Comment fonctionne un VPN ?

0
31
Comment installer un vpn

Bien que l’utilisation d’un réseau privé virtuel ou d’un VPN ne soit pas une solution miracle aux menaces de confidentialité en ligne, cette solution offre toujours des avantages de sécurité cruciaux, surtout si une partie de votre journée implique l’utilisation de canaux non sécurisés tels que le Wi-Fi public.

Compte tenu de son importance, comment devriez-vous choisir le bon VPN, et quels facteurs devriez-vous prendre en compte?

Qu’est-ce qu’un VPN?

La meilleure façon de décrire un VPN est de créer un tunnel sécurisé entre votre appareil et les destinations que vous visitez sur Internet. Une fois que vous avez établi la connexion de votre PC à un serveur VPN, votre ordinateur se comporte comme s’il était sur la même connexion locale que le VPN, ce qui donne l’impression que vous avez déménagé vers un emplacement différent.

En ce qui concerne les sites Web, vous naviguez à partir de l’emplacement géographique de ce serveur, et non de l’emplacement réel de votre ordinateur.

Lorsque vous surfez sur le Web via un VPN, toutes les données transmises et reçues sont également cryptées, empêchant quiconque – des pirates informatiques aux agences gouvernementales – de surveiller vos activités en ligne.

Pourquoi devriez-vous en avoir un?

Bien sûr, la sécurité et la confidentialité sont les principales raisons pour lesquelles vous souhaiterez utiliser un VPN. Par exemple, si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, comme ceux que vous rencontrez généralement dans les cafés et les aéroports, l’utilisation d’un VPN crypte les informations que vous envoyez ou que vous recevez en ligne.

Cela signifie que les détails de votre carte de crédit, vos informations de connexion, vos conversations privées ou d’autres documents sensibles ne peuvent pas être interceptés par un tiers.

Les VPN sont également utiles pour accéder aux sites Web géo-restreints. Si vous voyagez à l’étranger et que certains sites Web sont bloqués dans cette région, vous pouvez vous connecter à un VPN situé à un autre emplacement pour accéder aux sites dont vous avez besoin.

Comment fonctionne VPN?

La connexion à un réseau privé virtuel est généralement simple. Vous devez lancer un client VPN sur votre ordinateur et vous connecter à l’aide des informations d’identification.

L’ordinateur échange ensuite la clé sécurisée avec le serveur VPN situé dans un autre pays. Lors de l’authentification de la connexion du serveur au VPN, toutes vos communications Internet sont cryptées et sécurisées.

Tout votre trafic Internet est désormais acheminé via un tunnel crypté créé par le VPN. L’adresse IP réelle de l’utilisateur est masquée et une nouvelle adresse IP est accordée, ce qui permet à l’utilisateur de masquer l’emplacement physique et de contourner les filtres de contenu.

Pour une explication plus simplifiée…

Imaginez un appel téléphonique à trois, les personnes A, B et C. Au cours de cet appel, vous pouvez librement échanger des informations avec les 2 autres personnes lors de son appel. De plus, tout ce qu’ils disent peut être entendu par tout le monde lors de l’appel et vous pouvez très probablement identifier qui dit quoi. Il s’agit d’un modèle de réseau privé. L’information circule librement et vous savez qui d’autre est sur cette ligne.

Maintenant, si vous voulez d’autres informations au-delà de ces 2 personnes avec lesquelles vous êtes connecté, vous devez tendre la main et appeler une autre personne. Cette autre personne saura qui vous êtes mais elle ne saura pas qu’il peut y avoir 2 autres personnes sur cette ligne. Voici où vous pouvez être privé!

La personne X n’a ​​aucune idée que vous étiez la personne d’origine pour demander des informations. Votre numéro est privé en tant que source du demandeur et la personne B donne des informations à la personne A qui vous les restitue. Bam! Le mot virtuel, si je comprends bien, vient du fait que vous n’êtes pas physiquement connecté à ce réseau.

Voilà, un réseau privé virtuel.

Comment choisir un VPN?

Compte tenu de la demande croissante de confidentialité sécurisée en ligne, les VPN gagnent en popularité. Les considérations suivantes peuvent vous aider à trouver le bon VPN.

Le coût

Bien que des VPN gratuits soient disponibles, nous vous suggérons fortement de les éviter car ils pourraient conserver l’historique de votre activité Internet et, dans certains cas, les vendre à des courtiers de données ou, pire, à des cybercriminels.

La maintenance d’un service VPN est également coûteuse, ce qui signifie que les annonces gratuites passeront probablement les publicités sur votre navigateur pour faire de l’argent rapidement.

Les VPN payants comme SurfEasy et StrongVPN sont souvent livrés avec des fonctionnalités et des configurations plus robustes qui vous protègent. Les prix varient en fonction des fonctionnalités d’un VPN et de la durée de l’abonnement, et n’oubliez pas que la façon dont vous payez est également importante.

Certains VPN proposent des systèmes de paiement anonymes comme le bitcoin tandis que d’autres vous permettent d’utiliser des cartes-cadeaux pour éviter de divulguer vos informations personnelles.

L’emplacement

L’emplacement physique des serveurs VPN est important si vous souhaitez accéder à des sites Web bloqués par région. Donc, si vous prévoyez d’accéder à un service basé au Royaume-Uni, votre fournisseur VPN doit au moins avoir des serveurs installés à Londres.

La capacité

Lisez les conditions d’utilisation d’un fournisseur VPN pour déterminer la quantité de données que vous êtes autorisé à utiliser. Si possible, découvrez combien de serveurs possède un fournisseur VPN.

S’ils disposent de nombreux serveurs en ligne, vous pouvez être assuré qu’ils ont la capacité de prendre en charge votre navigation sur Internet.

Compatibilité des appareils

Un autre facteur important à considérer est de savoir si le VPN peut être utilisé sur plusieurs appareils. De nos jours, les employés travaillent sur des ordinateurs portables, des tablettes et des Smartphones, vous souhaiterez donc un VPN compatible avec tout cela.

Traitement des tunnels

Au-delà des fondamentaux du protocole VPN, il existe d’autres défis comme le traitement des tunnels qui fuient, ce qui signifie que votre adresse IP pourrait être suivie.

Un excellent moyen d’évaluer un service VPN est de vous inscrire à leur service d’essai gratuit. Cela vous permettra de vérifier si votre véritable adresse IP est réellement divulguée. S’il permet de montrer votre emplacement physique, vous devriez opter pour un service VPN plus fiable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici