Fidélisation des employés: comment réussir à fidéliser son équipe ?

0
113
Fidélisation des employés comment réussir à fidéliser son équipe

Certaines entreprises comprennent l’importance de fidéliser leurs employés. Quel que soit le budget, tout programme de fidélisation des employés doit être bien étudié, visible et favorise les résultats souhaités.   

Au fait, au cours des dernières années, les circonstances ont changé, la façon de travailler a changé et l’humain a évolué. Mais, en réalité, les entreprises continuent de privilégier la productivité des employés au détriment de leur santé et de leur bien-être. Quelle misère ! Toutefois, avec l’épuisement professionnel, l’augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile et la pression exercée pour être connecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucune reconnaissance ni fidélisation de l’équipe, le taux de turnover a augmenté d’une façon incroyable.

Généralement, les employeurs parlent de la “loyauté des employés”, c’est-à-dire des employés qui donneront tout ce qu’ils ont dans leur rôle à l’entreprise afin de contribuer à son succès. Mais ce dont on parle moins, c’est de ce que les employeurs peuvent faire pour gagner activement cette loyauté de la part de leurs employés, ce qui les laisse sans plan d’action pour inspirer ce genre de comportement à leurs équipes.

Tenez compte des conseils fournis dans cet article si vous souhaitez instaurer une culture de travail fondée sur le soutien et l’action positive de part et d’autre.

D’abord que voulons dire par fidélisation des employés ?

Dans le contexte du monde du travail, la fidélisation des employés peut être définie comme une organisation qui favorise et maintient un attachement durable et constant des employés à leur entreprise.

C’est l’ensemble des stratégies utilisées par les employeurs pour motiver les employés à rester dans l’entreprise. En d’autres termes, ce sont des mesures prises pour empêcher les employés de partir chez les concurrents en renforçant leur engagement envers l’organisation.

La fidélisation des employés est ancrée dans l’expérience des employés. Plus l’expérience de l’employé est positive, plus il est susceptible de rester plus longtemps dans l’entreprise.

Fondé sur des valeurs communes incarnées au quotidien, cet attachement durable et constant relie les employés à l’entreprise à trois niveaux : émotionnel, cognitif et conatif.

Pourquoi fidéliser ses employés ?

La fidélisation des employés implique un certain nombre de défis pour le responsable RH, notamment:

  • Renforcer l’engagement et la motivation des employés.
  • Réduire l’absentéisme et le roulement du personnel
  • Améliorer l’environnement et l’ambiance de travail
  • Amplifier l’influence de la marque employeur.
  • Réduire la perte de compétences due à la rotation du personnel.
  • Maintenir la compétitivité de l’entreprise.
  • Réduire les coûts liés aux recrutements fréquents.

La fidélisation des employés est une préoccupation pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur.

Fournir des ressources et des services pour l’équipe

Nouez des relations avec des vendeurs, des prestataires de services de garde d’enfants, des entreprises de déménagement, des dentistes, des médecins, des nutritionnistes, des ateliers automobiles, etc. Demandez à ces fournisseurs de fournir un service VIP, et éventuellement d’offrir des réductions, aux employés de votre entreprise en échange de votre engagement à promouvoir leur entreprise et à commercialiser leurs services à l’ensemble de votre personnel.

Fournir une éducation et une formation pour les compétences humaines et professionnelles

Les circonstances sont de plus en plus durs pour beaucoup de gens en ce moment (COVID, post COVID, inflation, épuisement général, etc.). En offrant une éducation financière, par exemple sur la façon d’épargner pour la retraite, de planifier les études, de se désendetter, vous pouvez offrir une éducation concrète que les employés désirent et dont ils ont besoin plus que jamais. Vous pouvez également proposer un enseignement unique pour les compétences de vie telles que la cuisine, la couture, le jardinage et les projets de bricolage pour développer les connaissances des employés et préparer leurs familles à la réussite.

Reconnaissance et appréciation publiques

Les récompenses et la reconnaissance sont essentielles pour que les employés se sentent appréciés et pour les motiver à travailler davantage. Cette appréciation renforce l’engagement des employés, ce qui ajoute aux facteurs de fidélisation des meilleurs talents.

Transparence

Travailler dans un environnement incertain crée du stress dans un bureau. Les employeurs doivent donc encourager un environnement de travail prévisible et faire preuve de transparence. Il serait utile que vous préveniez les employés de vos actions et décisions en la matière. Il est également essentiel d’informer les travailleurs à l’avance des nouveaux changements.

Contrôle

Donnez plus de contrôle aux employés pour leur travail. Vous devez donner à vos travailleurs l’autorité et la flexibilité nécessaires pour prendre des décisions, faire preuve de créativité dans leur approche de résolution des problèmes, offrir des horaires flexibles aux travailleurs à distance avec une bonne aide à l’installation du travail à domicile, etc.

Employé du mois/trimestre/année

La plupart des entreprises disposent déjà d’un programme de reconnaissance basé sur des mesures pour déterminer les plus performants. Vous devriez réserver ce programme de reconnaissance à une personne qui démontre les valeurs de l’entreprise plutôt qu’à une personne en tête du classement. Un programme de reconnaissance est un excellent moyen pour vous de transmettre les comportements souhaités en racontant pourquoi ces employés ont été sélectionnés pour cette reconnaissance.

Encouragez les employés et les responsables à soumettre des exemples de cas où les employés ont fait plus que leur devoir pour s’occuper d’un client, d’un collègue ou d’un membre de la communauté, puis célébrez ces efforts. Vous pouvez accorder aux gagnants des récompenses telles qu’une place de parking désirable ou un article dans le bulletin d’information de l’entreprise. Vous pouvez même les présenter sur le site Web de l’entreprise afin que les clients et les clients potentiels puissent découvrir les membres de l’équipe qui travaillent pour votre entreprise. 

Conclusion

En cas de doute, la meilleure chose à faire est de demander aux employés ce dont ils ont besoin. Vous pouvez y parvenir par le biais d’un simple sondage qui comprend des idées à classer par les employés et qui permet de soumettre des idées uniques. N’oubliez pas que l’objectif d’un programme de fidélisation des employés est de célébrer les travailleurs qui sont fidèles à l’organisation depuis un certain temps. Pour qu’il réussisse, il doit être facile à comprendre ! Il doit stimuler le moral, augmenter la productivité, créer de l’enthousiasme et améliorer le taux de rétention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici