Comment rédiger un titre accrocheur en rédaction web ?

0
59

Des approches spécifiques sont à apprendre pour parvenir à rédiger un titre accrocheur, un titre qui attire l’attention des lecteurs.

Rédaction web : comment rédiger un titre accrocheur ?

Très concurrentiel est le marché du web et du digital. Quel que soit le domaine dans lequel vous percez actuellement, vos concurrents sont nombreux.

Des milliards d’articles sont mis en ligne sur Internet. Si vous souhaitez attirer l’attention de vos lecteurs et capter les moteurs de recherche, travaillez bien vos titres.

Sachez que la création d’un titre accrocheur ne s’improvise pas. Elle s’apprend. Tour d’horizon des manières d’avoir les meilleurs titres qui soient.

Être court et clair : pour capter l’attention des lecteurs

Les moteurs de recherche accordent moins d’importance aux titres trop longs. Faites court. Un titre accrocheur est aux environs de 10 mots, soit aux environs de 60 caractères.

Les lecteurs aussi sont attirés par les titres courts. Si vos titres dépassent les 60 caractères, vos lecteurs supposent que vos paragraphes ont peu de poids et que vos informations sont moins intéressantes.

Un titre allant au-delà de 14 mots peut impliquer déjà ce que vous abordez dans vos paragraphes. L’intérêt de vos lecteurs est perdu dès la lecture de vos titres.

Adapter le langage au domaine d’activité : pour un titre accrocheur

Vous maîtrisez votre thème ou domaine d’activité. Il est donc probable que vous sachez quel langage adopter pour mieux vous adresser à vos lecteurs.

Pour cela, le titre accrocheur se crée facilement. Dans le domaine du e-commerce, vous avez besoin d’utiliser un langage simple et facilement compréhensible par vos clients cibles.

Aussi, il vous faut recourir à des titres prometteurs, mais pas trop superlatifs. Les superlatifs ont peu de poids dans la sphère de la vente en ligne.

Les lecteurs y accordent moins d’importance. Penchez moins souvent sur les titres comme « Le meilleur….. », « Le seul…….. », « Le premier….. ». Ceux-ci s’utilisent mieux dans d’autres domaines.

Préférer les mots puissants aux superlatifs

Pour avoir un titre accrocheur, faites en sorte d’éviter les superlatifs. Recourez plutôt aux mots puissants, qui suscitent vos lecteurs à lire les contenus de vos articles.

Supposons que votre thématique porte sur la médecine naturelle. Voici un exemple de titre avec un superlatif « 5 meilleures astuces pour empêcher le cancer du sein ».

Préférez plutôt « 5 astuces qui fonctionnement parfaitement pour empêcher le cancer du sein », ou bien « Empêcher le cancer du sein, voici des astuces prouvées et testées ».

Les mots puissants poussent les lecteurs à découvrir les astuces que vous avez concoctées pour eux.

Procéder à la liste, une manière d’avoir un titre accrocheur

De nombreuses méthodes de rédaction en anglais consistent à énumérer. Qu’il s’agisse de répondre à une question ou de donner des conseils, la liste fonctionne toujours.

Pour cela, vous pouvez procéder par exemple comme suit « 10 conseils pour stabiliser sa tension artérielle ».

Dans votre contenu, vous êtes en mesure d’énumérer simplement ces 10 conseils, en mettant « Conseil n°1 :…… , Conseil n°2 : …… , et ainsi de suite ».

Si vous trouvez difficile la création d’un titre qui attire l’attention des internautes, faites appel à une agence de rédaction web. Cette dernière crée pour vous, non seulement un titre accrocheur, mais aussi des paragraphes informatifs et bien structurés.

Ne pas décevoir les lecteurs avec le titre accrocheur

Votre objectif est d’inciter les lecteurs à lire vos articles. Vous cherchez ainsi à rendre votre titre le plus percutant possible.

Si vous parvenez à avoir un titre accrocheur, mais que vos paragraphes déplaisent aux lecteurs, votre titre ne vaut rien. Rédigez dans vos paragraphes ce que vous promettez à travers votre titre.

Mieux vaut un titre moins percutant, mais expliquant bel et bien ce titre, qu’un titre qui promet monts et merveilles alors que les paragraphes sont moins intéressants. Une fois que vous décevez vos lecteurs, ils ne liront plus vos autres articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici