Externalisation ; Avantages et inconvénients

0
45

Externaliser ou ne pas externaliser; Telle est la question à laquelle les propriétaires de petites entreprises sont confrontés dans le cadre des activités commerciales modernes. Les fournisseurs de services alternatifs sont en augmentation et leur popularité croissante a fait passer l’externalisation d’alternative marginalisée à une option viable pour de nombreuses entreprises.

Il est indéniable que céder des secteurs de votre entreprise à une autre entreprise est un grand pas en avant. Avant de faire le saut dans le monde de l’externalisation, considérez les avantages et inconvénients suivants:

Quels sont les avantages de l’externalisation des activités d’une entreprise ?

La réduction des coûts

Lorsque vous envisagez des changements opérationnels dans votre entreprise, le budget est généralement le point de départ. L’un des principaux avantages de l’externalisation est qu’elle peut réduire les coûts opérationnels, en fonction de votre taille et du secteur de votre entreprise que vous choisissez d’externaliser ou de sous-traiter.

Engager un fournisseur de services pour gérer vos ressources humaines et votre administration, par exemple, coûte souvent moins cher que d’embaucher un employé interne. Grâce à l’externalisation, votre entreprise peut éliminer les dépenses associées au personnel à temps plein telles que la formation, les avantages sociaux, les congés payés, etc.

L’externalisation auprès d’un fournisseur de services permet également de réduire les coûts de fonctionnement internes, ainsi que d’allouer du temps et du budget au personnel dans différents domaines tels que le développement personnel.

Profiter de l’expertise de votre partenaire sans avoir besoin de perdre du temps en formations

L’externalisation donne à votre entreprise la possibilité de tirer parti des experts de différents secteurs. En choisissant votre fournisseur de services avec soin, votre entreprise peut bénéficier de l’assistance d’un expert dans des domaines qui pourraient faire défaut ou ne fonctionneraient pas aussi efficacement qu’ils pourraient l’être.

La popularité croissante de l’externalisation signifie qu’il existe désormais une gamme de fournisseurs de services différents dans un certain nombre de secteurs. Par exemple, Mear Technology peut gérer votre informatique, Gecko vos communications et SmartPA peut fournir à votre entreprise des services professionnels de secrétariat et d’administration.

Gagner sur le point de la flexibilité

L’externalisation peut offrir à votre entreprise une flexibilité accrue, car le service peut évoluer et évoluer avec les besoins de votre entreprise. Vous pouvez décider de faire appel à un fournisseur de services pour soutenir un projet particulier ou une activité commerciale accrue. Cela soulage votre équipe de direction et lui permet de se concentrer davantage sur les objectifs fondamentaux de votre entreprise. Une fois le projet terminé, vous pouvez choisir de modifier, d’annuler ou de garder votre fournisseur de services pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Quels sont les inconvénients de l’externalisation ?

La gestion du service externalisé

Même si l’externalisation peut être bénéfique pour votre entreprise de différentes manières, la gestion du prestataire de services gérant la fonction de votre entreprise peut être difficile. Comme les opérations ne sont plus terminées en interne, il peut être plus difficile de surveiller le fonctionnement de ces zones et vous pouvez ressentir une perte de contrôle.

Bien que le budget soit un facteur important lorsqu’on envisage des fournisseurs de services alternatifs, il est tout aussi important d’examiner la qualité du service offert par ces sociétés. Assurez-vous de faire des recherches sur vos partenaires potentiels, en examinant leurs valeurs, leurs critiques et les témoignages d’autres clients.

Une impartition impersonnelle

L’impartition peut souvent sembler moins personnelle que d’avoir des opérations commerciales en interne, ce qui peut rendre difficile l’établissement de relations personnelles. Pour réduire la nature impersonnelle de la sous-traitance ou de l’externalisation, assurez-vous que votre entreprise comprend les stratégies et les processus que votre fournisseur de services a mis en place pour établir des relations à distance efficaces. Par exemple, vous pouvez décider de tenir des réunions hebdomadaires ou mensuelles pour renforcer les liens.

Le contrôle de la qualité

Comme pour la gestion efficace de l’externalisation, le recours à un fournisseur de services alternatif pour gérer des domaines de votre entreprise peut entraîner la mise en œuvre de pratiques ne respectant pas les directives de votre entreprise. La norme de travail de ces entreprises peut être différente de celle de vos employés internes, ce qui peut avoir d’autres répercussions sur votre entreprise à l’avenir.

Cet impact peut être minimisé lors des premières étapes du choix du fournisseur de services. Il est important d’établir la vision, la mission et les valeurs de vos fournisseurs de services potentiels afin de déterminer s’ils correspondent aux vôtres. Il peut également être utile de comprendre comment votre entreprise potentielle forme, motive et guide son équipe, ainsi que la rétention de ses employés. Ces informations peuvent constituer un bon indicateur de la manière dont ils gèreront votre activité et garantiront que votre relation sera bénéfique pour tous.

Conclusion

Bien que prendre la décision d’externaliser des domaines d’activité de votre entreprise puisse s’avérer difficile, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. En effectuant vos recherches et en évaluant vos besoins spécifiques, votre entreprise peut choisir efficacement le prestataire de services qui répondra à ses objectifs actuels et futurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici