Les meilleurs pratiques pour une bonne indexation Google

0
64

L’une des préoccupations majeures des référenceurs et qui affecte directement la réalisation de tout objectif qu’un site Web poursuit à un niveau organique, est donnée par l’indexation de ses URL. Mais avant de commencer, savons-nous ce qu’est l’indexation?

Qu’est ce que le concept d’indexation ?

Si nous résumons le processus que Google effectue de manière très synthétisée, nous pourrions dire que Google explore d’abord un site Web, puis l’analyse et le comprend pour le catégoriser puis l’indexe et l’ajoute à son index de résultats.

Par conséquent, nous pouvons déjà conclure de ce flux que l’indexation est le processus par lequel Google ajoute une URL à ses résultats de recherche et la catégorise en fonction de mots clés spécifiques.

De cette manière, si notre URL n’est pas indexée dans Google, il est impossible qu’elle apparaisse dans les SERP (search engine result page) à la demande d’informations d’un utilisateur quelconque.

Autrement dit, si nous avons créé une page spectaculaire, avec un produit incroyable, à des prix imbattables, avec le meilleur référencement auquel on puisse penser, mais qu’elle n’est pas indexée dans Google … aucun utilisateur ne le trouvera lors d’une recherche.

Pourquoi l’indexation est-elle si importante pour le positionnement Web ou le référencement?

Le positionnement web ou positionnement SEO, consiste en l’optimisation d’articles et de sites internet pour améliorer leur position dans les moteurs de recherche comme Google après avoir effectué une recherche spécifique sur internet. Afin d’améliorer leur position, ils doivent d’abord être indexés.

Pour effectuer cette optimisation, nous devons d’abord savoir pour quels mots-clés nous voulons améliorer ce positionnement et puis indexer la page qui contient ce mot clé.

Est-il nécessaire d’indexer tout le contenu de mon site Web?

Il n’est pas nécessaire d’indexer tout le contenu du web ; il est conseillé de ne pas le faire. Bien que cela puisse sembler contradictoire, il est préférable de dire aux moteurs de recherche d’indexer uniquement le contenu qui ajoutera de la valeur aux lecteurs ou clients potentiels.

Pour cette raison, des pages telles que la page de contact, dans laquelle il n’y a qu’un formulaire de contact, un numéro de téléphone et une carte, n’ont pas besoin d’être indexées. Ce qui vous intéresse, c’est que vos clients accèdent aux pages des services que vous effectuez ou à vos articles de blog.

Gardez à l’esprit qu’ils ne vous contacteront pas directement sans savoir ce que vous faites ou ce que vous pouvez faire pour eux.

Comment savons-nous si notre URL est indexée?

C’est la première étape avant l’indexation, pour savoir s’il est déjà indexé. Pour cela, Google nous propose essentiellement deux moyens très efficaces:

Commande de site

L’une des empreintes SEO les plus utilisées consiste à ajouter “site:” suivi de l’url. S’il apparaît dans les résultats de la recherche, il est indexé.

Google Search Console

Il est essentiel de savoir gérer et lire toutes les informations précieuses que Google nous donne via l’un de ses outils officiels, Google Search Console. Si nous saisissons l’URL en question dans la barre d’image, Google nous propose des informations détaillées, y compris si elle est indexée ou non.

Indexation Google

À l’aide de la Search Console, nous pouvons vérifier manuellement si une URL a été indexée ou non dans les résultats de recherche.

Méthodes d’indexation d’une URL dans Google

Nous avons vu comment analyser si une URL est indexée ou non. Continuons avec le cas où elle n’a pas été indexée. Voyons les différentes façons de le faire apparaître dans les résultats de recherche le plus rapidement possible:

À travers le plan du site

Le plan du site est fréquemment examiné par Google, en particulier si nous l’avons téléchargé avec succès dans la Search Console et lié à partir du fichier robots.txt. Donc, si nous voulons que Google explore de nouvelles URL et les indexe, un bon moyen est de nettoyer et de mettre à jour notre plan du site, en ajoutant les dites URL lors de leur création.

Demande d’indexation par Search Console

Dans l’analyse d’url de la console de recherche Google, nous avons la possibilité de soumettre manuellement une URL à indexer. Ceci est utile si nous avons apporté une modification ou une amélioration à une page et que nous voulons que Google l’explore à nouveau avec priorité ou si pour une erreur, Google n’a pas indexé une page comme il le devrait.

Demande d’indexation dans la Search Console

Cette méthode est vraiment efficace et, normalement, si l’URL ne pose aucun problème, elle est généralement indexée en quelques minutes.

Bonus Track: Cette méthode, lorsque nous avons de nombreuses URL à envoyer à l’index, est très lente et fastidieuse. Pour nous y aider, nous pouvons utiliser l’API d’indexation de Google. Avec un peu d’imagination et un bon programmeur avec des connaissances en php et javascript, de grandes choses peuvent être réalisées …

Lier à partir d’autres pages internes avec autorité

La création de liens depuis d’autres pages faisant autorité est une autre façon d’envoyer des signaux à Google indiquant que cette nouvelle page est pertinente et qu’elle a du poids à prendre en compte et à indexer.

Cette méthode est souvent utilisée dans de nombreuses occasions avec la création de plans de site (à ne pas confondre avec le sitemap.xml), qui sont généralement liés à partir du pied de page du Web et répertorient toutes les URL du Web lourd, de sorte que nous privilégions l’exploration et donc l’indexation.

Backlinks

Tout aussi efficace que de lier les nouvelles pages à partir de pages externes d’autorité et de pertinence, de sorte que, comme cela s’est produit au point précédent, Google comprenne à quel point elles sont pertinentes et procède à leur indexation.

Utilisation d’indexeurs

Il existe plusieurs programmes sur le net qui vous permettent de télécharger des URL en masse pour forcer leur indexation. Une fois que vous téléchargez votre liste d’URL dans ces programmes, ils commencent progressivement à demander à Google de vérifier les URL et donc de les indexer. Il faut être particulièrement prudent avec cette méthode car elle ne fonctionne pas toujours et peut générer plus d’un problème si on la pousse à l’extrême.

Pour conclure …

Maintenant que  nous savons déjà comment indexer nos URLs si nous voulons réussir notre stratégie de référencement, sans aucun doute nous devrons garder à l’esprit ces différentes manières d’y parvenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici