Les logiciels ERP les plus utilisés

0
314

Un ERP dans le commerce électronique, ou Enterprise Resource Planning, est la base de données centrale où sont rassemblées toutes les ressources et informations de votre entreprise, pour faciliter un accès rapide, agile et ordonné à partir de tout autre système de l’entreprise.

Lorsqu’une entreprise a peu de produits en catalogue, elle pense qu’elle pourra continuer sans ERP pour une boutique en ligne, mais l’expansion de l’entreprise, la croissance des catalogues et du nombre de produits, l’ajout de personnel, les ventes canaux et fournisseurs… tout cela arrivera tôt ou tard et sans ERP pour le commerce électronique, le chaos sera assuré.

Nous allons donc vous aider à trouver le système le plus adapté à votre type d’entreprise en nous basant sur les ERP les plus utilisés du marché.

Quels sont les ERP les plus utilisés ?

ERP convivial pour le e-commerce

Bien que la meilleure option soit un ERP en tant que système complet, il existe également des options pour des add-ons ou des modules avec des fonctions ERP que vous pouvez intégrer dans les systèmes que vous avez déjà en place, selon que l’entreprise a des besoins très ciblés. Voyons à quoi ressemblerait l’ERP parfait en tant que système central d’une entreprise de commerce électronique.

Le logiciel de magasin que vous choisissez doit être un ERP adapté au commerce électronique qui garantit des fonctions puissantes en plus de la capacité de connecter tous les départements de base de votre entreprise : développement, fabrication, marketing, logistique, finance et service client.

Toutes les entreprises ne sont pas constituées du même type d’équipes technologiques et humaines, il est donc très important de rechercher parmi les ERP les plus utilisés lesquels sont spécifiquement orientés vers les boutiques en ligne et vous faciliteront la vie dès la première minute.

Et, bien sûr, il établit également des connexions avec le monde extérieur : Choisissez alors un ERP avec la capacité de se connecter automatiquement aux principales plateformes de commerce électronique ou CMS (Content Management System), comme Magento, Shopify, PrestaShop ou WooCommerce, surtout si vous avez déjà une boutique en ligne sur l’une de ces plateformes.

ERP centralisé et automatisé

La caractéristique fondamentale d’un bon ERP pour une boutique en ligne est la centralisation des informations et l’automatisation des accès à celles-ci.

Vous êtes-vous arrêté pour compter combien de types de logiciels sont utilisés chaque jour dans votre entreprise ?

Des Ressources Humaines à l’envoi de campagnes de mailing, ce sont des dizaines d’actions quotidiennes qui nécessitent le même type d’informations.

Le regroupement de ces données en un seul endroit garantit que tout le monde utilise la même version à jour et sans erreur de toutes les informations sur l’entreprise et le produit : les détails du profil d’un client, le statut de chaque expédition, le nombre de commandes par jour, le stock exact en entrepôt, les factures, les comptes ouverts chez les fournisseurs…

Mais la meilleure chose à propos d’un ERP pour une boutique en ligne n’est pas seulement que les informations sont rassemblées en un seul endroit, mais aussi l’automatisation, à la fois dans l’ajout de nouvelles données à la base de données centrale et dans l’accès à celle-ci.

D’autres systèmes logiciels de vente au détail peuvent se connecter à l’ERP et bénéficier d’un système pré-organisé, comme un Product Information Manager (PIM), un Data Asset Manager (DAM) ou un CRM (Customer Relationship Manager).

L’avantage de savoir que toutes les informations sont collectées et mises à jour dans le même système va au-delà de savoir que vous pouvez automatiser sa mise à jour et son utilisation dans n’importe quel système ou équipement nécessaire.

Selon les protocoles que vous activez, il est possible de rendre le changement de prix d’un produit ou d’une promotion automatique instantané dans tous vos canaux de vente. L’équipe du service client qui va utiliser ces données dans les appels téléphoniques avec les utilisateurs.

ERP omnicanal

Un ERP en e-commerce facilite un processus tellement lié à la vente multicanal et omnicanal qu’il est essentiel que vous soyez préparé en amont pour ce type d’entreprise.

La réservation d’un produit dans un magasin physique envoie automatiquement les instructions pertinentes à l’entrepôt (pour lancer la préparation de l’expédition, mise à jour des numéros de stock) et l’équipe marketing (qui enverra les e-mails de confirmation nécessaires).

Sans ERP, cette chaîne d’actions ne pourrait pas être aussi instantanée qu’elle l’est aujourd’hui dans toute entreprise de vente en ligne sérieuse et responsable.

Un téléphone, des magasins physiques (POS), des places de marché (Amazon, eBay…) ou détaillants, et qui peuvent se connecter automatiquement aux gestionnaires d’inventaire et aux entreprises.

ERP pour l’entrepôt et l’inventaire

L’ERP dans l’entrepôt joue également un rôle essentiel, car une bonne intégration entre l’inventaire et le reste de l’équipement garantit que les processus de vente quotidiens se dérouleront sans erreurs d’excès ou de manque de stock, dans les expéditions aux clients et dans les données de compte des clients enregistrés (historique d’achat, points de fidélité, etc.).

Optez pour un logiciel évolutif qui propose la gestion de plusieurs entrepôts si votre réseau est important ou si vous envisagez de le développer dans un futur proche. Il sera plus facile si votre logiciel a la capacité d’évoluer avec vous que de rechercher de nouvelles extensions ou de migrer vers un autre système plus complet.

Les ERP les plus connus sur le marché

Un système ERP dans le Cloud et SAAS peut être la meilleure option pour garantir un accès universel et instantané depuis n’importe quel système, partout dans le monde, en plus d’offrir des processus d’installation plus agiles qu’un système sur site ou en interne.

Essayez les démos gratuites proposées par ces systèmes logiciels et vérifiez qu’ils disposent de toutes les fonctionnalités de commerce électronique que nous avons mentionnées dans cet article. Soyez clair sur votre budget et sur les coûts totaux de toutes les phases d’installation et de maintenance de l’ERP.

Pour finir…

Pensez-y comme si vous choisissiez un pull d’une taille plus grande pour un enfant, car il va bientôt grandir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici