Comment choisir un kit LED ?

0
736

Si vous souhaitez changer l’éclairage de votre voiture, vous vous êtes sûrement demandé quoi rechercher et comment choisir parmi les nombreux kits LED du marché. Vous vous serez également perdu dans une myriade d’informations difficiles à comprendre, alors choisir des ampoules pour votre voiture s’est avéré être une tâche ardue. Pour comprendre comment choisir le kit LED adapté aux spécificités de votre voiture, il est nécessaire d’avoir quelques informations. Nous vous expliquerons étape par étape ce dont vous avez besoin pour donner aux phares de votre voiture plus de puissance, plus de visibilité et une couleur plus lumineuse.

1 – Identifiez le type de phares de votre voiture : parabole ou lenticulaire

La plupart des ampoules conviennent aux phares paraboliques, il faut faire plus attention aux lenticulaires. En effet les lampes doivent avoir des caractéristiques spécifiques et doivent concentrer une très grande quantité de lumière en un seul point pour la refléter sur la route.

Les phares paraboliques dirigent la lumière sur la route en la réfléchissant depuis la structure parabolique du feu, constituée d’une surface réfléchissante en miroir. Ce premier type a tendance à éclairer toutes les directions, en dispersant la lumière, de sorte que le faisceau est plus brillant et plus étendu.

Dans les phares lenticulaires, le faisceau lumineux traverse une lentille qui régule sa forme et bloque les reflets. Grâce à la lentille placée dans le phare, le faisceau lumineux peut être un peu moins brillant. En revanche, il est plus concentré, notamment devant la voiture où il se termine par une coupe plus nette et plus définie.

2 – Identifiez la douille de vos ampoules d’origine

Pour obtenir ces informations, il suffit de consulter le livret d’utilisation et d’entretien (ATTENTION : pas la carte grise) de la voiture ou en retirant l’ampoule halogène standard sur laquelle est généralement gravé le code de la douille. Même technique pour l’identification des ampoules d’intérieur.

3 – Paramètres à prendre en compte lors du choix : lumen, Kelvin et Watt

Pour acheter des lampes à LED, vous devez prendre en considération et connaître toutes les caractéristiques qui composent une ampoule et pas seulement certaines d’entre elles.

  • Lumens : mesure la luminosité effective dans toutes les directions.
  • Couleur : La tonalité de la couleur dépend des degrés Kelvin. Au-dessus de 4300 Kelvin, la lumière apparaîtra blanche, à partir de 6000, la lumière commencera à changer les nuances du bleu au violet
  • Watt: indiquez la puissance et faites référence à la consommation (beaucoup plus faible en LED que les lampes halogènes et xénon)

4 – Combien de vrais En lumens une ampoule LED délivre-t-elle ?

Vous aurez sûrement trouvé des kits à partir de 2 000/5 000 Lumens mais aussi à partir de 30 000/40 000 Lumens. Dans le second cas, il est évident que la mesure de ces nombres est faussée.

Si l’on considère qu’un projecteur de stade délivre environ 40 000 lumens et que la mesure des lumens est difficile et assez floue (l’outil de mesure des lumens – luxmètre – peut donner des résultats très variables même si on s’éloigne de quelques centimètres de l’ampoule), comment un pour que les voitures s’approchent de cette puissance ?

On vous confie un secret : pour rendre le produit plus « attractif », les Lumens sont « perfectionnés » et cela se voit en faisant une recherche rapide sur le web (electricien 77) ou sur des plateformes plus ou moins connues.

En conclusion, les lumens seuls ne veulent pas dire grande chose, comme nous l’avons vu précédemment, il est bon d’évaluer le kit LED H1 canbus au regard de tous les paramètres, associés à une installation correcte.

5 – Que faire si la voiture signale « défaut d’éclairage »

Si la voiture est équipée d’un système de détection de dysfonctionnement des feux (canbus), un témoin peut s’allumer pour indiquer ce défaut.

En réalité, tous les feux sont parfaitement fonctionnels mais l’unité de contrôle de la voiture attend un flux de courant à une puissance spécifique, c’est-à-dire celle de l’ampoule d’origine. Cela se produit parce que les lumières LED ont une absorption plus faible, par conséquent, la centrale ne peut pas les détecter.

Dans ces cas, il suffit d’intervenir avec une simple résistance, qui est connectée entre l’ampoule et son connecteur, qui fera varier l’absorption de la LED, l’amenant au niveau prévu par le circuit.

6 – Que faire si les voyants clignotent ?

Un autre problème que vous pourriez rencontrer avec les ampoules LED est le scintillement des lumières. Dans ce cas, pour l’éliminer, vous devez vous procurer un annuleur ou un décodeur. Cet élément fonctionne comme un stabilisateur de tension, éliminant ainsi le scintillement indésirable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici