- Donner un nom à votre podcast
- Choisir la bonne musique et jingle
- Bien choisir votre couverture
- Avoir du matériel pour le podcasting
- Choisir un logiciel d’enregistrement fiable
- savoir comment publier et télécharger votre podcast
- Promouvoir le podcast auprès de votre public cible
Quel logiciel pour monter un podcast ?
- Garageband – Fourni avec tous les ordinateurs Mac. Disponible sous forme d’application pour iPad
- Audacity – Convient à un PC pour 1 ou 2 podcasteurs participants.
- Reaper – Convient à un PC pour 3 à 8 podcasteurs.
- Le podcast sur Spotify
Spotify investit fortement dans les podcasts et vous pouvez voir qu’ils ont pris une grande partie du marché des podcasts à Apple et Google. Pour toucher plus d’auditeurs, vous devez absolument vous assurer que votre podcast est publié sur Spotify.
Comment enregistrer un podcast à distance ?
Il existe des services spécifiquement destinés à l’enregistrement de podcasts audio à distance, mais ils proposent généralement aussi des fonctions d’enregistrement de vidéos en haute résolution. Cela vous donne la possibilité de publier à la fois des podcasts audio et vidéo si vous le souhaitez.
Services d’enregistrement de podcasts à distance les plus populaires :
- Riverside : la meilleure solution pour l’enregistrement de podcasts à distance. Solution simple pour obtenir une vidéo HD et un enregistrement audio haute définition pour vos interviews à distance. Fonctionne avec n’importe quel ordinateur.
- Ecamm Live : une application d’enregistrement et de diffusion en direct pour les ordinateurs Mac. La fonction « interview » vous permet d’enregistrer chaque participant sur des pistes audio séparées, directement sur votre ordinateur. Vous pouvez avoir jusqu’à 10 participants à la fois.
- Zoom Meetings – Vous pouvez enregistrer des podcasts avec Zoom Meetings à condition d’avoir les bons paramètres dans le programme. La qualité du son n’est pas aussi bonne qu’avec Riverside, qui offre une qualité supérieure pour environ 100 SEK par mois.
- Restream – Une solution de diffusion en direct qui offre également des fonctions d’enregistrement via l’internet. Vous pouvez être jusqu’à 10 personnes en même temps et vous obtenez des pistes audio séparées pour chaque participant.
Quels sont les écouteurs les mieux adaptés à l’enregistrement ?
Les meilleurs casques sont ceux qui ne laissent pas échapper le son. En d’autres termes, le son du casque n’est pas entendu à l’extérieur de l’oreille et retourne dans le microphone.
Cela signifie que vous pouvez utiliser à la fois des bouchons d’oreille ordinaires et de véritables écouteurs de studio, à condition qu’ils ne laissent pas passer le son des autres voix du podcast.
Une solution facile consiste à utiliser des AirPods, mais la plupart du temps, il est préférable d’opter pour un casque filaire afin de ne pas se retrouver dans une situation où la batterie de votre casque soit épuisée au milieu d’un enregistrement.
Nos conseils pour démarrer!
Pour démarrer sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et toutes les autres applications de podcast, vous devez utiliser un service spécial, un service d’hébergement de fichiers audio.
C’est par l’intermédiaire du service d’hébergement de fichiers audio que vous distribuez votre podcast à toutes les applications, afin que vos auditeurs soient informés des nouveaux épisodes du podcast.
Une fois votre podcast enregistré, vous souhaitez évidemment obtenir un grand nombre d’auditeurs, puis vous devez promouvoir le podcast. L’offre de podcasts s’étoffe de jour en jour et vous devez donc promouvoir activement votre podcast pour augmenter le nombre d’auditeurs.
Conseils marketing pour le podcast :
- Incitez les auditeurs à s’abonner au podcast : vos abonnés recevront automatiquement les nouveaux épisodes de votre podcast sur leur application mobile. Utilisez un CTA (Call-to-Action) clair dans votre podcast pour les inciter à s’abonner et vous construirez une base d’« auditeurs fidèles » qui vous aidera à augmenter le nombre d’écoutes.
- Utilisez votre lettre d’information : Envoyez un courriel à votre liste de diffusion chaque fois que vous publiez un nouvel épisode afin que vos abonnés puissent l’écouter.
- Partagez le podcast sur les médias sociaux : utilisez vos canaux de médias sociaux pour diffuser votre podcast. L’ajout d’un petit budget publicitaire à votre publication sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. vous permettra d’atteindre beaucoup plus de personnes et d’élargir votre public.
- Téléchargez le podcast sur YouTube : téléchargez le sous forme de vidéo sur YouTube afin de bénéficier d’une meilleure visibilité à la fois sur Google et sur YouTube (qui appartient à Google). Vous pouvez le faire automatiquement si vous utilisez le service d’hébergement de fichiers audio Podbean, même si vous n’avez enregistré qu’un podcast audio.
Combien coûte la production d’un podcast ?
Si vous vous chargez vous-même de l’enregistrement, de l’édition et de la publication, vous n’aurez que le coût de l’hébergement pour les fichiers audio (environ 9 euros/mois) et l’achat de l’équipement de podcasting.
En revanche, si vous souhaitez faire appel à une société de production pour réaliser le podcast, vous aurez besoin d’un budget beaucoup plus important.
Certaines entreprises peuvent se charger de tout, de l’enregistrement à la publication en passant par le montage, de sorte que vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le contenu.
C’est un avantage si vous disposez d’un budget plus important et que vous ne souhaitez pas vous en charger vous-même.
Le coût exact de l’achèvement et de la publication des épisodes d’un podcast dépend de facteurs tels que :
- Nombre d’épisodes : si vous choisissez d’acheter plusieurs épisodes de podcast en une seule fois, de nombreux fournisseurs proposent des prix forfaitaires.
- la longueur des épisodes : les épisodes plus longs prennent plus de temps, ce qui se répercute sur le prix
- Le nombre de participants au podcast : si plusieurs personnes sont impliquées dans le podcast, cela signifie qu’il y a plus de pistes audio à traiter, ce qui influe également sur le prix et le temps de réalisation.
Comment gagner de l’argent avec un podcast ?
Les deux modèles de revenus les plus courants sont la publicité et le parrainage. Pour cela, il faut que le podcast soit bien établi, qu’il compte de nombreux auditeurs et qu’il ait un public cible que les sponsors souhaitent atteindre.
Si vous souhaitez monétiser votre projet par le biais du parrainage, vous devez être en mesure de présenter des statistiques sur le nombre d’auditeurs. Vous pouvez y parvenir grâce à l’hôtel de fichiers audio de la bière, mais cela signifie également que votre podcast doit être bien établi et avoir un historique de nombreux auditeurs.
Mais il y a bien d’autres façons de gagner de l’argent:
- Vous pouvez promouvoir des produits par l’intermédiaire du podcast grâce au marketing d’affiliation, où vous recevez une compensation financière d’une entreprise lorsque vos auditeurs passent par votre lien d’affiliation et achètent auprès de l’entreprise.
- Si vous avez vos propres produits et services, vous avez un bon canal de commercialisation.
- Si vous souhaitez collaborer avec d’autres entreprises et promouvoir des produits en échange d’argent, vous devez veiller à respecter les lois et les règles relatives au parrainage, afin d’éviter tout problème.
- Vous pouvez aussi gagner de l’argent sans parrainage, avec des revenus d’affiliation ou avec vos propres produits et services grâce au crowdsourcing. La solution la plus connue est Patreon, qui permet à vos auditeurs de contribuer financièrement chaque mois.
- Une variante consiste à offrir aux auditeurs la possibilité de « vous offrir une tasse de café » en faisant un don via le bouton « Donate » de PayPal.