Structurer ses idées: étapes pour délivrer un message clair

0
265
structurer ses idées

Avez-vous déjà eu l’impression que vos collègues ou votre manager ne vous comprennent pas ? Bien communiquer avec son entourage au travail est un défi quotidien, et les problèmes de compréhension peuvent conduire à des conflits. La surcharge mentale est à l’origine de ce manque de communication. Cependant,  structurer ses idées peut être plus problématique que cela. Comment pouvons-nous structurer nos idées pour délivrer un message clair ?

C’est probablement la principale question que vous vous posez. En fait, de nombreux entrepreneurs pensent souvent à 10 000 idées par minute. Mais comme vous le savez, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit ne sont pas réalisables. Vous devez donc savoir quelles sont les pensées à projeter et celles à mettre de côté.

Pour vous aider à y voir plus clair et à apprendre à catégoriser, organiser, structurer et planifier vos idées, prenez du temps à lire cet article qui vous portera une forte valeur ajoutée en relation avec la problématique posée.

Structurer ses idées nécessite une connaissance de soi

Votre défi en tant que manager est de délivrer votre message à tous vos collègues et à la direction, par exemple dans des réunions, des rapports et des présentations professionnelles.

Pour communiquer avec succès, il est important de clarifier et de structurer sa pensée. Comme vous l’avez peut-être remarqué, chaque personne a une façon différente de penser.

De nombreuses personnes pensent de manière plutôt linéaire. Une idée vient à l’esprit, elle est traitée, une autre idée émerge, et ainsi de suite. Vous finirez donc par penser de manière séquentielle. En revanche, si une idée en entraîne constamment dix autres et que vous vous sentez dépassé, vous pensez peut-être de manière arborescente.

Dans ce cas, vous devez faire un effort particulier pour apprendre à structurer vos idées brillantes pour vous-même et pour les autres.

Vous devez donc commencer par connaître votre style de pensée et l’apprivoiser pour qu’il vous soit utile. L’objectif est de trouver une structure pour clarifier votre pensée à travers un plan d’action. Vous le saurez à travers quelques étapes.

Noter ses idées pour clarifier le message à délivrer

Clarifier ses idées, c’est d’abord les noter. Donc, si vous avez beaucoup de pensées dans la tête, commencez par les écrire sur papier, sur Google Docs, sur une application de notes ou sur le support qui vous convient le mieux.

Le simple fait de mettre vos idées par écrit peut contribuer à réduire la pression mentale. Cela réduira le stress et vous permettra d’avoir les idées claires.

Une fois que vous avez noté vos idées, demandez-vous si ça vaut vraiment la peine de réaliser chacune d’entre elles.  À ce stade, vous devez vous poser les questions suivantes:

  • Cette idée est-elle réalisable en termes de ressources humaines et financières ?
  • Cette idée sert-elle à atteindre un objectif que vous avez fixé ?
  • À quel résultat, cette idée va aboutir ?
  • Cette idée correspond-elle à vos valeurs fondamentales ?
  • Voulez-vous vraiment transformer cette idée en un projet concret ?

Comment structurer ses idées en quelques étapes ?

Une fois que vous avez identifié une idée brillante et réalisable, vous devez décomposer votre objectif final en plusieurs sous-objectifs. Pour ce faire, structurer ses idées, par exemple en les représentant visuellement dans un diagramme appelé carte mentale. 

Catégoriser ses idées en définissant les thématiques 

Dans un premier temps, placez ensemble les idées liées au même thème. Vous constaterez peut-être que certaines idées se répètent (regroupez-les sous la même rubrique) ou se contredisent (à vous de choisir laquelle conserver).

Petit à petit, trouvez quatre ou cinq thèmes principaux. Ces titres doivent être indiqués en gros caractères et doivent être clairement visibles. Vous pouvez également utiliser plusieurs couleurs différentes.

Hiérarchisation des idées

Cette troisième étape est basée sur la hiérarchisation des idées. Dans chaque thème que vous avez créé, identifiez les idées les plus importantes, les idées secondaires et les autres idées accessoires. Cette étape est cruciale pour la concrétisation de vos idées. Vous saurez par où commencer et ne serez pas distrait par des idées secondaires et tertiaires. Au contraire, structurer vos idées de cette manière vous permet de vous concentrer sur l’essentiel.

En résumé, l’organisation des idées consiste à regrouper les idées, à les structurer de manière thématique et à hiérarchiser les thèmes.

Après avoir compris les étapes précédentes, passez à la dernière étape.

Outil efficace pour structurer ses idées

Les cartes mentales, qui font partie du mind mapping, sont un outil de visualisation particulièrement efficace utilisé pour organiser les pensées sous forme d’arbre. 

Principe : les thèmes principaux sont placés dans des bulles au milieu du diagramme. Les branches relient les sujets principaux à diverses catégories, elles-mêmes divisées en sous-catégories.

Ainsi, le mind mapping est le meilleur outil qui permet aux personnes de structurer des schémas de pensée complexes, de clarifier leurs propres idées et de les communiquer simplement et visuellement. Au lieu de les écrire sur papier, cette méthode fonctionne quel que soit le sujet, le domaine d’activité ou la langue parlée par le public. Structurer vos idées à l’aide de cartes mentales augmente la productivité et l’efficacité.

Coggle est un outil 100% en ligne qui vous permet de créer des cartes mentales et de les partager avec vos collègues.

Comment délivrer un message clair ?

Vous avez un message à faire passer et un certain nombre d’idées fortes. Afin de délivrer correctement vos messages, il est important de ne pas noyer votre public sous une grande quantité d’informations. N’essayez pas de tout dire, structurer vos idées dans un ordre logique selon la méthodologie présentée dessus, soyez précis et concis à la fois dans votre présentation orale et dans les médias que vous utilisez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici