Qu’est-ce que l’application Ecowatt et comment la télécharger ?

0
767
Comment-telecharger-application-ecowatt

Avec l’avènement de la crise énergétique en France et des craintes de coupures de courant annoncées en cas de délestage cet hiver, les citoyens peuvent rester informés en recevant des avis et des notifications en temps réel depuis leurs dispositifs mobiles. En effet, le dispositif Mon Ecowatt a été mis en place par les autorités pour alerter et fournir des informations claires et constamment mises à jour sur le niveau de consommation d’électricité au niveau national. Une application gratuite est désormais disponible en téléchargement gratuit. Alors en quoi consiste l’application Ecowatt et comment la télécharger et l’installer ?  

C’est quoi l’application Ecowatt exactement ?

Si vous vous demandez comment être alerté en cas de coupure de courant, l’application Ecowatt est la réponse. Présentée comme une véritable “météo de l’électricité”, l’application mobile développée par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE permet de visualiser le niveau de consommation d’électricité en temps réel et pour les 4 jours à venir. Elle permet de fournir des conseils gratuits et fiables sur comment baisser sa consommation pendant les heures pleines et les heures creuses telles que définies par Engie et EDF. 

Ecowatt est-ce que l’application est gratuite ?

Ce dispositif d’alerte permet aux collectivités, aux entreprises et aux citoyens de recevoir des alertes sur leur niveau de consommation d’électricité en temps réel ainsi que des avis de coupure d’électricité 3 jours à l’avance, directement sur leur téléphone. Cette application téléchargeable gratuitement sur un PC, une tablette ou un smartphone fournit également des conseils sur comment réduire sa consommation d’électricité afin que les utilisateurs puissent agir à leur échelle afin d’éviter les coupures de courant.

Comment fonctionne l’application Ecowatt ? 

L’application Ecowatt est facile à utiliser. En cas de hausse de la consommation d’électricité au niveau national ou régional, les utilisateurs de l’application reçoivent une alerte par sms, par mail ou via des notifications mobiles. 

L’application Ecowatt RTE fonctionne selon un code couleur vert, orange et rouge et émet sur quatre jours, une estimation et des signaux sur le niveau de consommation éléctrique :

  • Le signal Ecowatt est vert lorsque le niveau de consommation est normal dans ce cas, tout est normal, il n’y a pas de raison de s’inquiéter
  • Le signal Ecowatt est orange si le réseau est sous tension, il est alors conseillé de réduire sa consommation en adoptant des éco gestes décrits dans l’appli 
  • Le signal Ecowatt est rouge si la consommation d’électricité dépasse les niveaux produits. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent une alerte pour baisser leur consommation et éviter les coupures de 2 heures par zones géographiques.

En cas de surconsommation, Ecowatt émet une alerte rouge indiquant que le système électrique est très tendu. Cet avis est envoyé aux utilisateurs 3 jours à l’avance pour qu’ils puissent agir pour baisser leur consommation. La veille de la coupure, les personnes désirant savoir s’ils sont concernés pourront vers 17h environ, se rendre sur le site d’Enedis ou de RTE et renseigner leur adresse exacte. 

Comment installer l’application Ecowatt ?

L’application mobile peut être téléchargée sur des dispositifs Android et iOs. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet pour pouvoir l’installer sur ses appareils mobiles, PC, smartphones et tablettes. Il faut savoir que l’application ne collecte pas vos données et ne les partage pas avec des tiers. Toutes les données collectées sont protégées.

Comment télécharger l’application Ecowatt sur Android ?

Avant de télécharger l’application mobile sur Android, il faut savoir que cette dernière peut être téléchargée et installée sur des dispositifs Android 7.1 et plus. Il est également possible de télécharger l’application sur son PC.

Pour télécharger l’application Ecowatt sur votre smartphone ou tablette Android, il suffit de :

  • Se rendre sur le Google Play Store
  • Lancer une recherche en renseignant Ecowatt
  • Sélectionner l’application dans la liste proposée dans le magasin
  • Télécharger l’application sur votre dispositif en appuyant sur installer  
  • Cocher accepter pour valider les conditions d’utilisation et les autorisations 
  • Une fois installée sur votre smartphone, tablette ou PC, elle devrait apparaître sur votre écran d’accueil ou votre bureau 
  • Pour l’utiliser il suffit simplement de démarrer l’application 

Pour installer l’application Ecowatt, vous pouvez également vous rendre directement sur le site MonEcowatt pour accéder au lien de téléchargement direct sur le Google Play Store. 

Comment télécharger l’appli Ecowatt sur son iPhone?

L’application mobile est compatible avec les dispositifs iOs.11 et plus. Vous pouvez télécharger l’application Ecowatt sur un iPhone, un Ipad ou un Mac. 

Pour télécharger l’application Ecowatt sur votre iPhone , iPad ou Mac, il suffit de :

  • Se rendre sur Apple App Store
  • Lancer une recherche d’application en renseignant Ecowatt
  • Choisir l’application dans la liste proposée dans le magasin
  • Télécharger l’application sur votre dispositif en appuyant sur installer 
  • Accepter les conditions d’utilisations et les autorisations nécessaires  
  • Une fois téléchargée sur votre iPhone, iPad ou Mac, elle devrait apparaître sur votre écran d’accueil ou votre bureau
  • Pour l’utiliser il suffit simplement de démarrer l’application 

Pour installer l’application Ecowatt sur votre iPhone, vous pouvez également vous rendre directement sur le site MonEcowatt pour accéder au lien de téléchargement direct sur Apple App Store.

Quels sont les avantages de l’application Ecowatt ? 

Au-delà du simple fait que cette application mobile permet de se tenir au courant par rapport aux avis de coupure d’électricité en cas de délestage, elle permet aux utilisateurs de pouvoir s’informer sur les gestes à faire pour réduire leur consommation au quotidien. 

En adoptant ces éco-gestes tels que décrits dans l’application, les collectivités, les entreprises ainsi que les citoyens peuvent agir concrètement pour réduire les éventuelles tensions sur le réseau électrique. L’application destinée à prodiguer des conseils utiles pour atteindre une consommation plus responsable, offre l’avantage de pouvoir guider les utilisateurs dans leurs efforts pour réduire leurs factures d’électricité de façon personnalisée.

L’application permet également de pouvoir suivre son propre niveau de consommation d’électricité, sa variation par rapport au niveau national et de visualiser son évolution au fil des jours et des mois. Il est également possible de partager les informations fournies par l’application grâce au Widget intégré à l’appli et à configurer sur son téléphone ou son appareil mobile. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici