Sommaire
Les recommandations révisées en matière de gestion d’entreprise mettent davantage l’accent sur la création de valeur à long terme et introduisent les concepts de durabilité et de finalité de la RSE. Voici ce que vous devez savoir sur ces recommandations.
Les recommandations en matière de gestion d’entreprise sont des lignes directrices sur les meilleures pratiques pour la gestion des sociétés.
Bien qu’elles soient destinées aux sociétés cotées, les autres entreprises peuvent facilement s’inspirer de ces recommandations pour leur travail de gouvernance d’entreprise. Les recommandations doivent être considérées comme un complément aux exigences de la législation européenne, en particulier la loi sur les sociétés et la loi sur les états financiers, ainsi qu’aux règles du droit des sociétés de l’UE (par exemple la directive sur les droits des actionnaires) et aux principes de gouvernement d’entreprise.
Recommandations relatives à la gestion d’entreprise
Dialogue avec les parties prenantes
Il est recommandé que le conseil d’administration ait la possibilité de connaître et d’intégrer dans ses travaux les idées et opinions pertinentes des investisseurs, des actionnaires et des autres parties prenantes (par exemple, les organisations de la société civile).
Cela permet de s’assurer que les différents intérêts sont pris en compte dans les considérations de l’entreprise.
Les actionnaires de l’entreprise, les investisseurs et les autres parties prenantes, y compris la communauté environnante, ont tous intérêt à ce que l’entreprise soit compétitive et crée de la valeur à court et à long terme.
Politique de responsabilité sociale de l’entreprise
En ce qui concerne la communauté environnante, la commission recommande en outre que le conseil d’administration approuve une politique de responsabilité sociale de l’entreprise, y compris en matière de responsabilité sociale et de développement durable, et que cette politique soit disponible dans le commentaire de la direction et/ou sur le site web de l’entreprise.
La commission recommande également que le conseil d’administration contrôle régulièrement le respect de cette politique.
L’entreprise doit aborder la question du développement durable au sens large
La commission du gouvernement d’entreprise estime qu’il est essentiel pour la création de valeur des entreprises que celles-ci abordent la durabilité au sens large, c’est-à-dire non seulement la durabilité financière, mais aussi, par exemple, la durabilité environnementale, sociale et des employés.
La « durabilité » est un nouveau concept dans les recommandations. La durabilité d’une entreprise s’entend, par exemple, de la durabilité économique, financière et de l’innovation de l’entreprise, ainsi que de la durabilité liée aux concepts de responsabilité sociale des entreprises, d’impact environnemental, social et de gouvernance et du rôle de l’entreprise en tant que contributeur positif à la société dans son ensemble.
Suivre ou expliquer le principe
Les recommandations en matière de gestion d’entreprise sont organisées selon le principe « suivre ou expliquer ». Cela signifie que l’entreprise doit indiquer dans son rapport les recommandations qu’elle a choisi de suivre ou de ne pas suivre.
Chaque recommandation doit être traitée séparément, que l’on suive ou non la recommandation. Une entreprise peut donc se conformer aux recommandations si, au lieu de suivre une recommandation, elle explique spécifiquement pourquoi elle a choisi de ne pas la suivre et comment elle a choisi d’agir à sa place.
Ainsi, le principe « se conformer ou expliquer » permet d’adapter les recommandations afin de créer le plus de valeur possible pour chaque entreprise, tout en créant de la transparence et des conditions de concurrence équitables entre les entreprises.
Objectif, stratégie et vision des nouvelles recommandations de la gestion d’entreprise
La « finalité » est un autre concept nouveau dans les recommandations. La finalité d’une entreprise est définie comme l’objectif global de création de valeur à long terme de l’entreprise pour ses actionnaires, les autres parties prenantes et la société.
Une entreprise peut avoir un impact significatif sur la société locale, nationale et internationale. Cet impact concerne les produits et services de l’entreprise, les emplois qu’elle crée et la manière dont elle contribue potentiellement de manière positive ou négative à la société dans son ensemble. De même, la perception de l’entreprise par la communauté environnante affecte la capacité de l’entreprise à agir et à créer de la valeur.
La commission considère que la raison d’être d’une entreprise est un élément clé de sa stratégie et de ses processus décisionnels. Dans sa mise à jour des recommandations, la commission s’est donc davantage concentrée sur le concept et recommande que le conseil d’administration, dans le cadre du soutien de l’objet statutaire de la société et de la création de valeur à long terme, se penche sur l’objet de la société et garantisse et promeuve une bonne culture et de bonnes valeurs au sein de la société.
L’entreprise devrait expliquer cela dans le rapport de gestion et/ou sur son site web. Les recommandations précisent également que de nombreuses entreprises ont déjà un objectif qu’elles utilisent activement dans leur stratégie, par exemple sous les termes de « mission » ou de « vision »
Diversité au sein du conseil d’administration
Il ne s’agit pas d’une nouvelle recommandation, mais elle mérite d’être mentionnée car la diversité au sein du conseil d’administration est souvent incluse dans la stratégie de gestion d’entreprise.
Il est recommandé que le conseil d’administration examine chaque année et publie dans le rapport de gestion et/ou sur le site web de l’entreprise la composition et la diversité du conseil d’administration, ce qui inclut l’âge, le sexe ou le niveau d’études et l’expérience professionnelle.
Une politique de diversité doit se concentrer sur les questions qui renforcent les qualifications et les compétences de la direction et soutiennent le développement futur de la société. L’entreprise a tout intérêt à expliquer dans sa politique comment elle s’efforce activement d’accroître la diversité, y compris l’équilibre entre les hommes et les femmes aux niveaux de direction de l’entreprise.