Risque électrique : comment sécuriser sa maison pour les enfants ?

0
91

Les enfants et particulièrement les bébés sont exposés aux risques d’électrisation (c’est quand le courant électrique passe dans le corps) et d’électrocution (quand le courant occasionne la mort). Heureusement, il existe quelques bons réflexes pour sécuriser sa maison et éviter ces éventuels risques.

Lisez cet article ! On vous dit tout.

Les éventuels risques électriques encourus par les enfants au foyer

Dans une habitation, les jeunes enfants sont exposés à toutes possibilités de risques électriques. Certains éléments et équipements électriques pourraient être particulièrement dangereux. On vous cite quelques exemples.

Les installations électriques vétustes

Dans les vieilles bâtisses, le premier danger électrique auquel sont exposés les enfants concerne l’état vétuste de l’installation électrique. Fils dénudés, prises électriques endommagées ou qui ne respectent pas les normes en vigueur présentent de véritables risques d’électrocution ou d’électrisation pour un enfant.

Les prises électriques

Souvent posées à hauteur de vision d’un petit enfant, les prises électriques sont des éléments électriques dangereux. Les enfants ont toujours envie de toucher ce qui les entoure et les prises ne sont pas à l’abri.

Les rallonges


Les fils électriques et les rallonges figurent également parmi la liste des éléments électriques dangereux pour les jeunes enfants. Ces derniers peuvent être tentés de les prendre à pleines mains, de les mâchouiller et de tirer dessus.

Les appareils électriques et appareils de chauffage


De nos jours, l’utilisation des appareils électriques est devenue de plus en plus fréquente dans nos intérieurs et avec ceux-ci les dangers liés à l’électricité augmentent.

Quelles sont les pièces à risques dans les habitations ?


Les accidents domestiques peuvent survenir à tout moment, particulièrement si on a des jeunes enfants. En ce qui concerne les risques d’électrocution, les enfants en sont confrontés dans certaines pièces de l’habitation.

  • La cuisine : c’est la pièce de vie qui peut rapidement devenir un lieu à risques pour les jeunes enfants. Entre les plaques de cuisson, le four, les casseroles et les autres plats brûlants, les sources de dangers sont multiples.
  • La salle de bains : c’est une autre pièce où les risques de dangers électriques sont élevés. Entre le bac de douche, le lavabo et la baignoire, les sources d’eau ne manquent pas dans cette pièce. Tout comme les appareils électriques, tels que les sèche-cheveux, rasoirs, fers à lisser, machine à linge, etc.
  • La chambre à coucher : La chambre d’un enfant est son espace à lui. On ne peut pas toujours garder un œil sur lui durant qu’il y est. Cependant, il existe des pièces électriques dangereuses, telles que les prises et la veilleuse.

Les bons gestes pour protéger ses enfants des risques électriques

Si certainement la mise en sécurité des installations électriques est importante pour minimiser les risques d’électrocution chez les jeunes enfants, cela passe également par les parents qui doivent jouer un rôle éducatif. Toutefois, pour tout besoin de conseils, il ne faut pas hésiter à faire appel à un électricien à Paris.

Adopter les bonnes habitudes devant ses enfants

  • Les enfants ont tendance à refaire ce qu’ils voient au foyer. Il est, alors, important de ne pas leur présenter de mauvais exemples. Voilà ce qu’on doit faire !
  • Il faut couper l’alimentation générale au niveau du disjoncteur avant de procéder à des travaux sur le réseau électrique.
  • Il ne faut jamais changer d’ampoule ou brancher un appareil électrique avec les mains mouillées.
  • Il faut respecter les capacités de ses prises électriques : pas de branchement d’un appareil de grosse puissance (four, machine à laver…) sur une prise dédiée à un diapositif de moindre puissance (lampe, radio, télévision…), pas de surcharge sur les multiprises.

Expliquer les dangers électriques à ses enfants

Il faut essayer d’expliquer à ses enfants les risques liés à l’électricité et aux installations électriques, le plus tôt possible. En fait, bien souvent, les enfants n’ont pas tendance à se rendre compte des risques qu’ils prennent. En leur expliquant préalablement, les enfants pourront ainsi éviter tous ces dangers et sauront réagir de la meilleure manière, en cas de souci.

Rester toujours vigilant


Même si on a bien sécurisé son habitation et même si on a expliqué, au préalable, les dangers de l’électricité à ses enfants, la vigilance reste de mise à l’intérieur et à l’extérieur du foyer. C’est pour cela, il ne faut jamais laisser un enfant seul, sans être contrôlé par un adulte. Un accident pourrait survenir à tout moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici