Les inconvénients des médias sociaux : Effets négatifs

0
109

La mondialisation sociale est un processus ou une dimension qui est contenue dans le terme général de mondialisation.

Ce nouveau concept fait référence à la tendance marquée observée ces dernières années, dans le monde entier, à l’intégration progressive des économies et des sociétés, ainsi qu’au développement d’habitudes et de modes de vie communs.

Identité des adolescents et médias sociaux

L’identité est un aspect essentiel du développement des adolescents et sa construction se termine par la configuration d’une personnalité solide et stable dans le temps, qui aspire à un bon couplage entre l’idéal de vie de l’individu et la société dans laquelle il vit.

Les adolescents sont dans un processus qui leur permettra d’accéder à une identité personnelle forte, à un sentiment de sécurité par rapport à qui ils sont et à ce qu’ils veulent être, ainsi qu’à un sentiment d’intimité.

Le développement de la sexualité fait également partie de ce processus de construction adolescent.

En fonction de leur développement, chaque adolescent générera des stratégies adaptatives ou inadaptées dans la gestion des réseaux sociaux qui favoriseront ou entraveront la construction de son identité. 

Parmi les premiers, la maîtrise de soi, la priorisation d’activités saines et l’exploration de diverses alternatives hors ligne se démarquent. Ces derniers incluent le fait d’éviter le contrôle parental, de normaliser et de légitimer l’usage abusif.

Réseaux sociaux et développement psychosocial

Les médias sociaux génèrent de multiples nouveaux contextes pour exprimer et explorer des aspects de l’identité.

Les individus agissent dans des espaces différents, créant des identités diverses qui changent à une vitesse très rapide et qui peuvent générer des expériences interpersonnelles et intrapersonnelles enrichissantes ou destructrices, selon la façon dont elles sont utilisées en ligne.

À l’adolescence, les réseaux sociaux deviennent très pertinents dans la construction de l’identité et deviennent une référence pour moduler progressivement certains aspects personnels, en fonction des retours reçus.

La rétroaction virtuelle peut être nuisible pour certains adolescents, car elle peut être exprimée à partir de l’anonymat, avec une distanciation émotionnelle importante, avec un faible niveau d’empathie, avec l’utilisation de la «pensée parlée» et avec une grande difficulté à évaluer ce que leurs messages génèrent pour les autres.

Tout cela a des conséquences négatives sur la construction de l’identité des jeunes, surtout lorsque la diffusion de contenus négatifs ou disqualifiants se propage très rapidement sur les réseaux sociaux, atteignant des niveaux insoupçonnés.

Quels sont les inconvénients des réseaux sociaux ?

L’utilisation du terme mondialisation sociale, bien que représentant un concept large, inclut des questions liées aux droits de l’homme, à l’identité, à la culture, à la sécurité, à l’emploi ou aux droits des travailleurs.

Dans le même temps, il se réfère aux aspects liés à la préservation de l’environnement, ainsi qu’au développement et à la cohésion des communautés.

Dans l’ordre mondial, les réseaux sociaux sont analysés sous différents angles, car il existe des opinions opposées liées à l’impact économique et social qu’ils apportent.

Malheureusement, tout n’est pas bon et en plus d’offrir de grands avantages, nous devons prendre en compte les effets négatifs des médias sociaux.

Bien que les réseaux sociaux visent à créer des systèmes fondés sur le respect, l’égalité et la coexistence pacifique, cela peut entraîner des aspects négatifs. Voici les inconvénients des réseaux sociaux.

Inconvénients sur le plan personnel

Ils peuvent voler votre identité : Malheureusement, dans le monde numérique, il y a des gens qui n’ont pas de bonnes intentions et qui cherchent des moyens de voler des informations ou de tromper les gens. Par conséquent, nous devons être prudents avec les informations et la confidentialité de nos réseaux sociaux car ils peuvent représenter un danger internet.

Cyberintimidation ou harcèlement virtuel : ces dernières années, les cas de cyberintimidation chez les jeunes et les enfants sont un gros problème. En outre, il existe des cas dans lesquels des adultes se font passer pour des jeunes pour établir des relations avec des mineurs, ce qui est un crime grave. Ceci est considéré comme un impact des médias sociaux sur les jeunes.

Etre victime d’escroqueries : sur les réseaux sociaux, tout n’est pas rose. Par conséquent, nous devons prendre en compte avec qui nous établissons une communication pour acheter un produit pour ne pas le laisser utiliser cet avantage pour une mauvaise chose.

Dépendance aux médias sociaux : il s’agit d’un problème grave qui touche à la fois les jeunes et les adultes qui ne peuvent plus vivre sans réseaux sociaux.

Passer de nombreuses heures sur les réseaux sociaux nuirait à nos vies dans de nombreux domaines, et si des mesures ne sont pas prises, cela pourrait empirer.

Confondre notre profil personnel avec le professionnel : Comme nous l’avons dit, il y a des entreprises qui nous recherchent sur Internet pour en savoir un peu plus sur nous et pour savoir si nous sommes les bonnes personnes pour le poste.

Cependant, il y a un risque de laisser une mauvaise image lorsque d’autres nous taguent dans des publications qui ne sont pas à portée de main.

les risques des reseaux sociaux au niveau de l’entreprise

Mauvaises critiques: Dans les réseaux sociaux, il y aura toujours un troll qui voudra nuire à l’image que nous avons réussi à consolider.

Cependant, des mesures doivent être prises pour ne pas perdre cette image devant nos adeptes. Il y aura des utilisateurs qui défendront la marque et peu à peu ces critiques disparaîtront.

Investir mal votre argent: une campagne sur les réseaux sociaux sera couronnée de succès si l’entreprise y investit, c’est-à-dire en disposant d’un budget. Cependant, il faut faire l’investissement en étant bien conseillé pour ne pas subir de pertes.

Les résultats sont petit à petit: les résultats ne seront pas rapides comme on le souhaite. Par conséquent, vous devez attendre patiemment, tant que vous avez bien planifié et exécuté vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Autres danger des réseaux sociaux

Apparition de conflits entre des personnes différentes les unes des autres

Certains aspects tels que la non-tolérance, peuvent provoquer l’émergence de tensions entre des personnes qui ne partagent pas la même façon de penser, ont des coutumes, des croyances, une culture et des systèmes de vie différents.

Peu ou pas de diversité des cultures et de la pensée

Si un courant de pensée en vient à dominer les autres, cela peut entraîner leur disparition. C’est précisément l’effet opposé de la mondialisation sociale. Ce phénomène, si achevé, aura vraiment des dangers sur la sécurité de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici