Analyser les données de sa page Facebook professionnelle

0
527

Facebook est l’un des outils les plus précieux utilisés par les entreprises pour développer une stratégie marketing digitale à succès. La gestion d’une page sur ce réseau social peut sembler très facile de prime abord. Mais en tant que professionnel, vous devez maitriser l’utilisation de certaines données et fonctionnalités plus ou moins complexes. Comment effectuer l’analyse des données de sa page Facebook professionnelle ? Découvrez dans cet article les points à privilégier.  

Intéressez-vous au profil de votre audience

Le profil des utilisateurs représente des données importantes que tout gestionnaire d’une page Facebook d’entreprise doit prendre en compte. Avoir les informations à propos de votre audience permet de personnaliser et d’adapter votre offre. Pour commencer, rendez-vous dans l’onglet « données démographiques » et faites un sondage en fonction du sexe et de l’âge des utilisateurs.

Grâce au marketing sur les réseaux sociaux, il est possible de toucher des personnes situées dans différents endroits du monde. Intéressez-vous à la localisation de votre audience et au nombre moyen d’utilisateurs atteints dans chaque pays. Cette analyse est utile pour déterminer les lieux où votre marque n’est pas connue afin de mettre une stratégie pour conquérir cette nouvelle zone de cibles. Par ailleurs, Facebook offre la possibilité de visualiser les heures et les jours de présence en ligne de votre audience.

Analysez vos publications

Pour animer votre page Facebook professionnelle, vous devez nécessairement publier du contenu (textes, photos, liens, vidéos, statuts) sur une base régulière. Au fur et à mesure que vous faites des publications, il convient d’effectuer une analyse pour voir quel type de contenu a eu plus de succès. De cette manière, vous pourrez plus le mettre en avant pour maintenir l’engagement de votre public. 

Analyser les publications d’une page Facebook pour entreprise implique que vous devez manipuler des statistiques. Pour mieux assumer ce rôle, il vous serait bien utile de suivre une formation facebook abordant l’utilisation des statistiques, mais aussi les clés pour la gestion et l’optimisation d’une page Facebook. N’hésitez donc pas à miser sur une formation pratique permettant d’acquérir les compétences et de maitriser les leviers nécessaires pour développer une communauté engagée en ligne.
 

Statistiques des vidéos

La plupart des entreprises publient plus de vidéos sur leur page Facebook professionnelle, car il s’agit d’un type de contenu privilégié par les utilisateurs. Une analyse des données de votre page ne saurait être complète sans l’analyse des statistiques des vidéos. Vous pouvez consulter le nombre de vues totales accumulées par les vidéos et le nombre de fois qu’une vidéo a été revue après la première lecture.

Vous pouvez aussi connaitre le nombre de fois qu’une vidéo a été visionnée durant au moins 30 secondes ou jusqu’à la fin. Ces diverses données aident à savoir si votre contenu était assez intéressant pour maintenir l’intérêt des utilisateurs et combien de personnes sont revenues regarder une vidéo déjà lue.

Portée

La portée est l’un des indicateurs les plus importants lorsque vous gérez une page Facebook d’entreprise. Elle permet de savoir très rapidement si votre publication a touché une grande audience ou non. Il faut rappeler que pour qu’une publication atteigne un utilisateur, elle doit s’afficher sur son fil d’actualité. En outre, il existe deux types de portées : la portée organique et la portée rémunérée. Effectuez une comparaison entre les deux pour savoir celle sur laquelle miser pour être vu.

Analysez les interactions autour de votre page

Puisque le but d’une page est d’avoir une communauté, il est important de comprendre les interactions de cette dernière. Il s’agit d’un indicateur clé de l’analyse des données d’une page Facebook professionnelle, car elle permet d’avoir une idée de l’engagement de vos utilisateurs.

Mentions J’aime, commentaires et partages

Les mentions « J’aime » représentent le moyen d’interaction le plus utilisé autour des publications sur Facebook. Chaque « J’aime » indique que quelqu’un a apprécié le contenu que vous avez publié et établit un lien avec. Il existe d’autres réactions (J’adore, Je n’aime pas, Rire) que les gens peuvent utiliser pour exprimer leur impression vis-à-vis du contenu.

Les commentaires permettent de mesurer l’engagement de votre audience, mais surtout de recueillir des retours sur votre contenu. Il y a des commentaires positifs (signe que vous avancez dans le bon sens) et des commentaires négatifs (signe que vous devez modifier et améliorer le contenu). Sachez que le fait qu’une personne prenne le temps de faire un commentaire positif sur votre publication est une preuve de son engagement.

Les abonnées de votre page Facebook d’entreprise peuvent partager vos publications de différentes manières. Les partages constituent l’indicateur ultime pour savoir que quelqu’un est intéressé par votre publication. Prêtez une attention particulière aux commentaires et aux partages, car ils influencent les algorithmes de Facebook et aident à augmenter la portée de vos publications.
  

Clics sur les liens de publications

L’une des raisons principales de la création d’une page Facebook professionnelle est de générer du trafic pour votre entreprise. L’analyse des données doit donc tenir compte du taux de clics sur les publications. Vous aurez une idée de quel genre de contenu pousse plus les utilisateurs à s’intéresser à vos produits et à vos services.

Évolution du nombre de vos abonnées

Les performances de votre page Facebook d’entreprise dépendent aussi de la taille de votre communauté. Vous devez vérifier périodiquement la croissance du nombre de vos abonnés.

Analyser les publications de votre page et leurs statistiques, analyser les profils de vos utilisateurs et les interactions autour de votre page… vous savez désormais quelles données analyser afin de mesurer le succès de votre page Facebook d’entreprise. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici