Les meilleurs logiciels de compression vidéo

0
576

Si vous êtes un éditeur vidéo professionnel depuis longtemps, vous savez comment une simple vidéo de 1 Mo peut finir par consommer beaucoup d’espace sur votre système.

En tant que tel, vous êtes bien conscient de l’importance de réduire la taille des vidéos  pour éviter qu’elles n’abandonnent l’espace indispensable sur votre système.

Avec les progrès technologiques à son apogée et avec Internet devenant une ressource omniprésente, le contenu vidéo est devenu plus omniprésent.

Pourquoi compresser une vidéo ?

L’habitude de regarder des vidéos sur Internet comme une forme de distraction n’est plus si nouvelle. La soumission de contenu vidéo sur le Web est une façon de travailler pour de nombreux professionnels du domaine audiovisuel.

Cependant, l’exportation de ces fichiers multimédias à partir de programmes d’édition peut parfois être une tâche assez laborieuse, en fonction de leur taille. C’est pourquoi compresser une vidéo sans perte de qualité est si important.

Les fichiers vidéo occupent généralement une grande quantité d’espace de stockage.

Si vous travaillez fréquemment avec ce type de média, vous savez que la compression vidéo est indispensable pour pouvoir la sauvegarder plus facilement, la partager sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Mais il ne suffit pas de la compresser; le défi est de faire cela sans que la vidéo ne perde sa qualité. Nous avons donc rassemblé ici une liste de logiciels de compression vidéo gratuits et payants qui peuvent vous aider dans ce domaine. Jetez-y un coup d’œil!

La compression vidéo est-elle nécessaire?

Oui, avec le nombre de contenus en cascade au fil des ans, la compression est nécessaire pour libérer de l’espace sur votre disque dur qui est limité par sa taille.

Les compresseurs vidéo pour Windows ou Mac sont également un moyen sûr de réduire la taille d’une vidéo sans compromettre sa qualité visuelle et sonore.

Situations dans lesquelles la vidéo doit être compressée

En plus de l’espace de stockage limité disponible sur le disque dur de votre ordinateur ou Smartphone, il existe d’autres facteurs qui renforcent la nécessité de compresser la vidéo.

Si votre Internet a un faible taux de téléchargement, le temps nécessaire pour télécharger une vidéo de taille normale sera beaucoup plus long que celui d’une vidéo compressée.

Charger des fichiers multimédias lourds sur des plates-formes comme YouTube, Instagram, Facebook ou simplement les exporter vers un stockage en nuage sera assez délicat.

Compresser une vidéo mp4 trop lourde sera nécessaire pour l’alléger. Les vidéos légères et compressées se chargent plus facilement et beaucoup plus rapidement sur les réseaux sociaux, tout en réduisant les risques d’erreurs de chargement.

Comment compresser une vidéo ?

Le processus effectué lorsque la vidéo est compressée se déroule de deux manières:

Dans un premier temps, l’algorithme du logiciel analyse l’ensemble du fichier à la recherche de pixels avec le même code et en les remplaçant par des codes uniques.

Avec ce premier compactage, la vidéo est déjà réduite à presque 1/3 de sa taille d’origine. Cependant, elle n’est pas encore prête à être partagée.

Dans la deuxième phase de compression, les processus se déroulent de manière plus intelligente.

La trame est divisée en macroblocs (blocs de 16 x 16 pixels), dans lesquels seuls les blocs visiblement décalés sont remplacés entre une trame et une autre, plutôt que de simplement mettre à jour l’image dans son ensemble pour chaque trame.

Une fois cette procédure terminée, vous pourrez partager votre vidéo.

Meilleur logiciel de compression vidéo en ligne [compresser vidéo mp4]

Des créateurs de contenu YouTube aux professionnels du marketing, il semble que tout le monde ait parié son succès sur la création de contenu visuel.

Et pourquoi pas, la création de contenu n’a jamais été aussi simple que maintenant. Avec des possibilités aussi avantageuses, les éditeurs vidéo doivent jongler et gérer une tonne de vidéos au quotidien.

Maintenant, les vidéos, bien sûr, prennent de la place. Heureusement, la présence d’un logiciel de compression vidéo résout cet obstacle sans accroc.

Un compresseur vidéo permet aux utilisateurs de réduire la taille de leurs fichiers vidéo en manipulant leur taille, leur format et leur résolution. Ces outils sont rigoureusement utilisés par les éditeurs pour éviter une consommation d’espace inutile sur un système dont l’espace est insuffisant.

Ces outils aident également à convertir les vidéos dans le format de sortie souhaité, comme en témoigne leur capacité à être d’excellents outils de compression pour MP3, FLV, 4K ou MP4.

Avec la demande croissante de contenu vidéo, les compresseurs vidéo sont devenus plus essentiels que jamais, avec de nombreux outils avancés promettant d’effectuer la tâche de compression vidéo sans faille.

Liste des meilleurs compresseurs vidéo

ApowerCompress

C’est un logiciel de compression de fichiers professionnel habile de compacter des vidéos dans un certain quantième de formats, particulièrement MP4, AVI, WMV, WEBM, M4V, FLV et bien d’autres.

Vous pouvez diminuer la taille de la vidéo de 10% à 90%. Ce logiciel joue bien son rôle si vous souhaitez compresser des vidéos 4k à une taille inférieure à celle d’origine.

HD Video Compressor

Cet outil est très pratique à manipuler en faveur de son interface simple mais exemplaire.

En dehors de cela, vous saurez compresser votre vidéo dans une grandeur de fichier plus petite sans avoir à abandonner une certaine qualité.

En plus, vous serez également en mesure de réduire la taille de votre vidéo en tranchant et en effaçant les morceaux ou les scènes indésirables qui rendent votre vidéo longue.

Apowersoft Video Converter

Ce logiciel de compression vidéo peut vous aider à transformer tous les formats de fichiers vidéo et audio tels que MKV, SWF, MP4, WMV, MOV, AVI, MP3, DVD, M4R, WAV, WMA et bien d’autres. En plus, ce formidable outil peut soutenir la qualité de votre vidéo pendant la conversion.

De plus, cet outil propose aussi une grande variété de modalités d’édition : il vous permet de couper, joindre des vidéos, ajouter des effets et des filtres à la vidéo.

C’est absolument l’un des plus bons outils que vous pouvez vous amusez à gérer pour compresser des vidéos 4k en 1080p.

PS2PDF MP4 Video Compressor

Il s’agit d’un compresseur vidéo MP4 en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour compacter des fichiers MP4 4K sans aucune limite. Cet outil vous permet également de redimensionner votre vidéo et de choisir n’importe quel format de sortie et résolution prédéfinie comme 1080p, 720p, 480p, 360p, 240p, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici