Comment fonctionne le cloud ?

0
30
cloud

Qu’il s’agisse de stocker des fichiers dans le nuage, cloud en anglais, d’écouter de la musique dans le nuage ou de sauvegarder des images dans le nuage, de plus en plus de personnes semblent utiliser «le nuage». Et ceux qui ne le sont pas se demandent ce qu’est le «nuage».

Si vous êtes quelqu’un qui n’a pas encore compris la tendance des nuages, ne vous inquiétez pas, le nuage signifie toujours ces choses blanches gonflées dans le ciel. En technologie, cependant, cela signifie quelque chose de complètement différent.

Voici un aperçu de ce que le cloud est réellement et de la fréquence à laquelle les gens ordinaires l’utilisent pour rendre leurs tâches et expériences en ligne encore meilleures.

Qu’est-ce que les gens entendent par «cloud»?

Le terme cloud désigne simplement comment un réseau ou des serveurs distants peuvent être accédés via une connexion Internet pour stocker et gérer des informations. En d’autres termes, c’est un endroit autre que votre ordinateur que vous pouvez utiliser pour stocker vos données.

Avant de disposer de services de stockage en cloud, nous devions enregistrer tous nos fichiers sur nos ordinateurs, sur nos disques durs locaux. De nos jours, nous avons plusieurs ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et Smartphones que nous devrons peut-être utiliser pour accéder à nos fichiers.

L’ancienne méthode consistait à enregistrer le fichier sur une clé USB et à le transférer sur un autre ordinateur ou à l’envoyer par e-mail afin que vous puissiez l’ouvrir sur un autre ordinateur. Mais aujourd’hui, le cloud computing nous permet simplement de sauvegarder un fichier sur un serveur distant afin de pouvoir y accéder depuis n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet.

Pour beaucoup de gens, accéder à des fichiers de n’importe où, c’est comme les tirer du ciel ou d’un nuage.

Comment fonctionne le cloud computing?

Une infrastructure assez complexe s’applique au cloud computing et, heureusement, vous n’avez pas besoin de tout comprendre pour l’utiliser. Si vous utilisez activement Internet et créez et enregistrez des fichiers sur votre propre ordinateur, c’est tout ce dont vous avez besoin pour comprendre comment utiliser un service de cloud computing.

Si vous souhaitez stocker, gérer ou récupérer des fichiers depuis le cloud, vous avez presque toujours besoin d’un compte personnel pour des raisons de sécurité. Votre téléphone, ordinateur portable ou tablette vous invitera à en créer un si vous n’en avez pas déjà un.

Les comptes gratuits, que la plupart des gens utilisent, nécessitent généralement une adresse électronique et un mot de passe. Les comptes Premium nécessitent des informations de carte de crédit et vous facturent des frais récurrents

Stockage Cloud Vs. Cloud computing

Le stockage en cloud consiste simplement à stocker les données via Internet sur des serveurs en nuage. Une fois que les données sont stockées dans le cloud, nous pouvons y accéder n’importe où via Internet, sur plusieurs appareils. D’autre part, le cloud computing est liée au stockage cloud dans la mesure où nous devons transférer des données dans le cloud avant de pouvoir utiliser des systèmes d’informatique en cloud. Une fois les données transférées vers le cloud, nous pouvons les transformer en documents utiles et nous les renvoyer. Le logiciel est un exemple d’informatique en nuage, où nous saisissons des données sur un logiciel et les transforment à distance via une interface logicielle sans que notre ordinateur ne soit impliqué.

  • Le stockage en nuage nécessite plus d’espace de stockage Cependant, le cloud computing a besoin de processeurs robustes pour assurer le bon fonctionnement des applications.
  • Le stockage dans le cloud est simplement un support de stockage et de partage de données, tandis que le cloud computing nous permet de travailler à distance et de transformer des données. Par exemple, coder une application à distance.
  • Le déploiement de mises à niveau, de mises à jour et de correctifs est rapide, simple et facile avec le cloud computing car il ne doit être exécuté que sur le serveur virtuel et non sur chaque périphérique.

Qu’est-ce que le stockage cloud?

Le stockage en nuage vous permet de stocker vos données sur des serveurs hébergés.

Cela signifie que vous pouvez stocker toutes vos données numériques telles que documents, photos, musique et vidéos à distance, sans occuper d’espace physique chez vous ni utiliser des mégaoctets sur votre ordinateur. Il y a deux options disponibles:

  • Le stockage dans le cloud public vous permet de partager l’espace d’hébergement avec plusieurs autres utilisateurs. C’est l’option la moins chère.
  • Le stockage en cloud privé est le choix idéal pour les entreprises qui souhaitent que leurs données soient stockées dans leur propre environnement.

Les serveurs sont gérés et possédés par des sociétés d’hébergement, vous offrant un accès à vos données via Internet. Vous obtenez vos propres informations de connexion, telles que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, et vous pouvez accéder à vos fichiers n’importe où et à tout moment.

Comment fonctionne le stockage en nuage ;  « stockage cloud »?

Le stockage en nuage est très simple et facile à utiliser.

Une fois que vous avez enregistré et configuré votre compte, il vous suffit de sauvegarder vos fichiers via Internet en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe uniques. Cela garantit que vos données restent sécurisées et inaccessibles à quiconque.

Si vous le souhaitez, vous pouvez définir certaines autorisations et partager vos données avec d’autres. Cela facilite le partage et la visualisation de fichiers dans un environnement de travail collaboratif, ou le partage de photos avec votre famille.

Que pouvez-vous stocker sur le cloud?

Lorsque vous vous inscrivez au stockage en cloud, vous pouvez choisir la quantité d’espace dont vous avez besoin. Vous pouvez commencer avec une petite quantité et augmenter la taille de stockage car vous avez besoin de plus d’espace.

Vous pouvez stocker tout ce qui est numérique: tous vos fichiers, vidéos et images.

Que vous souhaitiez utiliser cette solution de stockage pour stocker vos photographies de famille ou pour stocker votre documentation de travail, vous constaterez qu’elle vous apportera commodité et facilité d’utilisation à tout moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici