Promouvoir une application mobile, quelle stratégie marketing déployer ?

0
119
strategie-marketing-promouvoir-application-mobile

Promouvoir une nouvelle application mobile n’est pas une chose aisée. Avec un marché de plus en plus concurrentiel et des millions d’applications disponibles gratuitement sur Google Play Store et Apple Store, il est souvent difficile de tirer son épingle du jeu et inciter les utilisateurs à télécharger et installer une application mobile que vous avez développé pour votre business. Alors quelle est la stratégie marketing à mettre en place pour promouvoir une application mobile et augmenter le nombre d’utilisateurs ? Éléments de réponse dans cet article.

Soigner la conception et le design de l’application mobile 

Pour faire en sorte que le plus d’utilisateurs possibles téléchargent votre application mobile sur leur smartphone ou leur tablette, il faut penser à deux choses essentielles,et ce, dès la conception de l’application en question. Ce qui va inciter les utilisateurs à télécharger et utiliser une application sont les avis, les notes et les commentaires des autres utilisateurs mais également son ergonomie et son design. Votre application doit pouvoir attirer les utilisateurs.

Il convient donc d’investir dans ces aspects fondamentaux dès la conception de l’application mobile. S’il y a une chose qui prime sur tous les autres aspects, c’est le design de l’icône de votre application. En effet, c’est la première chose que l’on remarque, et elle doit donner l’idée de ce qu’il y aura à l’intérieur de l’application une fois téléchargée.

Promouvoir son apk sur App Store et Google Play Store 

Il existe un bon moyen de promouvoir son application mobile sur les boutiques numériques et principalement sur Google Play Store et l’App Store. Pour cela il faut comme vous le feriez avec le référencement naturel et l’optimisation du SEO de votre site Web, faire attention à l’optimisation de ce qu’on appelle l’App Search Optimization ou l’ASO.

En soignant et en optimisant votre ASO sur Google Play Store ou l’App Store, vous pourrez ainsi optimiser le positionnement de votre application au sein de ces deux principales boutiques d’application géantes, mais aussi inciter les utilisateurs à cliquer sur l’icône de l’application.

Par exemple pour faire en sorte que votre application soit bien classée sur le Google Play Store, il faudra mettre le nom de votre entreprise, ajouter un descriptif détaillé de l’application, le nombre d’utilisateurs ayant téléchargé votre application, le référencement de l’application, les achats intégrés, les avis et commentaires des utilisateurs, les mises à jour etc…

Pour optimiser le classement de votre application mobile sur l’App Store en revanche, il faudra là aussi spécifier votre nom ou le nom de l’entreprise, le lien URL qui mène à votre site web, un sous-titre, à mots clés, les achats intégrés, des avis et les commentaires des utilisateurs, le nombre de mises à jour, le nombre de téléchargements etc..

Pour veiller à ce que votre application soit le plus visible possible sur les boutiques d’applications en ligne, il faudra veiller à prendre en compte tous ces facteurs. Il faudra donc veiller à optimiser le contenu de la description de votre produit ou de votre solution en y  ajoutant notamment des mots clés pertinents.

Concevoir un site et un blog pour l’application

L’une des stratégies les plus pertinentes pour promouvoir une application mobile est de créer un site web et d’y intégrer un blog. En créant un site dédié, les utilisateurs pourront ainsi trouver des réponses à leurs besoins en consultant votre site. Internet est le premier endroit où les gens vont pour trouver des solutions à leurs problèmes : qu’ils soient à la recherche d’une plateforme d’achat, d’une boutique en ligne, d’une formation, d’un jeu ou d’une solution de gestion du temps etc… 

Il faudra donc veiller à ce que votre site soit bien visible sur les moteurs de recherche. Pensez à optimiser votre site internet pour le référencement et à intégrer toutes les informations détaillées que vous n’avez pas pu  spécifier dans la description sur la boutique des applications en ligne. En intégrant un blog à votre site web, vous pourrez publier plusieurs articles et ce régulièrement pour attirer les utilisateurs et plus généralement votre cible en leur prodiguant des conseils d’expert. Vous pourrez publier sur votre blog des  articles informatifs sur votre secteur d’activité, publier des tutoriels et des démonstrations d’utilisation de votre application mobile.

Créer un tutoriel et une démo 

Mettre en place un contenu visuel tel qu’une vidéo sera plus efficace et aura plus d’impact qu’une simple démonstration écrite du fonctionnement de votre application accompagnée de capture d’écran. Concevoir une vidéo de démonstration ou un tutoriel sur comment utiliser votre application, vous assurera plus d’engagement de la part des utilisateurs.

Pour cela il faudra créer une vidéo de plus de 30 secondes pour montrer et expliquer comment fonctionne votre application et à quoi sert-elle. N’hésitez pas à publier votre vidéo sur votre site web et à la partager sur les réseaux sociaux mais aussi à spécifier le lien URL de la vidéo dans le contenu de la description que vous allez en faire sur l’App Store ou le Google Play Store.

La promouvoir sur les réseaux sociaux

Pour profiter d’une publicité quasi immédiate et gratuite susceptible d’atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs, vous pourrez promouvoir votre application sur les réseaux sociaux en partageant la vidéo de démonstration ainsi que le lien de téléchargement directement sur Facebook Instagram, LinkedIn et Twitter par exemple. 
Plus de 3,5 milliards de personnes utilisent les médias sociaux, c’est pourquoi il est essentiel d’être présent sur ces plateformes. Pour décider quel réseau social utiliser, il faut pouvoir déterminer où se trouve votre public cible.

Si votre application s’adresse à des entreprises ou à des professionnels, comme c’est le cas pour les entreprises B2B, faites-en la promotion sur Twitter et LinkedIn. Si votre application s’adresse à des utilisateurs ou des consommateurs particuliers, vous pouvez tout simplement utiliser Facebook et Instagram. 

Créez un profil professionnel sur les réseaux sociaux, et partagez le plus de contenu possible et ce, régulièrement afin d’accroître votre visibilité, la notoriété de votre marque et inciter votre public cible à télécharger votre application mobile. Et surtout n’oubliez pas les forums spécialisés !

Encouragez les avis et les commentaires 

Une fois que votre application a atteint son public cible, il faudra veiller à convaincre les utilisateurs potentiels de sa fidélité et de son utilité. Les avis et les commentaires publiés sur votre application mobile vont justement jouer ce rôle. Les interactions et les recommandations feront accroître la visibilité de votre application et par là le nombre de téléchargements ainsi que l’engagement des utilisateurs vis-à-vis de votre solution.

Les avis et les commentaires positifs des utilisateurs pour inciter d’autres utilisateurs à télécharger votre application et accroître son classement. Encouragez donc les utilisateurs à laisser un commentaire ou à poster leur avis sur votre application une fois qu’ils auront téléchargée.

Misez sur les campagnes d’email marketing 

Parmi les nombreuses façons de promouvoir une application, les campagnes d’e-mail marketing sont un outil efficace pour accroître le nombre d’utilisateurs et augmenter la visibilité de votre solution numérique.

Sur le site Web que vous avez créé et dans lequel vous avez intégré un blog dédié à votre application, vous pourrez créer une landing page ou un formulaire en ligne en vue de collecter le plus grand nombre d’adresses mail de vos clients ou utilisateur potentiel. 

On pourrait ainsi créer une mailing list fournie et envoyer régulièrement des contenus pertinents comme des newsletters périodiques pour tenir informés vos prospects et vos clients des dernières innovations sur le marché, de vos actualités et des contenus informatifs liés à votre secteur d’activité. Cela va vous aider à convertir vos prospects en clients mais également à fidéliser vos utilisateurs et vous positionner comme une entité de référence dans le domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici