Quel logiciel utiliser pour gérer la comptabilité de son entreprise ?

0
157

Une comptabilité bien tenue est la garantie pour la prospérité de toute entreprise. En effet, suivre les comptes de son établissement aide à évaluer les perspectives financières et la croissance attendue. Toutefois, cette tâche peut s’avérer difficile pour les entreprises financièrement limitées qui n’ont pas l’expertise nécessaire pour tenir les comptes. Il existe heureusement des programmes permettant aux TPE et PME d’être plus efficaces dans leur traitement comptable au quotidien. Voici quelques logiciels à utiliser pour gérer la comptabilité de son entreprise.

iTool

Créé en 2000 en France, le logiciel iTool est une référence en matière de comptabilité en ligne. Accessible en mode SaaS, iTool permet aux petites et moyennes entreprises et aux artisans de gérer facilement leur comptabilité. Il est également idéal pour la saisie des écritures, l’édition des devis et la facturation.

Sachez toutefois qu’il est possible de confier votre comptabilité à un cabinet spécialisé dans l’expertise comptablecar ce dernier dispose de vastes compétences pour accompagner les entreprises, d’un point de vue juridique notamment.

Avec iTool, les données de votre entreprise sont sauvegardées quotidiennement et sécurisées contre les virus ou les incidents potentiels. En plus des fonctionnalités innovantes, le programme présente une interface ergonomique et soignée qui rend l’expérience de l’utilisateur agréable.

Par ailleurs, iTool est également réputé pour ses Webconférences gratuites et son assistance illimitée. À noter que ce programme de comptabilité est accessible en essai gratuit pendant 30 jours.

EBP

Le programme EBP est conçu par un éditeur de logiciels de gestion professionnelle en activité depuis 1984. Ce dernier offre des solutions en mode SaaS à destination des PME et adaptées à tous les domaines d’activité. Le logiciel EBP accompagne les entreprises pour :

  • le pilotage de l’activité d’exploitation
  • la gestion commerciale
  • la fiscalité
  • la gestion de la relation client, de la comptabilité et de la paie.

EBP s’adapte aux spécificités de chaque secteur d’activité en proposant des services diversifiés selon les besoins de l’entreprise. L’outil de comptabilité est très complet et offre une assistance téléphonique avec des experts compétents. Enfin, il est accessible en ligne sans engagement, avec la possibilité de résilier l’abonnement à tout moment.

Quadratus

Quadratus est un logiciel administratif de comptabilité conçu pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, quels que soient leurs domaines de compétences. En proposant des solutions 100 % Cloud, ce programme représente un vrai cabinet de comptable numérique. Il propose une large gamme de produits/services, ce qui fait de lui une solution à la fois simple et complète.

L’offre QuadraEntreprise par exemple est une solution dédiée aux TPE et comporte le module QuadraCOMPTA pour la gestion de la comptabilité. Outre cela, le logiciel propose d’autres fonctionnalités telles que la déclaration de TVA, le suivi de la trésorerie, la gestion de la relation client ainsi que la révision des comptes. Le logiciel s’adapte aux besoins de chaque entreprise et garantit une sécurité optimale des données.

SAGE

Dans le but de faciliter la procédure comptable, le logiciel Sage propose différents produits selon la taille de l’entreprise. Pour les TPE, l’outil propose une solution dénommée “Compta et Facturation” qui gère la comptabilité et la facturation sur le Cloud.

Avec cette offre, vous pouvez faire des créations de devis, des tableaux de bord avancés et la gestion des prévisions de trésorerie. Par ailleurs, ce logiciel est disponible en deux versions : Sage 50 Cloud Ciel et Sage 100Cloud.

Sage 50 Cloud Ciel

Il s’agit d’un logiciel de gestion de la comptabilité simple et rapidement opérationnel. Cet outil est conforme aux réglementations en vigueur et couplé à Microsoft Office 365. Ce couplage permet le partage sécurisé et l’export des données dans Excel, Outlook, etc.

Sage 100Cloud

Cette version du logiciel de comptabilité SAGE est destinée aux petites et moyennes entreprises. Elle contient toutes les fonctionnalités comptables, budgétaires et analytiques. Elle est idéale pour la dématérialisation des factures ainsi que la surveillance des créances et dettes. Il s’agit d’une solution personnalisable avec des options à la carte.

GnuCash

GnuCash s’agit d’un excellent logiciel de comptabilité multiplateforme. Vous pouvez l’utiliser pour gérer des comptes créditeurs et débiteurs, la paie, des notes de crédit et des factures. En tant qu’application open source, GnuCash est réputée pour sa polyvalence. Avec cet outil, il est possible de suivre vos comptes bancaires, vos stocks, revenus et dépenses.

En outre, le programme offre un système de comptabilité double qui rend possible l’enregistrement d’une opération à la fois au crédit d’un compte et au débit d’un autre compte. En effet, la double écriture est d’une grande importance pour les entreprises qui souhaitent équilibrer efficacement leurs livres comptables.

Cette fonctionnalité est facilitée par le système de rapprochement des comptes dédié, que propose GnuCash. Cela permet aux utilisateurs de comparer les transactions avec des relevés bancaires physiques afin d’avoir un aperçu complet de leurs finances.

Dynamics

Dynamics est l’un des logiciels de comptabilité les moins connus de Microsoft. Son rôle, c’est d’automatiser le travail du comptable pour permettre aux utilisateurs de rationaliser la comptabilité avec un investissement de temps minimal. Ses fonctionnalités variées sont très pratiques pour les petites entreprises, mais aussi pour les grandes organisations.

Tous les outils de bases sont présents sur ce logiciel de comptabilité avec des fonctions de comptes créditeurs et de comptes débiteurs facilement accessibles. L’outil propose également un système de gestion de trésorerie qui permet de gérer la facturation et le paiement des salaires.

Voilà en quelques mots présentés les meilleurs logiciels de comptabilité pour entreprise. Avec ces programmes, vous pouvez suivre vos comptes bancaires, vos stocks, revenus et dépenses. Vous pouvez également les utiliser pour faire des factures et la déclaration de TVA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici