Comment créer une micro entreprise ?

0
36
Comment créer une micro entreprise ?

Les micros entreprises représentent environ 25% de toutes les entreprises européennes, ce qui représente une part assez considérable de notre paysage commercial. Alors, quelles sont les micro-entreprises et en quoi sont-elles différentes d’être simplement petites? Nous allons jeter un coup d’œil.

Quelle est la différence entre une micro entreprise et une petite entreprise?

En France, une petite entreprise est définie comme une entreprise dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 millions d’euros et qui emploie moins de 250 personnes. Les micros entreprises n’entrent pas dans cette catégorie, car elles emploient généralement entre une et quatre personnes, moins de 15 personnes, et son chiffre d’affaire n’excède pas les 70 000 euros.

De plus, les micros entreprises peuvent dans plusieurs cas être détenues et exploitées par un travailleur indépendant sans employés. Les consultants indépendants, les concepteurs, les rédacteurs, les développeurs Web, les coaches de vie et les entraîneurs personnels indépendants sont tous des exemples de micro-entreprises.

Comment créer une micro entreprise ?

Démarrer une micro entreprise est relativement facile. La création d’un plan d’entreprise est une première étape intelligente. Cela servira essentiellement de modèle pour votre nouvelle entreprise. Vous devrez également enregistrer un nom commercial et un numéro d’immatricule sociale et créer un site Web.

En fonction de votre secteur d’activité, vous devrez peut-être également demander des licences et des permis et souscrire une assurance appropriée pour protéger votre entreprise contre d’éventuelles responsabilités.

Quels sont les défis de la gestion d’une micro entreprise?

Un propriétaire de micro-entreprise doit généralement être un touche-à-tout. En plus d’être un expert dans votre domaine, vous devez également être un as du marketing, un professionnel du service client, un créateur de contenu et un comptable. En conséquence, les propriétaires de micro-entreprises courent le risque de se disperser et de perdre le focus sur leur idée de base.

La bonne nouvelle est que, ces dernières années, la technologie a répondu aux besoins des entrepreneurs. Il existe aujourd’hui une gamme d’outils permettant de gagner du temps et conçus pour aider les propriétaires de petites entreprises dans des domaines où ils ne sont pas du tout des experts.

Par exemple, vous pouvez automatiser le marketing numérique de votre entreprise avec des outils de planification de médias sociaux; Les chatbots et les assistants virtuels peuvent supporter une partie de votre charge de service client; et des outils de comptabilité basés sur le cloud, tels que QuickBooks Online, qui facilitent la comptabilité.

Comment gérer les employés dans une micro entreprise

Dans cette partie, nous examinerons les défis et les opportunités liés au travail dans une micro entreprise et la façon de gérer une équipe très petite et soudée, que vous occupiez votre premier poste de direction ou que vous soyez un chef d’équipe expérimenté et que vous venez de passer dans un nouvel environnement.

Les bonnes choses viennent en petits paquets…La gestion dans une micro entreprise présente de nombreux avantages et opportunités.

Etre un homme à tout faire : Travailler pour une petite organisation signifie que vous assumerez probablement différents rôles. Il n’y aura tout simplement pas assez de personnes pour vous permettre de vous spécialiser.

Responsabilité : Les personnes travaillant dans des micro-entreprises bénéficient généralement d’un sens élevé de “propriété”, ce qui peut être particulièrement puissant si vous gérez dans une entreprise familiale. Souvent, les propriétaires ont un engagement émotionnel et financier fort envers la société et sont prêts à faire un effort supplémentaire pour en faire une réussite.

Prise de décision plus rapide : Sans une hiérarchie compliquée, la prise de décision peut être extrêmement rapide. Il pourrait même arriver un cas de se tourner vers le propriétaire, demandant, “Pourquoi ne faisons-nous pas cela?” et recevoir un rapide oui ou non.

Quand Micro peut devenir gênant ?

Il y a des pressions pour diriger une petite équipe au sein d’une très petite organisation. En fait, la plupart des avantages que nous avons mentionnés ont leur revers.

Manque de récompense ou de reconnaissance : Les entreprises avec peu ou pas de couches de gestion sont souvent appelées organisations “plates”. Cela signifie qu’il y a peu de possibilités de promotion, car il n’y a pas de rôles promus!

Bien que vous puissiez assumer la responsabilité d’assumer de nombreux rôles, la taille de l’entreprise signifie que le salaire et les avantages ne correspondent probablement pas à ceux qui visent plus haut.

Manque d’équipes de soutien en cas d’urgence : Dans une micro entreprise, il est très peu probable que vous puissiez faire appel aux services d’une équipe des ressources humaines, juridique ou administrative, par exemple. Cela peut signifier que vous passez plus de temps sur des tâches administratives.

Interférence du propriétaire. Nous pouvons parler des avantages d’une collaboration étroite avec le propriétaire, mais il peut y avoir des difficultés. Vous pourriez avoir du mal à fonctionner de manière indépendante de votre responsable, en particulier s’il a entièrement construit l’entreprise. Il pourrait avoir beaucoup de difficulté à déléguer complètement ou à lâcher les rênes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici