Télétravail ; avantages et inconvénients des employés travaillant à domicile

0
73

La généralisation du travail à domicile ouvre une nouvelle gamme de possibilités pour la manière dont les entreprises peuvent travailler et se structurer.

Outre les opportunités et les avantages, le travail à domicile entraîne de nouvelles responsabilités pour l’employeur et l’employé. Les employés avec 26 semaines de service ont le droit statutaire de demander des modalités de travail flexibles telles que le travail à domicile et vous devez sérieusement considérer ces demandes.

Tout d’abord qu’est ce que le télétravail ?

Le télétravail est une forme de travail qui se multiplie, notamment en raison de l’essor des nouvelles technologies qui ont permis l’émergence de nouveaux métiers, et ceux-ci peuvent être exercés à domicile, ou dans des lieux autres que le bureau.

L’idée de travailler à domicile ou ailleurs, loin d’un bureau conventionnel, attire l’attention de presque tout le monde. La possibilité de le faire auparavant était lointaine, mais au fil des années, la création de nouveaux métiers ne nécessitant pas d’assistance en face à face dans les bureaux, et le bénéfice d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ont déclenché l’attention et la recherche d’œuvres qui permettent cette possibilité.

Les premiers à avoir instauré cette option ont été les Anglo-Saxons car c’est une alternative assez fréquente dans le monde du travail. S’il est vrai qu’avant c’était plus compliqué car la grande majorité des professions nécessitait une présence régulière au bureau, le boom de l’internet, et les nouvelles technologies ont été décisives pour que le télétravail soit quelque chose de très pris en compte.

De nombreux métiers ont émergé ces années à la suite de ces événements: community manager, SEO, social media manager, rédacteurs en ligne, assistants virtuels, statisticiens en ligne et autres … Ces métiers et d’autres peuvent parfaitement s’exercer sans avoir besoin d’une assistance en face à face. Et d’autres qui existaient déjà, comme les informaticiens, ou administratifs disposent également des outils nécessaires grâce à internet, pour effectuer leur travail depuis un lieu autre que le bureau.

Il va sans dire que l’essor des boutiques en ligne, des outils qui vous permettent de suivre ce sur quoi travaille votre collaborateur, ou d’être en contact avec lui à tout moment comme Skype, permettent à la journée de travail de se développer normalement et efficacement sans avoir besoin d’aller au bureau.

Quels sont les avantages des employés travaillant à domicile

Avec un nombre croissant d’employés travaillant à domicile ou utilisant la maison comme base de travail pendant au moins une partie de la semaine, il est clair qu’il existe un certain nombre d’avantages pour les entreprises, tels que:

  • Amélioration de la rétention des employés : le travail à domicile peut aider à fidéliser les employés avec un trajet quotidien autrement long.
  • Accès à un plus grand nombre de candidats : par exemple, ceux provenant de régions géographiquement plus éloignées ou les personnes qui préfèrent peut-être travailler à domicile.
  • Gains de productivité possibles : en raison de moins d’interruptions, permettant un travail plus ciblé.
  • Motivation accrue du personnel : avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Avantages financiers : économies d’espace de bureau et autres installations.
  • Commodité : capacité à localiser le personnel de vente près des clients plutôt que dans vos locaux.
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : les employés travaillant à domicile peuvent améliorer la santé et le bien-être.

A lire aussi : Comment faire un business plan ?

Quels sont les inconvénients des employés travaillant à domicile

Bien que les employés travaillant à domicile présentent certains inconvénients, la plupart d’entre eux concernent ceux qui travaillent à domicile pour toujours, par opposition à une partie de leur semaine de travail:

La solitude

Vous n’interagissez pas avec vos collègues et passer autant de temps isolé à la maison et cela peut avoir des conséquences néfastes.

Cela demande une grande discipline.

Tout le monde n’est pas capable de travailler avec les mêmes efforts lorsqu’ils sont à la maison. Il est facile de se laisser distraire, surtout lorsque vous n’êtes pas seul à la maison et que les membres de la famille ne respectent pas l’espace et le temps du travailleur.

Lorsque vous travaillez à domicile, il est difficile de fixer des limites

Vous devez fixer un objectif avec votre supérieur lors du travail à domicile pour être dans les normes. Cependant, se permettre à donner plus de son temps et plus d’efforts ne sera pas autant bénéfique que vous le croyez.

Travailler à la maison avec des enfants est difficile

Il est quasiment impossible de travailler chez vous avec vos enfants vous perturbant. Il faudra dans ce cas vous isoler dans une pièce et ne pas leur dire que vous y êtes, sinon vous risquerez de tomber dans les pièges de leurs caprices.

Conseils pour travailler à domicile

Si vous travaillez à domicile, vous devez établir un moment pour être avec la famille et un autre pour travailler et tous les membres doivent l’accepter. Le mieux est de définir des heures réelles.

Vous devez choisir une zone de la maison pour y installer un bureau. Choisissez un endroit avec lumière naturelle, bien ventilé et éloigné des zones les plus bruyantes et les plus fréquentées de la maison comme la cuisine ou le salon.

Gagnez du temps pour sortir et vous déconnecter. Essayez de sortir tous les jours pour une promenade dans la rue et de parler aux gens, même pendant que vous faites du shopping.

Ne négligez pas votre image. Ne travaillez pas en pyjama. Au réveil, prenez une douche et habillez-vous avec des vêtements confortables mais avec une image soignée, surtout si vous avez des réunions via la webcam.

Pour finir…

Comme vous le voyez, le télétravail présente d’innombrables aspects positifs, mais il présente également des inconvénients dont vous devez tenir compte. Il s’agit sans aucun doute d’une manière de travailler recherchée par beaucoup, et qui ne cesse de croître grâce en partie à la situation temporelle et technologique qui existe.

S’il est vrai que le travail à domicile demande de l’autodiscipline, et beaucoup d’organisation qui seront des clés essentielles pour pouvoir se sentir à l’aise avec cette façon de travailler, et aussi pouvoir la concilier de manière positive avec l’aspect personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici