Entreprises : 3 mesures pour optimiser sa gestion des déchets

0
748
3-mesures-bonne-gestion-dechets-entreprise

Les entreprises sont censées gérer la gestion des déchets de l’entreprise de la manière la plus sûre et la plus rentable possible. Même si la génération de déchets se produit dans toutes les entreprises, il existe de nombreuses façons de les catégoriser pour mieux les gérer. Les entreprises peuvent être confrontées à des déchets dangereux qui nécessitent une manipulation particulière afin de préserver l’environnement et la sécurité des personnes. 

Ceci sans compter les problèmes liés à la manipulation et au stockage des déchets qui peuvent dans certains cas générer des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Il est donc essentiel de mettre en place une gestion rationalisée des déchets qui soit conforme aux exigences légales. Ceci passe par la mise en place de processus sur mesure visant à éliminer les déchets ou à les valoriser sans impliquer des contraintes supplémentaires pour l’entreprise. Voici 3 mesures à mettre en place pour implémenter une méthode de gestion des déchets adaptée aux besoins de l’entreprise et qui soit capable de transformer les déchets en une ressource utile pour les entreprises.

L’importance d’une gestion des déchets adéquate  

Les entreprises ne peuvent pas se soustraire à l’obligation de gérer correctement leurs déchets. Bien qu’il s’agisse d’une tâche complexe, il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques de pollution, les sanctions et bien sûr, le gaspillage des ressources pour l’entreprise.

Chaque type de déchets implique de mettre en place des stratégies de récupération et d’élimination ciblées et adaptées à l’activité de production de l’entreprise. Même avec les meilleures intentions, des erreurs peuvent se produire. Il est judicieux de faire appel à des entreprises professionnelles en raison de la complexité des exigences légales en matière de gestion des déchets d’entreprise.

Par conséquent, quelle que soit votre intention de projeter une image d’entreprise soucieuse de l’environnement, vous devez mettre en place :

  • Un programme opérationnel de gestion des déchets, des solutions pratiques et personnalisées, pour le rendre efficace.
  • Les conditions nécessaires pour créer un impact positif tant sur l’environnement que sur les finances de votre entreprise. C’est pourquoi vous devriez mettre en place un programme de recyclage des déchets

Voyons quelles sont les 3 mesures indispensables à la mise en place d’une gestion optimale des déchets en entreprise.

Réaliser un audit de la gestion des déchets de l’entreprise 

Comprendre les différentes formes de déchets générés vous permet de les gérer correctement, de réduire les coûts et de protéger l’environnement. Pour développer des plans efficaces et plus rentables, il est essentiel de réaliser une analyse complète de vos déchets, y compris les types et les volumes produits.

Vous pouvez créer un mode de gestion avec des systèmes de contrôle et d’actions à exécuter dans le temps à l’aide d’un audit des déchets. Ainsi il sera possible de classer les déchets, les gérer au mieux et mettre en place une procédure de gestion méthodique et ciblée. Pour cela il faut se poser les bonnes questions, à savoir : 

  • Quel est l’activité ou les activités qui génèrent des déchets ?
  • Combien de déchets sont générés en moyenne chaque mois ? 
  • Quelles sont les caractéristiques des déchets ? 
  • Comment doivent-ils être gérés ? 
  • Quelles sont les solutions à mettre en place pour optimiser leur gestion ?

Vous serez également en mesure de gérer les déchets conformément à la loi et de créer de la valeur pour l’entreprise tout en étant capable d’identifier les éléments du processus de production qui crée le plus de déchets et qui génère par là des coûts supplémentaires.

Sensibiliser les employés à la bonne gestion des déchets 

L’importance de l’implication de chacun dans une gestion éthique et précise des déchets doit être une priorité pour l’entreprise. Par conséquent, il est nécessaire de sensibiliser vos employés à cette problématique et les encourager à adopter des pratiques de recyclage appropriées. Pour réduire les déchets et les dépenses, il est essentiel d’attirer l’attention de chacun et de les encourager à mettre en place les bonnes techniques de recyclage des déchets qui permettront de réduire les coûts et les gaspillages.

Pour partager les bénéfices économiques et environnementaux, qui profiteront à tous et pas seulement à la réputation de l’entreprise, il suffit parfois d’un peu de volonté et surtout d’une prise de conscience. Chaque membre de l’équipe doit être en mesure de contribuer et de comprendre l’importance d’une gestion des déchets adaptée sur le lieu de travail.

Mettre en place une gestion des déchets spécifique 

L’un des principaux objectifs de l’audit des déchets est d’identifier les activités qui les génèrent. Que ce soit pour du papier, du carton, du nylon, du plastique ou des déchets spécifiques, une solution de gestion des déchets existe pour chaque type de matériau.

Vous pouvez par exemple,  ajouter des poubelles distinctes pour les espaces de pause, les salles de conférence ou les espaces de travail en open space. Ceci permet de respecter l’esthétique des locaux tout en améliorant l’image de marque de l’entreprise en assurant une collecte propre et ciblée des déchets.

Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, de l’hôtellerie à l’industrie automobile, de la santé au commerce de détail, il est possible de mettre en place des mesures efficaces permettant de réduire les déchets et de les valoriser en les recyclant ou en les réutilisant sous leur forme recyclée.

Pour les activités industrielles il est ainsi possible de réduire les temps de stockage et de collecte des déchets et gagner de l’espace en mettant en place des espaces de compactage dans les départements de production, les entrepôts de stockage et les zones logistiques. En effet, les presses de compactage réduisent la quantité de déchets et les risques d’accidents dans les zones de production notamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici