Rachat de crédit : comment regrouper vos crédits bancaires ?

0
140

Un rachat de crédit est une approche permettant une meilleure gestion des prêts cumulés. Il consiste à regrouper et à payer tous vos différents crédits en une fois. Cette solution permet de réduire le montant à payer à la fin de chaque mois et ne vous assigne qu’une seule mensualité à débiter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.

En quoi consiste le regroupement de prêts ?

Le rachat de crédit consiste à fusionner plusieurs crédits, quelle qu’en soit la nature, en un seul. Le but recherché est de bénéficier d’une mensualité unique et plus faible. Le regroupement de crédits permet entre autres de diminuer le montant global d’endettement.

Si le montant global des échéances mensuelles est trop important, il est alors conseillé de les regrouper. Un établissement de crédit procède alors à un rachat de ces prêts. Vous disposez ainsi d’un seul et unique crédit à rembourser.

Le regroupement diminue considérablement la mensualité. En plus, la charge de remboursement est allégée. C’est une solution qui a pour objectif d’alléger la charge du crédit et non d’accélérer le remboursement. C’est pour cela qu’elle est recommandée pour tous ceux qui ont plusieurs prêts.

Le processus de rachat de crédit

Le processus se déroule en plusieurs étapes et chacune d’elles implique l’intervention du prêteur et de l’emprunteur.

Que faire et quelles sont les possibilités qu’offre le rachat de crédit ?

Vous devez avant tout regrouper tous les types de crédits à votre actif et pouvant intervenir dans un rachat de crédit. Il s’agit notamment du :

  • Crédit privé,
  • Crédit immobilier,
  • Crédit professionnel,
  • Crédit à la consommation, etc.

Vous avez également la possibilité d’y inclure des dettes autres que des crédits.

Les conditions peuvent varier selon le type de regroupement que vous faites. Dans certains cas, un regroupement incluant des prêts immobiliers et des crédits à la consommation peut être considéré comme un prêt immobilier. Tel est le cas lorsque la part relative des crédits immobiliers est supérieure à 60 % de l’ensemble des prêts.

Vous devez adresser l’offre de rachat de crédit à l’emprunteur ou choisir simplement de contacter un courtier. Celui-ci se chargera de vous faire un retour, éventuellement positif, dans un délai incompressible de 10 jours. Le regroupement, ou rachat de crédits, entraîne dans la plupart des cas une augmentation du coût global.

Quelles sont les éventuelles propositions du prêteur au cours de cette opération ?

Au cours de cette opération, l’établissement financier peut vous proposer plusieurs solutions. Ces dernières seront toutefois compatibles avec votre taux d’endettement actuel. Après le rachat de crédit, votre taux d’endettement doit être inférieur au tiers de vos revenus.

Compte tenu de vos souhaits, le prêteur peut vous proposer une mensualité minime. Cependant, la durée de remboursement sera plus longue. De même, le coût global de l’opération sera logiquement plus élevé. Il peut également vous proposer un taux moins élevé, si le marché y est favorable.

Les avantages d’un regroupement de crédit

Avec cette approche, vous n’êtes plus obligé de contrôler sans cesse votre compte bancaire, car la mensualité ne sera pas débitée en une fois. Vous n’avez qu’un seul prélèvement, venant d’un seul organisme. Cela facilite considérablement la gestion de votre compte.

De plus, vos dettes sont également bien gérées et vous bénéficiez du meilleur taux. Vous êtes littéralement à l’abri du surendettement et vous jouissez d’une gestion budgétaire très souple.

Par ailleurs, il faut noter que le rachat de crédit permet de diminuer le coût des assurances. Vous n’avez, donc, plus besoin de souscrire à une multitude d’assurances-emprunt, car, chaque crédit contracté nécessite une assurance. Par conséquent, vous ne payerez plus qu’une seule et unique assurance.

Dans certains cas, le rachat de crédit permet de réduire le taux de crédits contractés avec un taux d’emprunt plus grand. C’est le cas des crédits dits renouvelables. Avec le regroupement, ce type de crédit a des chances d’être remplacé par un prêt personnel. Le taux serait par conséquent très bas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici