Digitalisation du Comité social et économique : pourquoi se lancer ?

0
1846

Les entreprises doivent aujourd’hui se moderniser à presque tous les niveaux. Si des départements essentiels comme les ressources humaines ou la comptabilité emploient déjà des solutions numériques, le CSE devrait faire de même. Il existe une multitude d’outils digitaux qui permettent de simplifier la gestion de cette dernière. En voici les avantages.

Allègement des tâches administratives

Les responsables en charge du bon fonctionnement du comité social et économique en entreprise doivent assurer des missions parfois lourdes et chronophages. En effet, en plus de leur travail au quotidien, ils ont l’obligation de représenter correctement le personnel suivant les règles de l’art. Il s’agit de diriger une entité indépendante à part entière au sein de l’entreprise, ayant ses procédures et son règlement. Si des éditeurs redoublent d’ingéniosité pour leur proposer des offres dématérialisées, c’est pour alléger les charges de travail de ce comité. Plusieurs modules sont à disposition permettant une automatisation de plusieurs tâches contraignantes. Ainsi, la préparation des assemblées générales et des réunions entre les membres du bureau se fait par exemple en quelques clics. Certains documents sont déjà préconfigurés dans le logiciel pour éviter les répétitions inutiles de saisies. Grâce au paramétrage des accès, chacun pourra consulter des données via une plateforme connectée selon leur niveau d’accréditation.

Les outils digitaux sont réellement faits pour optimiser la gestion du comité social et économique de l’entreprise. Le secrétaire chargé de rédiger des procès-verbaux et autres documents de ce type dispose désormais d’un allié de premier choix. En effet, les logiciels spécialisés peuvent être utilisés pour une saisie directe au niveau de l’interface. Plus besoin de faire des retranscriptions répétées ou de gaspiller du papier pour les photocopies. Les informations sont instantanément mises à disposition des membres et de toutes les personnes en ayant besoin. Cela permet ainsi à tous les acteurs du CSE de se concentrer un peu plus sur les différents enjeux qu’ils doivent surmonter par rapport à leurs rôles vis-à-vis des salariés.

Meilleur suivi du budget et de la billetterie

Dans toute organisation et notamment au sein d’un comité social et économique de l’entreprise, une bonne gestion du budget est primordiale. En effet, pour éviter des dépenses inutiles et pour plus de transparence, il est vivement recommandé de miser sur la digitalisation des opérations de suivi. Les dépenses pourront être compilées au sein d’une unique interface avec une traçabilité accrue. Si les administrateurs doivent avoir toutes les situations en temps réel sur leurs écrans. Si des résolutions sont votées en AG, les modifications peuvent directement être apportées au niveau du logiciel.

Par ailleurs, le CSE se charge aussi de distribuer des bons plans aux employés via des billets ou des bons de réduction. Il est possible d’en assurer une meilleure gestion en optant pour une solution dématérialisée. Dans ce sens, utiliser un logiciel de billetterie CSE est un bon moyen d’offrir ce qu’il y a de mieux aux bénéficiaires. En effet, la billetterie CSE implique un suivi rigoureux. Il est juste nécessaire de se fournir auprès d’un éditeur fiable capable de procurer des modules sur-mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici