Comment ajuster en temps réel ses stratégies de prix ?

0
130

Le taux de vente d’un produit dépend à 95 % de son prix. Si des acheteurs potentiels résistent à l’achat de vos produits, cela pourrait bien être dû à une défaillance de votre stratégie de prix. Avec un marché soumis à de perpétuelles fluctuations et des consommateurs toujours à l’affût de bonnes affaires, quelle tactique adopter ?

La tarification dynamique ou dynamic pricing se décline comme la solution pricing idéale. Elle vous permet de fixer vos prix en temps réel et de façon à les adapter aux différentes modifications structurelles du marché. Comment bien s’y prendre ? On vous explique étape par étape la méthodologie à suivre.

Analyser la structure des prix de la concurrence

Pour actualiser ses stratégies de prix, il est indispensable de prendre en compte les prix appliqués par la concurrence. En étudiant les prix attribués par vos concurrents, vous pourrez les comparer avec vos tarifs afin de voir si vos prix sont vraiment réalistes.

Si les prix de vos produits sont en adéquation avec ceux de la concurrence, votre stratégie de pricing est donc efficace. Dans le cas contraire, il vous faudra réévaluer votre politique de prix afin de l’ajuster selon les tendances du marché. Pour y parvenir, vous gagnerez à recourir à l’expertise de PricingHUB dont le savoir-faire vous permettra de suivre et d’optimiser en temps réel les différents prix pratiqués pour en offrir les meilleurs du marché.

Définir la bonne politique marketing

Pour sa réussite, une stratégie de pricing dynamique nécessite l’élaboration d’une bonne tactique marketing. Le positionnement stratégique de votre produit ou de votre entreprise via une bonne politique commerciale est un facteur déterminant de pour une fixation efficace de prix.

Pour déterminer le positionnement stratégique de votre entreprise chez le client, il faut que vous vous mettiez dans sa peau. Cela vous donnera un aperçu de sa perception du marché et par la même occasion une idée de la place qu’il accorde à votre produit ou service. Toutefois, la perception du client ne définit pas le réel positionnement de votre marque. 

En effet, votre marque est positionnée en fonction de sa réactivité face à la concurrence. Le but visé est de se démarquer clairement des autres entreprises du même domaine. Ainsi, le bon positionnement d’une marque peut faire office d’une bonne publicité auprès de la clientèle.

Pour bien positionner votre entreprise, il convient d’étudier le marché sur lequel elle opère, d’identifier ses concurrents et ses cibles et de définir son avantage concurrentiel. Vous pourrez ainsi rendre vos prix dynamiques en toute conscience de sorte à fidéliser les consommateurs.

Tenir compte des coûts et de la marge escomptée

À l’instar de la stratégie de tarification ordinaire, le pricing dynamique prend également en compte les coûts et la marge escomptée. Elle permet de fixer le prix des produits en tenant compte des coûts et de la marge que vous prévoyez générer. Il est à noter que votre prix de vente doit aussi tenir compte de la somme versée à votre fournisseur ainsi que des autres frais liés au marketing et autres.

Par exemple, si la marge escomptée est de 10 %, un produit que vous avez acheté à 108 euros peut être revendu à 120 euros. Pour fixer son prix, le vendeur doit donc considérer le coût réel du produit, les besoins de la clientèle ainsi que les contraintes du marché.

Utiliser des logiciels de pricing performants

Les outils de pricing permettent de fixer des prix dynamiques et de surveiller les tarifs pratiqués par la concurrence. Plusieurs solutions d’outils de tarification sont disponibles avec diverses fonctionnalités.

En plus de vous renseigner sur l’évolution des prix chez vos concurrents, cette technologie vous aide à fixer vos tarifs en fonction des caractéristiques du produit et du stock disponible. Il faudra toutefois veiller à opter pour des outils performants qui traiteront les données avec efficacité tout en veillant à la qualité des informations en temps et en heure. 

En effet, la qualité des données fournies par les outils de pricing est un aspect vital pour l’entreprise. Une insuffisance de la data des logiciels de pricing peut entraîner une baisse de votre chiffre d’affaire allant jusqu’à 20 %.

Automatiser sa stratégie de tarification dynamique

Vous avez la possibilité d’augmenter la performance de votre stratégie de pricing en l’automatisant. 

En optant pour des outils de pricing performants, la gestion et l’optimisation de vos tactiques de tarification se déroulent en toute sécurité. Grâce à un traitement automatique des données, vous pourrez contourner les éventuels retards et erreurs liés à une gestion assistée.

L’automatisation de votre stratégie vous permet d’ajuster vos prix de manière spontanée suite à une quelconque modification chez les concurrents. Par la même occasion, elle vous permet d’uniformiser le prix du produit au niveau des marketplaces sur lesquelles vos produits sont commercialisés. 

Avec une stratégie de pricing automatisé, vous pouvez même mettre à jour vos critères de tarification afin de bien vous positionner sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici