Le Marketing d’influence : Définition, Comment et pourquoi ?

0
592

Vous avez probablement entendu le mot «influencer» ou marketing d’influence plus de fois que vous ne pouvez compter.

Et tout semble indiquer que cette tendance continuera de se développer à mesure que l’on voit comment, de plus en plus, les marques décident de les inclure dans leurs campagnes.

Selon les données de Business Insider Intelligence, la taille de l’industrie du marketing d’influence en 2019 est de 8 milliards de dollars et ce nombre devrait passer à 15 milliards en 2020!

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, alors nous allons ici avec une introduction aux raisons pour lesquelles vous devriez envisager le marketing d’influence ainsi qu’un influenceur marketing pour votre prochaine campagne et comment concevoir une stratégie pour réussir.

Marketing d’influence définition et histoire

Pourquoi tout le monde se demande-t-il si vous avez déjà ajouté une influence digital à votre stratégie?

Selon le dictionnaire, l’influence est définie comme le pouvoir d’une personne ou d’une chose de déterminer ou de modifier la façon de penser ou d’agir de quelqu’un.

En ce sens, nous en déduisons que l’influence est liée à la création de confiance, au partage d’expériences-opinions-connaissances et à la création d’un effet.

Les êtres humains peuvent coexister et coopérer en grands groupes grâce à notre capacité à croire aux mythes communs. Derrière cette idée se cache la démonstration de l’immense pouvoir humain d’influencer et de se faire influencer.

Penser en ces termes nous rapproche de l’idée que l’importance et la pertinence de la capacité dont nous disposons à convaincre, partager, écouter et recommander ont toujours été latentes dans nos sociétés.

En allant dans le monde de la communication d’influence et du marketing, toutes les personnes appartenant à des générations millénaires et en arrière – c’est-à-dire avant internet et les réseaux sociaux – peuvent se souvenir de l’utilisation de chiffres provenant de différents domaines pour promouvoir une marque, un produit ou un service comme quelque chose d’actuel.

Le monde marketing ; Les influenceurs d’aujourd’hui

Alors qu’est-ce qu’un influenceur aujourd’hui? Ou plutôt, qui appelle-t-on influencer marketing et qu’est-ce que l’influence marketing?

Ce que nous avons entendu à maintes reprises (et cela ne cesse d’être vrai) est que les réseaux sociaux démocratisent la renommée.

Et pour dire la vérité, il ne nécessite pas un grand effort ou une grande expertise pour développer votre base de fans sur votre compte personnel Instagram, Twitter, Pinterest, Tik Tok ou Snapchat et ainsi élargir l’audience de vos messages.

C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui le terme influenceur gagne en notoriété et en pertinence, et où les marques accordent une attention particulière lors de la planification de leurs stratégies marketing. Prenons la définition suivante comme valide:

Qu’est-ce qu’un influenceur?

Un influenceur est une personne qui a une certaine crédibilité sur un sujet spécifique, et en raison de sa présence et de son influence sur les réseaux sociaux, elle peut devenir un défenseur intéressant d’une marque.

Plongeons-nous dans les termes de cette définition:

Crédibilité sur un sujet précis: ils pratiquent un sport avec passion, ils sont fans de films et de séries, ils sont de fervents lecteurs, ils sont passionnés de maquillage, ils passent leur temps à parcourir le monde, ils adorent sortir manger.

Présence et influence sur les réseaux sociaux: ils partagent du contenu et ont des followers intéressés par ce qu’ils font. Certains plus actifs que d’autres, avec plus ou moins de followers, à des échelles différentes, nous avons tous la capacité de provoquer un effet.

Prescripteur pour une marque: ils sont alignés sur les valeurs d’une organisation et de ce qu’elle fait / commercialise, c’est pourquoi il est logique pour eux de collaborer pour la promouvoir.

On en déduit que le marketing ou la  stratégie d influence est la stratégie qui consiste à associer ou à collaborer avec un influenceur pour générer du contenu et ainsi augmenter la perception de la marque au sein d’un public spécifique.

Où peut-on trouver des influenceurs ?

En ce qui concerne l’endroit où nous pouvons trouver les influenceurs, au début, ils occupaient le devant de la scène sur YouTube (youtubers).

Cependant, à partir d’une étude de 2019 Influencer Marketing Hub, nous apprenons que 89% des spécialistes du marketing interrogés pensent qu’Instagram est la plateforme la plus puissante pour les campagnes d’influence.

Comment sélectionner les bons influenceurs pour votre campagne

Maintenant, voyons comment sélectionner les bons influenceurs et la bonne technique d influence pour votre marque.

Les actions avec les influenceurs doivent suivre cette maxime: la marque doit être naturellement intégrée dans le contenu de l’influenceur:

Portée: définissez si votre campagne visera à toucher le plus grand nombre de personnes ou si elle sera centrée sur un groupe spécifique. Ce poste est directement lié au budget disponible et à l’occasion de l’action.

Interaction: l’un des indicateurs les plus importants de l’impact d’un influenceur. L’interaction est présentée sous forme de pourcentage et mesure la capacité d’un profil à générer des réponses de ses abonnés (commentaires, likes, retweets, réponses à une story Instagram, clics sur un lien, etc.).

Connaître l’interaction des influenceurs est une exigence fondamentale pour comparer les profils et évaluer le potentiel d’une campagne.

Créativité: il faut rechercher des profils qui ont quelque chose de différent ou qui proposent une association avec la marque qui transcende le message promotionnel.

Il sera essentiel de comprendre comment ils génèrent du contenu dans tous les formats du réseau social qui va fonctionner.

Pertinence: Un terme clé est l’adéquation à la marque. Cela signifie trouver des personnes qui correspondent à la marque.

Ils doivent être des profils cohérents, qui dialoguent avec votre public, pas trop promotionnels, authentiques. Des influenceurs dont le contenu reflète le style de vie de la marque et peuvent servir à connecter émotionnellement le public.

En fin de compte, c’est ce qui contribuera à la crédibilité de la campagne. La clé: étudier et observer le comportement de vos clients actuels sur les réseaux sociaux. À partir de là, vous pouvez identifier les influenceurs idéaux pour votre stratégie.

Public: considérer tout ce qui précède ne suffira pas si nous ne savons pas qui sont les followers de l’influenceur. La façon la plus simple de le faire? Demandez-leur directement et poliment leurs statistiques d’audience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici