Sommaire
La mise en place d’un réseau informatique est un moyen rapide et fiable de partager des informations et des ressources au sein d’une entreprise. Il peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos systèmes et équipements informatiques.
Principaux avantages des réseaux informatiques dans l’entreprise
Facilité de partage des ressources informatiques
Si votre entreprise est composée de 40 personnes et que chacune d’elles dispose d’un ordinateur, en installant un réseau local, elles pourront partager tous les fichiers avec lesquels elles travaillent. De plus, le réseau permet le transfert de données même dans deux bâtiments différents.
Vitesse de transmission des données
Partager un réseau entre tous les ordinateurs de l’entreprise se traduira par des processus plus rapides et plus agiles, ainsi que par un gain de temps.
Économie
Dans le cas de devoir imprimer des documents, être tous connectés au même réseau permet à tous vos employés d’utiliser une seule imprimante, économisant ainsi de l’espace. Vous économiserez également de l’argent en utilisant un logiciel réseau.
Grande fiabilité
En ayant votre propre réseau, les fichiers seront disponibles sur plus d’un ordinateur. Ainsi, si un ordinateur ne fonctionne pas, vous pouvez accéder à vos documents depuis un autre PC.
Sécurité et données
L’installation d’un réseau augmente le contrôle et l’organisation des données. L’administrateur peut gérer les données par services, en pouvant donner accès aux fichiers ou en n’autorisant leur édition qu’à certains employés.
Vous pouvez également centraliser la gestion des mots de passe des utilisateurs, une mesure très utile pour établir la politique de les changer périodiquement. La sécurité de l’entreprise s’améliorera et, en cas de désabonnement d’un utilisateur, vous pourrez le faire depuis le serveur.
Réduire le nombre de mots de passe sur le réseau
Au lieu d’utiliser un mot de passe pour accéder à l’ordinateur, un autre pour accéder à un dossier partagé, etc., vous pouvez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour tout.
Définir des politiques sur tous les ordinateurs
Cela vous permet de contrôler l’accès des utilisateurs. Par exemple, l’administrateur peut rechercher les mises à jour du système d’exploitation, interdire l’accès du personnel à un ordinateur qui n’est pas le sien ou même définir le même fond d’écran d’entreprise sur tous les ordinateurs.
Réduction des coûts
Le stockage des informations dans une base de données centralisée peut également vous aider à réduire les coûts et à accroître l’efficacité. Par exemple:
- le personnel peut traiter avec plus de clients en moins de temps, car ils ont un accès partagé aux bases de données clients et produits.
- vous pouvez centraliser l’administration du réseau, ce qui signifie moins de support informatique requis.
- vous pouvez réduire les coûts grâce au partage des périphériques et à l’accès Internet.
Avantages du stockage cloud pour une entreprise
Tout d’abord, qu’est ce que le cloud ?
Le stockage cloud est un modèle de stockage de données basé sur des réseaux informatiques, dans lequel les données d’une entreprise sont hébergées dans des espaces de stockage virtuels. En d’autres termes, lorsque nous stockons des informations dans le cloud, nous enregistrons des fichiers quelque part sur Internet, plutôt que sur nos appareils.
Par conséquent, lorsque nous téléchargeons les informations sur un service de stockage sur Internet, nous disons que nous avons stocké nos fichiers dans le cloud.
Quels sont les avantages du stockage cloud ?
Le cloud n’est pas un terme aussi abstrait qu’il y paraît, nous vous montrons les principaux avantages de l’utilisation du stockage cloud dans une entreprise:
Réduire les coûts
L’avantage des services de stockage dans le cloud est que vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez. Les entreprises n’ont donc pas à payer d’investissements initiaux, seulement des dépenses variables très faibles qui dépendront de la consommation mensuelle.
Capacité illimitée
Vous ne serez jamais à court d’espace de stockage. L’un des principaux avantages de ce service est que, à mesure que le stockage se remplit, plus d’espace est ajouté. Et à un prix très compétitif!
Accès à distance
Puisque les informations ne se trouvent pas dans un lieu physique, vous pouvez accéder à ces informations de n’importe où dans le monde.
Efficacité énergétique accrue
Ces services de stockage consomment moins d’énergie que les centres de données conventionnels.
Facile à installer
Vous n’avez pas à implémenter de matériel ou de composants.
Options de stockage évolutives
Si votre entreprise se développe, vous n’aurez pas besoin d’acheter du matériel coûteux, mais vous pouvez étendre vos options de stockage en fonction de vos besoins.
Aucune mise à jour
Le service de stockage cloud se met à jour automatiquement, vous n’aurez donc pas besoin d’un service informatique pour suivre les mises à jour logicielles et matérielles.
Augmentation des performances
Le cloud permet aux applications et sites Web SaaS d’être exécutés à un rythme beaucoup plus rapide qu’un centre de données traditionnel.
C’est plus sécurisé
Les normes de sécurité des données sont souvent plus élevées dans un environnement de fournisseur de stockage cloud. De plus, dans le cas où, par exemple, vous perdez votre ordinateur, vos données resteront en sécurité dans le cloud.
A lire aussi : Comment fonctionne le cloud ?
Pour finir…
Grâce à un réseau informatique, vous pouvez réduire les erreurs et améliorer la cohérence en faisant travailler tout le personnel à partir d’une seule source d’informations.
De cette façon, vous pouvez mettre à leur disposition des versions standard des manuels et des répertoires et sauvegarder les données à partir d’un point unique sur une base planifiée, ce qui garantit la cohérence.
En ce qui concerne le stockage cloud, cette méthode de stockage révolutionnaire a amené les entreprises à changer la façon dont elles stockent tous leurs fichiers, car le cloud est beaucoup plus sécurisé et il est accessible de n’importe où dans le monde.