Publicité Instagram: formats et recommandations

0
38

Si vous avez fait une analyse de votre audience et découvert que votre public cible est concentré sur Instagram, l’idée d’explorer les opportunités publicitaires que ce réseau social peut vous offrir vous a sûrement traversé l’esprit.

Le nombre d’utilisateurs actifs sur Instagram ne cesse de croître, il sera donc fructifiant de suivre ces conseils pour augmenter les résultats de votre publicité sur Instagram.

Depuis l’arrivée de la publicité sur Instagram en 2015, le réseau social n’a cessé d’ajouter de nouveaux formats pour atteindre vos objectifs. Dans cet article, vous trouverez un examen de chacun d’entre eux, et les meilleures recommandations pour optimiser vos résultats dans chacun d’eux.

Maintenant, commençons:

Publicité Instagram ; Annonces photo

Les classiques: image plus légende (le texte qui accompagne vos photos)

Il peut être utilisé à toutes fins, et si vous ajoutez une URL, Facebook vous donnera la possibilité de choisir parmi tous ses CTA disponibles.

Important: si vous prévoyez d’inclure du texte dans l’image, assurez-vous qu’il ne dépasse pas la proportion de texte et d’image indiquée par la réglementation Facebook.

Il est particulièrement utile d’attirer du trafic vers votre profil et d’obtenir de nouveaux abonnés à partir du contenu, car vous leur montrerez ce qu’ils peuvent trouver dans votre flux et cela vous aidera a priori à construire une communauté plus forte.

Top secret: cet objectif n’est disponible que sur la version mobile d’Instagram. Si vous essayez de monter une campagne avec cet objectif à partir du Business Manager, vous ne le trouverez pas.

Si votre objectif est d’atteindre la notoriété, nous vous recommandons de ne pas travailler à partir de l’objectif de portée mais de la notoriété de la marque. À la vitesse à laquelle nous consommons du contenu sur Instagram, il est facile d’être impacté par une publicité et d’y avoir à peine prêté attention. Cela garantira donc que Facebook le distribue aux utilisateurs ayant la plus grande possibilité de s’en souvenir.

En ce qui concerne la description de l’image, il existe des théories de toutes sortes: plus courte, plus de conversion, plus longue, plus d’engagement.

Annonces vidéo

Une étape de plus dans la publicité sur Instagram: au lieu d’une photo, nous pouvons utiliser une vidéo. Il est particulièrement utile pour les démonstrations de produits, les concepts quelque peu compliqués à expliquer en une seule photo ou les stories.

Instagram permet de faire de la publicité pour des vidéos jusqu’à 60 secondes, mais à moins que l’histoire qui y est reflétée ne soit particulièrement intéressante, la chose normale est que plus de 50% des personnes impactées ne regardent pas 25% de la vidéo.

Assurez-vous donc de dire la chose la plus importante dans les 3 premières secondes. Vous pourrez connaître le nombre de personnes qui voient une partie ou la totalité de la vidéo dans la vue Video Engagement du tableau de bord de votre campagne Business Manager.

Selon Facebook, c’est le format qui génère le plus de mémoire, ce qui le rend idéal pour les objectifs de sensibilisation. Ils sont également particulièrement intéressants pour générer des audiences personnalisées (vous pouvez le faire depuis l’outil d’audience du Business Manager) en fonction des utilisateurs impactés par votre campagne vidéo, une ressource très utile si vous comptez lancer des campagnes de conversion plus tard.

Annonces par séquence

Vous pouvez télécharger plusieurs contenus dans la même publication que l’utilisateur naviguera en faisant glisser son doigt dessus.

Comme pour la vidéo, elles vous seront d’une grande aide si vous souhaitez montrer différentes utilisations de votre produit, modèles, collections ou raconter des histoires. Les séquences obtiennent généralement de très bons résultats de conversion, car elles offrent plus d’informations aux utilisateurs sur votre produit ou service sans quitter l’application.

Une autre utilisation fortement recommandée de ce format est en tant qu’annonce dynamique, mais cette option ne sera disponible que si vous avez un catalogue de produits sur Facebook.

Annonces sur les stories Instagram

Étant tellement visuels en plein écran, les stories se sont avérés attirer plus d’attention et mieux optimiser votre investissement. En fait, au cours de la dernière année, c’est le type de publicité sur Instagram dans lequel, en moyenne, les prix les moins chers ont été atteints.

En ce qui concerne les possibilités d’objectifs et de formats, ils sont très polyvalents: vous pouvez télécharger à la fois des vidéos et des photos, et pas seulement une de chaque, vous pouvez également monter des successions de photos ou de vidéos (séquences) sous forme de publicités. Si vous pariez sur cette dernière option, portez une attention particulière au rapport entre le nombre de personnes qui consomment la première vidéo et la dernière. Il est également disponible au format Instant Experience (dans le passé, canevas), dans lequel vous pouvez créer une page de destination sans quitter le réseau social.

Attention: Facebook autorisera l’affichage de la même publicité sur Instagram et Instagram Stories. Si vous choisissez cette option, vous ne pourrez pas choisir une création plein écran, mais l’outil fera une adaptation (assez régulière) de la créativité que vous avez choisie pour Instagram, dans Instagram Stories.

Si vous voulez vérifier les résultats dans chacun des canaux, notre astuce est que vous créez un ensemble ad-hoc pour chacun, avec une pièce qui s’adapte aux spécifications du lieu auquel il correspond.

Parmi tous les formats Instagram, on oserait dire que c’est le plus recommandé pour le trafic. Si vous sélectionnez cet objectif (ou si vous décidez d’ajouter une URL dans un autre), il inclura un CTA en bas de la campagne afin d’encourager l’utilisateur à glisser vers le haut et à accéder à votre page. Ce CTA est assez discret, c’est pourquoi nous vous conseillons, lors de la conception de vos stories, d’inclure votre propre CTA pour obtenir un plus grand effet.

Comme dans les formats précédents, vous pouvez l’utiliser pour attirer des fans sur votre profil, mais pour l’instant, uniquement si vous montez la campagne depuis votre mobile.

Et une dernière remarque: les stories ne sont pas exemptées des restrictions de ratio texte / image de Facebook, donc si vous ne voulez pas que Facebook arrête vos publicités, assurez-vous de suivre leurs règles.

Annonces de collection

Si vous avez un catalogue sur Facebook, vous pouvez également faire de la publicité sur Instagram en utilisant ce format. Dans ce cas, les créations seront une photo ou une vidéo principale, accompagnées des photos du produit que vous avez téléchargées pour configurer votre collection. Cela rend très utile pour générer de la notoriété et donner du contexte à un ensemble de produits de votre marque.

Une fois que l’utilisateur clique sur la publication, il accède à votre catalogue et, lorsqu’il y est, lorsqu’il sélectionne l’un des produits qui le composent, Facebook les amène sur votre page. Cela signifie un clic de plus que si vous configurez des séquences de produits dynamique, donc si vous recherchez une conversion, nous vous conseillons d’utiliser ce format avant celui de la collecte, car il est plus direct.

Pour finir…

Avant de terminer, rappelez-vous: il ne s’agit que d’une présentation des formats publicitaires sur Instagram. La meilleure chose que vous puissiez faire pour découvrir quelles sont les combinaisons parfaites pour aller plus loin est de tester, tester et tester.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici