6 manières où l’intelligence artificielle a un impact sur le secteur du commerce de détail

0
180

Le commerce de détail est à l’ordre du jour grâce aux innovations technologiques.

Lorsque l’idée du commerce électronique a commencé à émerger, de nombreux experts ont annoncé la fin des achats physiques (au moins, tel qu’on les connaissait jusqu’à maintenant). Cependant, il a également su évoluer avec son temps, et l’IA l’a facilité.

Même les entreprises les plus à la traîne à cet égard apprennent avec une rapidité remarquable. Il suffit de jeter un coup d’œil au nouveau talent de la boutique moderne actuelle pour voir qu’elle se compose actuellement d’analystes, d’experts en big data, ainsi que des rôles liés à l’innovation numérique. Il y a quelques années seulement, le schéma de la boutique n’était composée que d’assistants et d’associés.

L’intelligence artificielle a beaucoup à offrir au secteur du commerce de détail. Si vous souhaitez en savoir plus sur certaines de ses innovations, nous vous invitons à poursuivre votre lecture :

1. Elle aide à optimiser le processus de planification du personnel

La planification du personnel dans le commerce de détail est l’un des processus qui peut prendre le plus de temps et de ressources, et cela est extrêmement propice aux erreurs humaines. Heureusement, l’intelligence artificielle des logiciels de planification du personnel planifie des besoins en personnel par département, volume d’heures et horaires en tenant compte de toutes les conditions légales et personnelles que peut avoir chaque travailleur.

En automatisant ce processus, les grandes entreprises gagnent beaucoup de temps, pendant que la planification s’effectue de manière optimale.

En parallèle, le business intelligence retail contrôle le processus de planification en tenant compte des KPI, tout en détectant d’éventuelles défaillances et en apportant des améliorations.

2.   Elle aide à la création d’expériences différentes

La technologie de l’intelligence artificielle permet de rendre l’environnement plus attractif. Les différents dispositifs de la boutique peuvent voir, écouter, parler, chercher et même accélérer la prise de décision.

Nous trouvons un bon exemple de ce type d’action dans les boutiques de H&M. Elles appliquent cette technologie à travers un miroir interactif qui fonctionnerait avec la technologie Azure Cognitive Services.

Ce miroir est capable d’interagir avec le client grâce à la voix et la reconnaissance faciale. Les achats effectués à travers ce moyen ont une remise ; et ce n’est pas tout : le client pourra s’abonner au bulletin de H&M en scannant au préalable un code QR.

3.   Elle contribue à réduire les coûts

Grâce à l’Intelligence artificielle avec le LoT (acronyme d’Internet of Things ou Internet des choses), il est possible de créer différents programmes de maintenance prédictive avec de nombreuses applications dans le secteur du commerce de détail.

Si des actions de maintenance prédictive sont correctement mises en œuvre, cela renforcera l’efficacité de l’entreprise tout en réduisant les frais.

Par exemple, cette technologie pourrait être utilisée pour encourager le processus de maintenance de chaque équipement et éviter les moments d’inactivité. La réduction du temps d’inactivité permettra d’augmenter les ventes.

4.   Recommandation des meilleures offres

Un client pourrait entrer dans la boutique avec une idée précise de ce qu’il souhaite, ou il pourrait simplement entrer pour regarder et effectuer une vente.

Dans tous les cas, il jettera toujours un coup d’œil sur les meilleures offres.

Il existe différentes stratégies d’Intelligence artificielle qui peuvent être utilisées précisément pour les recommander. Le grand avantage de le faire ainsi est que l’on peut personnaliser l’expérience en fonction des goûts et des besoins que peut avoir chaque client.

5.   Elle favorise l’omnicanalité

Pour les entreprises qui se consacrent au secteur du commerce de détail, il est évident que leur modèle d’affaires doit se centrer sur tous les canaux, qu’ils fonctionnent en ligne ou hors ligne.

L’intelligence artificielle permet de renforcer l’omnicanalité sur laquelle va se centrer la communication.

C’est très intéressant pour le client, car cela lui permettra d’être bien desservi, quel que soit l’endroit, le moment et la manière dont il pourrait en avoir besoin : par exemple, il pourra effectuer les achats à travers le média en ligne, se déplacer vers une boutique physique ou choisir l’option de livraison de l’achat à domicile (achat à domicile).

6.   Un meilleur contrôle des aspects logistiques

Les processus logistiques d’une entreprise consistent en l’étude de critères précis comme, par exemple, l’inventaire, le stock, les fournisseurs, les commandes, ainsi qu’un grand nombre d’autres facteurs.

Grâce au contrôle logistique, il est possible d’avoir des produits disponibles conformes à la demande selon leur état actuel sur le marché. Par exemple, cela permet à chaque client de trouver ce qu’il cherche dès qu’il entre dans votre local.

Avec l’intelligence artificielle dans le secteur du commerce de détail, il sera plus facile de contrôler ces aspects de logistique.

7.   Une manière d’apporter au client les outils pour l’aider à prendre une meilleure décision

L’intelligence artificielle permet de créer des interfaces visuelles bien plus visuelles, mais elles peuvent également être auditives (comme c’est le cas des participants qui se basent sur les commandes vocaux pour fonctionner). Nous avons un bon exemple dans des dispositifs comme Amazon Echo ou Google Home.

Tout cela permet au client d’obtenir tous les outils dont il a besoin pour prendre la décision qui l’intéresse le plus.

Ces derniers ne sont que certaines des manières où l’intelligence artificielle change dans le secteur du commerce de détail, mais il y en a bien plus. Si vous faites plus de recherches sur le sujet, vous découvrirez comment elle révolutionne actuellement ce marché pour toujours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici