5 compétences techniques à maîtriser pour devenir freelance informatique

0
25
attirer l'attention des visiteurs

Tout freelance informatique doit nécessairement maîtriser les compétences techniques les plus sollicitées par les entreprises. En choisissant d’être travailleur indépendant, un freelance devient une entreprise proposant des services et des solutions au client. Vous serez sollicité par les organisations pour un conseil, une expertise ou pour analyser une situation. Pour être efficace, découvrez ici les compétences techniques que vous devez maîtriser.

Compétence en développement web

Le développeur web est compétent dans la programmation des sites Internet et d’application conformément aux exigences de l’entreprise. En tant que freelance informatique vous pouvezpasser par une plateforme de freelance, plusieurs offres de missions y sont recensées. Vous serez sollicité pour développer les interfaces, documenter les applications ou rédiger les lignes de code. C’est une compétence très recherchée dans l’univers professionnel informatique.

Un développeur peut être sollicité pour suivre le projet de bout en bout. Mais vous pouvez également vous spécialiser pour exercer en tant que développeur full stack, en backend ou un frontend. Quel que soit votre statut, vous devez vous appuyer sur le cahier de charge de l’entreprise ou du client pour faire vos analyses. Vous devez être capable de :

  • Rédiger les lignes de codes ;
  • Préparer et faire les tests ;
  • Corriger les problèmes ;
  • Mettre à la disposition des utilisateurs des documents techniques et des guides.

Un développeur Web doit aussi prendre en compte les évolutions de l’entreprise et les exigences du web dans son travail. En cas de besoin, il peut assurer la programmation.

Compétence dans la gestion de projet

Un freelance informatique doit également être un bon gestionnaire de projet. La gestion de projet implique de travailler avec une équipe de personnes aux compétences spécifiques. Le freelance doit avoir des compétences managériales pour gérer efficacement une équipe de travail. Il doit pouvoir organiser les tâches du projet pour gagner en temps.

Le freelance informatique doit aussi avoir d’excellentes capacités organisationnelles. Il doit pouvoir coordonner un projet, respecter les délais et gérer un budget de façon optimale. En tant que freelance, vous devez avoir des compétences relationnelles pour mener à bien un projet. Vous devez rester à l’écoute des remarques de ceux qui travaillent avec vous.

La communication est également importante dans la gestion de projet. Vous devez être capable de donner des explications claires et précises à vos collaborateurs et faire des rapports sur l’évolution du travail à vos clients.

Compétences dans les systèmes informatiques

Un freelance informatique doit avoir un savoir faire dans les systèmes informatiques. Il peut même être un ingénieur système pour maîtriser leurs configurations et leurs maintenances au bénéfice d’une micro entreprise ou d’un client. Un ingénieur système a pour principale fonction de gérer l’ensemble des éléments matériels et logiciels utilisés dans la mise en place d’un système.

Il lui revient aussi de garantir le bon fonctionnement des infrastructures informatiques telles que les ordinateurs, les périphériques audio, les imprimantes, les routeurs, etc. Les freelances informatiques sont beaucoup sollicités pour des travaux sur les systèmes informatiques. Vous devez par conséquent connaître de manière approfondie les systèmes d’exploitation les plus utilisés par les entreprises (Mac, Windows, Linux).

Compétence dans l’administration des réseaux

L’administration des réseaux informatiques est aussi une des compétences les plus recherchées par les entreprises. En tant que freelance informatique, vous devez maîtriser les implications de cette compétence. De cette façon, vous pouvez garantir l’accès au système d’information ainsi que la sécurité informatique.

L’administrateur des réseaux est capable de détecter les anomalies éventuelles sur un réseau informatique. Il peut également participer au développement des applications. En bref, l’administrateur d’un réseau s’assure de son bon fonctionnement. Il intervient également pour rétablir le service en cas d’interruption.

Le DevOps

Le terme DevOps est une contraction des termes Développement et Opérations. En général, les DevOps ont une bonne connaissance du développement web, mais leur rôle n’est pas de coder les différentes fonctionnalités des sites web et des applications.

La mission d’un DevOps est de collaborer avec les développeurs dans le but d’automatiser la mise en ligne d’un code sur le serveur. Son rôle est aussi de garantir la maintenabilité et la fiabilité d’un site ou d’une application. C’est une compétence qui peut apporter une véritable plus-value à un freelance informatique lui permettant d’évoluer dans les nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici