L’emballage kebab écologique dans toutes les bouches des consommateurs

0
731

Pour les professionnels du métier de bouche et du secteur de la restauration rapide, l’utilisation d’un emballage kebab est indispensable. Cependant, les emballages en polystyrène expansé sont interdits depuis janvier 2021 pour une consommation sur place ou nomade. Désormais, les spécialistes du kebab doivent se tourner vers la boîte kebab écologique, devenue incontournable pour ce domaine. Pas de panique ! Lisez cet article pour connaître les alternatives plus esthétiques et plus respectueuses de l’environnement.

La boite kebab : le seul emballage kebab accepté

La boite kebab est faite en carton rigide, fabriqué avec du kraft pour parfaire son packaging. Certains modèles sont conçus avec de la fibre de canne alliant légèreté, protection et écologie. Elle peut être utilisée également pour emballer les hamburgers, les tacos et les paninis pour faciliter leur transport. Vous devez en savoir plus pour développer vos projets dans le métier de bouche afin de rentabiliser vos ventes à emporter de kebab.

Caractéristiques de la boite kebab écologique

Pour emballer, conserver et transporter du kebab, l’utilisation d’un emballage kebab est incontournable. II est préférable d’opter pour une boite kebab, le best-seller de la restauration rapide. C’est un carton kraft en étui, de forme carrée ou rectangulaire : 

  • ingraissable et hermétique ;
  • épais et isotherme pour garder votre kebab au chaud ;
  • facile à utiliser en cuisine et ergonomique pour manger à même la boîte : au bureau, dans la rue ;
  • doté d’une protection impeccable de vos préparations de tout contact extérieur ;
  • de dimensions variées : 15 x 10 cm (sandwich kebab), 29,5 x 13,5 cm (galette kebab, légèrement plus longue que large) ;
  • recyclable et écoresponsable.

Les différents types d’emballages kebab

Selon l’organisation quotidienne de votre enseigne, vous devez bien choisir la boîte kebab adaptée aux attentes de vos clients. L’emballage kebab est un packaging alimentaire qui se décline en plusieurs modèles :

  • la boîte kebab avec un couvercle en charnière : refermable en un seul geste, rigide et stable, idéale pour les restaurateurs spécialisés dans la livraison à domicile et la vente à emporter ;
  • la boîte alimentaire carton avec système d’ailettes : adaptée pour plats chauds et froids, convoitée par les professionnels pour sa rigidité et sa stabilité ;
  • la boîte carton alimentaire avec fenêtre transparente sur le dessus : rigide et ergonomique, mais ne passe pas en micro-onde ;
  • le papier kebab : ingraissable et solide ;
  • la boîte kebab compartimentée : pour servir séparément sandwich kebab et frites dans un seul packaging ;

Avantages d’un emballage kebab écologique

Pour une boîte kebab écologique, le carton reste le plus plébiscité par de nombreux secteurs. Par ailleurs, l’emballage kebab fabriqué à partir de matières premières organiques renouvelables (bois, plantes, déchets agricoles, …) permet : 

  • d’économiser du CO2 (réduction de l’empreinte carbone) : les matériaux naturels peuvent être consommés par les microorganismes tout en aidant le cycle de vie à suivre son cours ;
  • d’éliminer les déchets (beaucoup moins polluant) : les matériaux biodégradables se décomposent et ne libèrent aucun élément chimique, ni de gaz dans l’atmosphère ;
  • de protéger l’environnement : le packaging écologique est recyclable pour être réutilisé ou disparaît rapidement ;
  • de lutter contre la pollution néfaste et la dégradation de l’environnement.

Les inconvénients majeurs

Passer obligatoirement vers l’utilisation d’un emballage kebab écologique et recyclable présente parfois quelques contraintes non négligeables : 

  • il coûte un peu cher par rapport à l’emballage en polystyrène (250 pièces d’emballages en polystyrène s’achètent à 18 euros contre 30 euros pour la même quantité en carton) ;
  • certaine matière n’est pas convenable à quelque préparation (sandwich kebab avec frite).

Critères de choix de l’emballage kebab 

L’enjeu contextuel

L’enjeu majeur de l’emballage kebab écologique repose sur sa conformité à la législation en vigueur. Cela implique que les restaurateurs ou les gérants des enseignes de métier de bouche (fast-food, food snacks, …) doivent utiliser un emballage alimentaire permettant : 

  • de prévenir les risques de contamination des consommateurs : vigilance et information sont de mise ;
  • de conserver les qualités nutritionnelles du kebab tout au long du processus de livraison sans les détériorer ;
  • de faciliter le transport en répondant aux nouveaux besoins de livraison des aliments à emporter.

Les éléments à considérer pour choisir son emballage kebab

En misant sur l’éco-responsabilité selon la nouvelle réglementation, vous devez choisir la boîte kebab adaptée à vos préparations en fonction : 

  • de sa résistance et de sa praticité pour faciliter son utilisation (transport, livraison, …) ;
  • de son indice de biodégradabilité ou de recyclabilité : dégradation en moins de 6 mois, pas d’impact nocif sur l’environnement ;
  • des matières de fabrication : papier kraft, bambou (moins courant dans le secteur), fibre de canne ;
  • du coût de sa fabrication ainsi que de sa taille (dimension)

Que faire pour réduire le coût de vos emballages kebab ?

Dans le secteur alimentaire comme la vente à emporter ou la livraison à domicile d’un kebab, le prix de l’emballage représente un budget assez important. Toutefois, il est possible d’avoir une réduction en adoptant les techniques suivantes : 

  • l’emballage kebab sur-mesure : il faut commander des contenants adaptés à la taille de vos produits ;
  • faire un achat en quantité auprès d’un grossiste spécialisé : obtention d’un tari plus intéressant pour économiser.

Pourquoi opter pour un emballage kebab imprimé ?

Depuis quelques mois, les professionnels de la restauration et du métier de bouche ont proposé de plus en plus de plats à emporter. Pourtant, ils doivent se démarquer de leurs concurrents en faisant la livraison avec des emballages imprimés. Effectivement, pour être reconnu et pour se faire remarquer, opter pour un emballage kebab imprimé s’avère très avantageux.

Pour atteindre des clients potentiels tout en créant une notoriété

Les emballages kebab imprimés et écologiques ont un grand potentiel pour présenter la marque de votre entreprise à vos nouveaux clients. Ils vous permettent de communiquer sur votre propre emballage à moindre coût par rapport aux annonces publicitaires dans un journal. En outre, vos emballages seront visibles dans les lieux publics et privés (universités, bureaux, …) pour renforcer l’effet publicitaire de votre enseigne. Cela signifie une large diffusion avec de nombreux contacts visuels de votre marque. L’important est de commander un emballage kebab imprimé avec un design créatif.

Pour améliorer le service clientèle

En général, le goût de la nourriture perçu par les consommateurs est influencé par son apparence, surtout si elle est livrée dans un bel emballage. Par conséquent, il est indispensable d’assurer une bonne présentation de vos préparations pour créer une grande expérience client. La décoration de votre emballage kebab peut garantir que vos clients reviennent. Dans le domaine de la vente à emporter ou de la livraison à domicile en matière de snacking, le packaging représente le premier contact avec les consommateurs.

Pour augmenter la notoriété de votre marque

L’impression d’un emballage kebab favorise aussi l’amélioration de votre image de marque. L’apparition du logo et du nom de votre établissement sur vos packagings indique votre expertise dans le secteur alimentaire. Elle déclenche des pensées et des souvenirs positifs amenant à avoir automatiquement l’envie d’acheter à nouveau votre kebab. En imprimant des boîtes kebab pour votre propre entreprise, vous créez une expérience positive chez vos clients. Cela renforce votre notoriété auprès des consommateurs.

Les précautions à prendre avec le choix d’emballage kebab imprimé

En choisissant un emballage kebab imprimé et écologique pour vos préparations (en restauration, en fast-food, en vente à importer ou à la livraison à domicile), vous devez considérer les éléments mentionnés ci-après : 

  • les couleurs utilisées pour l’impression ;
  • la taille de la surface à imprimer (normalement, entre 40 à 50 % du carton) ;
  • la méthode d’impression utilisée par le fabricant : flexographie, impression par estampage (sur des surfaces convexes) ou impression offset.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici