Sommaire
Un bouton manette ps4 qui coince ? Un joystick droit ou gauche qui ne fonctionne plus correctement ? Vos manettes de jeux sont sales ? Les boutons deviennent collants ou sont incrustés de saletés ? Il n’y a rien de plus désagréable que de jouer avec un joystick ou une manette collante ou sale ! Donc pour éviter que les saletés ne s’accumulent sur vos manettes, il est important de les nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils pour nettoyer vos manettes et vos joystick de jeux sur console ou PC sans les esquinter.
Pourquoi faut-il nettoyer ses manettes de jeux ?
Les joysticks et les manettes de jeux peuvent très vite devenir des nids de saletés et de bactéries avec le temps. Poussières, sueur et debris de nourriture peuvent s’infiltrer dans le rebord des boutons sans que vous ne vous en aperceviez, surtout si vos manettes sont de couleur sombre. Ces saletés et ces bactéries accumulées sur vos manettes, vos joysticks et vos claviers de PC Gamer peuvent être dangereuses pour votre santé et entraîner certaines allergies. Il est donc très important de les nettoyer. Par ailleurs, les saletés et les poussières peuvent s’accumuler à l’intérieur des manettes, endommager les composants internes et les joysticks.
Comment nettoyer une manette ?
Pour nettoyer une manette malmenée par de longues parties de jeux accompagnées de chips, de sodas, de bonbons, chocolats et autres sodas, c’est simple. Avant toute chose, il faut déconnecter sa manette ou son joystick de son câble de chargement, pour éviter les risques d’électrocution. Il ne faut jamais nettoyer un appareil électrique branché à une prise ou à un câble de chargement.
Si votre manette est de couleur sombre n’hesitez pas à vous placer au plus près d’une source de lumiere pour bien reperer les parties les plus sales. Si votre manette n’est pas sale, vous pouvez simplement vous munir d’une lingette antibactérienne bien imbibée de produit en prenant soin de la passer partout en insistant sur les rebords des boutons et les parties les plus sollicitées de la manette. Si au contraire elle est très sale et que vous voyez bien les saletés incrustées dans les rebords et autour des boutons, il faudra alors sortir l’artillerie lourde.
Munissez vous d’un chiffon en microfibre ou en tissu doux, prenez un peu d’eau ou un produit de nettoyage spécial vitres non agressif. Humidifiez légèrement votre chiffon avec le produit puis passez le sur toute la manette en prenant soin d’insister sur les parties les plus sales comme comme la zone de préhension, les lignes de jonction entre les lignes directionnelles, les boutons en surface et les commandes latérales avant.
Nettoyer les joints entre les deux parties de la manette ?
Pliez d’abord un morceau de papier en plusieurs plis de sorte qu’il devienne assez solide mais pas trop épais pour pouvoir pénétrer dans les fentes à nettoyer. Passez soigneusement le bord du papier à travers les fentes de sorte à retirer l’accumulation de saletés. Vous devriez voir de la saleté s’accumuler sur le bord du papier. Nettoyez le papier ou changez de papier en répétant l’opération jusqu’à ce que les fentes soient parfaitement propres.
Vous pouvez également utiliser une brosse à dent, un cure-dent en bois ou un coton tige pour nettoyer cette zone. Le bois et le coton sont assez mous et parviennent à s’insérer dans l’espace sans rayer le plastique. Vous pouvez légèrement humidifier le coton tige avec un peu d’eau si nécessaire. Évitez d’utiliser des objets métalliques, tels que des trombones ou des couteaux, car en plus d’être dangereux, ils peuvent facilement rayer le plastique de la manette.
Nettoyer un joystick manette ps4 ou ps5 ?
Les joysticks des manettes peuvent se coincer et ne plus tourner correctement. Parfois c’est simplement dû à l’accumulation de saletés dans les joints. Pour nettoyer les joysticks des manettes Dualshock des Playstation, ps4 ou les joysticks Dualsense de la ps5, il faut se munir d’un coton-tige. Tout d’abord, trempez le coton-tige dans un peu d’alcool isopropylique à 70 et déposez en une petite quantité sur le pourtour des boutons concernés. Utilisez le coton-tige pour nettoyer la saleté visible en appuyant plusieurs fois sur les boutons pour faire pénétrer l’alcool dans le mécanisme de contact et la détacher. Laissez sécher l’alcool et testez la pression et la mobilité des joysticks. Répétez le processus plusieurs fois si nécessaire. Attention, il ne faut pas toucher la partie haute en plastique du joystick car vous pourriez l’endommager.
Comment nettoyer une manette ps4 qui colle ?
Si vous avez renversé quelque chose sur votre manette et qu’elle devient collante, il faut rapidement la nettoyer. Si vous la laissez dans cet état, les joysticks peuvent ne plus bouger correctement ou être complètement bloqués. Avant de démonter la manette pour essayer de résoudre le problème, essayez de la nettoyer soigneusement, en vous assurant que celle-ci n’est pas branchée à son câble de chargement.
Démonter une manette pour un nettoyage en profondeur
Démonter une manette est toujours risqué, surtout si vous ne savez pas ce que vous faites. Vous risquez de perdre de petites pièces, telles que des ressorts ou des vis, ou de recevoir un petit choc. Après avoir soigneusement démonté la manette en prenant soin de mettre les vis dans un endroit sûr et l’avoir débranchée, vous pouvez nettoyer les zones sales avec un chiffon, une brosse à dent douce et sèche ou un coton-tige légèrement humide. Ensuite, laissez le tout sécher complètement avant de remonter la manette.
Nettoyez vos manettes pour allonger leur durée de vie
En général, il est conseillé de nettoyer régulièrement les manettes Dualshock et Dualsense, afin de toujours les garder propres et d’éviter que la poussière et la graisse ne s’accumulent avec le temps. Un petit nettoyage régulier des boutons et des joysticks suffit pour éliminer la poussière et éviter qu’elle ne se niche à l’intérieur de la manette. Vous pourrez ainsi allonger la durée de vie de vos manettes ps4 et les maintenir ainsi en parfait état de fonctionnement.