Le SEO en 2023 : définition, techniques et outils

0
39

Le référencement est souvent évoqué dans les discussions sur le marketing Web. Mais qu’est-ce que le SEO vraiment ? Est-ce efficace et est-il judicieux d’y investir ? Quelles sont les techniques les plus utilisées en 2022 et les outils les plus utiles pour améliorer votre positionnement organique ? Ce n’est certainement pas une simple discipline : il semblerait que Google utilise plus de 200 indicateurs pour évaluer la qualité de chaque page du web !

Dans ce guide, nous avons essayé de regrouper les techniques de référencement et les outils de référencement les plus courants en 2021 et 2022 et de les indiquer, dans la mesure du possible, de manière simple. Il ne se veut pas un guide pour les spécialistes du secteur mais plutôt pour tous ceux qui veulent se rapprocher du sujet ou veulent avoir une checklist SEO complète pour pouvoir communiquer de plain-pied avec leur agence.

 Qu’est-ce que le référencement ?

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimisation, est le processus d’optimisation de la structure et du contenu d’un site web afin d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire son positionnement organique.

Pensez-y : pour quels termes de recherche souhaitez-vous que les internautes vous trouvent, vous ou votre entreprise, sur Google ? Ici, ce seront votre nom de marque, ou vos mots-clés, autour desquels se développeront toutes les activités de Search Engine Optimization.

Une plus grande visibilité “organique” (c’est-à-dire non rémunérée) sur les moteurs de recherche permet d’obtenir du trafic gratuit sur le site (net des coûts et du temps nécessaire à la création du contenu).

Le but du référencement est donc de rendre votre site web le plus attractif possible tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche afin d’augmenter le trafic vers celui-ci. Pour y parvenir, vous avez besoin de la bonne combinaison de technique et de marketing. Nous verrons ensemble étape par étape comment faire.

Le SEO représente l’un des deux domaines du SEM (Search Engine Marketing). Le deuxième domaine du SEM, appelé SEA (Search Engine Advertising), traite plutôt du positionnement des sites Web sur les moteurs de recherche en payant des espaces publicitaires.

 Indicateurs SEO : autorité, pertinence et confiance

Il y a trois piliers du SEO : l’autorité, la pertinence et la confiance.

Les moteurs de recherche comme Google ne font rien d’autre qu’essayer de donner la réponse la plus pertinente à la question que nous posons. Si nous pensons à avant l’ère d’Internet, lorsque nous recherchions des informations dans la bibliothèque, nous recherchions la réponse la plus pertinente dans le livre le plus faisant autorité et qui nous inspirait le plus de confiance. Il en est de même maintenant mais la recherche se fait directement depuis Google. Le référencement nécessite donc de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche, ce que les gens recherchent, pourquoi et comment ils recherchent. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible d’aider les moteurs de recherche à trouver votre contenu en mettant en place une stratégie SEO bien précise.

Pourquoi faire du référencement ? L’importance du SEO dans la stratégie d’entreprise

Toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, qu’elles soient une startup ou une multinationale, qu’elles vendent des chaussettes ou des voitures, ont besoin de SEO. A quoi servirait d’être présent sur internet avec un site internet, une page Facebook d’entreprise, un e-Commerce ou même juste un compte Google My Business si personne ne peut vous trouver rapidement ?

Les gens sont certainement impatients lorsqu’il s’agit de rechercher des informations en ligne. Voici quelques données à son sujet :

D’après l’étude de Chitika sur le SEO, 32,5% des utilisateurs cliquent sur le premier résultat trouvé en organique et 91,5% des utilisateurs lisent simplement les résultats de recherche sur la première page de Google. D’où l’adage macabre : « L’endroit le plus sûr pour cacher un cadavre est la deuxième page de Google » : personne ne la regarde !

De l’étude Brightedge sur le SEO, on apprend que 51% du trafic web vers un site provient de recherches organiques, 10% de parrainages, 5% de réseaux sociaux et 34% d’autres ressources.

De plus, selon Internet Live Stats, Google effectue constamment 63 000 recherches par seconde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici