Étude de faisabilité: comment étudier la faisabilité d’un projet ?

0
134
Comment utiliser une étude de faisabilité dans la gestion de projet ?

Prendre des décisions peut être un défi, surtout lorsque ces décisions peuvent avoir un impact significatif et durable sur le succès futur de votre entreprise. Au cours de la gestion d’un projet, il est essentiel que vous compreniez comment déterminer les projets qui en valent la peine. 

Avant de vous lancer dans un projet, vous devez vous préparer en réalisant une étude de faisabilité, qui vous donnera une vision réaliste de la manière dont le projet peut être réalisé. 

Si une analyse de faisabilité ne fait pas encore partie de votre répertoire décisionnel, il est temps d’en inclure une. Grâce à une étude de faisabilité, vous pouvez déterminer avec plus de précision le retour sur investissement d’un projet afin de prendre des décisions plus pertinentes.

Dans cet article, vous apprendrez comment réaliser une étude de faisabilité et pourquoi vous devriez le faire. 

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

Une étude de faisabilité détermine le degré de faisabilité d’un projet, d’un plan ou d’une méthode proposés. Bien qu’elle soit le plus souvent utilisée dans la gestion de projet, vous pouvez mener une étude de faisabilité pour tester une nouvelle idée commerciale ou même la faisabilité opérationnelle d’un changement de flux de travail pour une entreprise existante.

L’importance d’une étude de faisabilité est d’établir si oui ou non une entreprise, une équipe ou une organisation tiendra ses promesses de manière satisfaisante et dans un délai raisonnable.

Il s’agit de l’une des techniques de gestion de projet les plus importantes que vous voudrez apprendre pour épargner à votre organisation du temps, de l’argent et de nombreux maux de tête.

Comment effectuer une étude de faisabilité ?

Analyse préliminaire: recherchez des informations

Tout comme l’étude de faisabilité détermine si un projet proposé en vaut la peine, l’analyse préliminaire détermine si l’étude de faisabilité elle-même est justifiée. En effet, la réalisation d’une étude de faisabilité est un processus intensif qui prend du temps, et l’analyse préliminaire cherche à découvrir les obstacles qui rendraient l’étude de faisabilité inutile. 

Définissez la portée du projet et identifiez les parties prenantes

Avant de pouvoir déterminer l’impact potentiel d’un projet, vous devez en définir clairement la portée. Il s’agit de définir les objectifs, les tâches à accomplir, les coûts, les produits livrables et les délais du projet. La portée du projet identifie également les parties prenantes internes ainsi que les clients externes.

Conseil de pro : Avant de créer votre plan, faites une évaluation des forces et des faiblesses de votre organisation par rapport à ce projet. Déterminez quels aspects de votre organisation auront un impact sur ce projet et sur sa réussite ou son échec.

Étude de marché: définissez votre marché

Existe-t-il une demande pour cette entreprise particulière sur le marché qu’elle cherche à desservir ? Il s’agit d’une information essentielle à connaître avant de s’engager dans un projet, et c’est précisément ce à quoi l’étude de marché cherche à répondre. L’étude de marché donne également un aperçu de la situation concurrentielle actuelle et aide à identifier des facteurs tels que l’influence géographique sur le marché, la valeur globale du marché et les données démographiques. Il existe différents méthodes pour réaliser une étude de marché:

  • Groupes de discussion
  • Sondages
  • Entretiens personnels (clients, experts, etc.)
  • Observation d’autres organisations
  • Écoute des médias sociaux (excellent pour la recherche de méthodes de marketing)
  • Données du domaine public

Quelles que soient les méthodes que vous choisissez, assurez-vous que votre recherche réponde aux cinq questions de faisabilité une fois que vous avez terminé.

Conseil de pro : N’oubliez pas que les groupes de discussion et les entretiens fournissent des données plus subjectives que les autres méthodes, comme les enquêtes, l’écoute des médias sociaux et les données du domaine public. Essayez de rassembler un mélange de données subjectives et objectives lorsque vous réalisez votre étude de marché.

Évaluation financière

L’étude de faisabilité décompose et analyse les coûts financiers et les risques liés au projet. Les coûts peuvent inclure les ressources humaines, l’équipement, le matériel, les logiciels, le matériel informatique, les installations et les services de tiers. En outre, l’évaluation financière examinera l’impact potentiel de l’échec du projet sur les résultats. 

Conseil de pro : Il est toujours préférable de surestimer les coûts financiers de votre projet. Vous vous en rendrez compte lorsque vous effectuerez votre évaluation des risques et que vous attribuerez les coûts et la probabilité de tous les problèmes potentiels.

Obstacles et solutions alternatives

Quels sont les problèmes et les circonstances qui pourraient entraîner des retards ou même l’échec du projet ? Quelles sont les solutions alternatives qui permettraient de contourner ces problèmes ? La plupart des études de faisabilité comprennent également une évaluation de ces facteurs. 

Réévaluation 

À cette étape, vous devriez demander au manager de réévaluer l’ensemble de l’étude de faisabilité de fond en comble. Le fait d’avoir un regard neuf sur l’étude vous permettra de vous assurer que vous ne passez pas à côté d’éléments clés ou que vous ne calculez pas mal les impacts potentiels du projet. 

Conseil de pro : Même si la décision d’aller de l’avant avec un projet revient à une autre partie, comme une partie prenante, il n’y a pas de mal à ajouter vos propres réflexions sur le sujet. Veillez à utiliser des conclusions brèves et essentielles de votre recherche pour résumer votre cas à la fin de l’étude.

Décision finale: valider ou abandonner le projet 

Au bout du compte, l’étude de faisabilité se résume à une décision : Le projet est-il approuvé pour aller de l’avant ou non ?

Quelle est la différence entre une étude de faisabilité et un business plan ?

Les études de faisabilité sont remplies de calculs et d’analyses pour les projets proposés. Les projections estimatives des coûts et des rendements de l’entreprise jouent un rôle essentiel dans ces études. L’objectif final d’une étude de faisabilité est de décider si un projet, un plan ou une idée proposés sont possibles et valables.

D’autre part, un business plan est un schéma détaillé de la manière dont une entreprise peut être développée. Vous trouverez généralement des tactiques et des stratégies ainsi que des projections dans un plan d’affaires. L’objectif final d’un plan d’affaires est d’aider une organisation à se développer, à s’étendre ou à réussir en tant que startup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici