Ile Maurice : quatre choses à savoir avant d’acheter une maison

0
35

Acheter une maison à Ile Maurice, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Selon les statistiques, il y a plus de personnes qui souhaitent acheter sur l’île que ceux qui veulent vendre ! Mais avant de réaliser votre projet immobilier, prenez connaissance des quatre points suivants et vous serez préparé pour profiter pleinement du lieu.

1. L’île Maurice est un paradis fiscal

Les impôts sur les revenus sont très bas, l’impôt sur la propriété inexistant et celui de successions non fiscalisées. La loi prévoit aussi que le fisc n’a pas accès au détail des comptes bancaires étrangers. La fiscalité étant très avantageuse, les résidents et non-résidents peuvent y échapper en investissant sur l’île Maurice : on parle alors de “non domiciliation fiscale”. Ainsi, il est possible d’y acheter une maison en toute discrétion. Cependant, cela n’est pas sans risque : le fisc est passé à l’action plusieurs fois par le passé et a réussi à traquer les fraudeurs qui ont investis sur l’île Maurice.

Il existe par ailleurs des avantages fiscaux très intéressants sur l’île Maurice, notamment pour les Français. Les résidents français qui y ont transféré leur domicile fiscal peuvent réduire de moitié la taxe sur la fortune (ISF) que leur imposent les banques, car celle-ci est calculée sur une base forfaitaire.

De plus, selon l’article 244 bis du code général des impôts français, un résident mauricien peut bénéficier d’une exonération ou d’un abattement de 90% sur ses revenus français.

2. Les prix des maisons sont abordables

Les prix des maisons à L’île Maurice varient selon les régions et la situation géographique. Dans le centre du pays, par exemple, où de nombreuses petites maisons individuelles ont été construites après l’indépendance en 1968, un prix moyen de R 195000 (roupies) est à prévoir. En revanche, si vous choisissez une propriété dans le Nord, c’est-à-dire sur la Grande Ile ou l’île aux Cerfs, les prix peuvent avoisiner entre R 400 000 et R 800 000.

Sinon, il y a des “deals”, en effet, on peut arriver à avoir une maison pour moins de R 200 000. Les prix des propriétés sont abordables”. Il n’y a pas un montant fixe qui est le même dans tous les cas. Si vous choisissez une propriété dans le Nord, c’est-à-dire la Grande Ile ou l’île aux Cerfs, les prix peuvent avoisiner entre R 400 000 et R 800 000. Le coût de la maison à Maurice dépend de la région dans laquelle vous choisissez d’habiter. On peut arriver à avoir une maison pour moins de R 200 000″. Vous pouvez trouver une maison pour moins de 200 000 roupies.

3. Il y a beaucoup de zones résidentielles et les infrastructures sont modernes

Il y a l’électricité, l’eau courante et des routes goudronnées mais faites attention à ce que votre plan d’eau soit accessible. Il y a beaucoup de villas qui n’ont pas accès direct au lagon, il faut faire un tour en bateau pour aller sur le sable blanc et les eaux turquoise. De plus, le lagon est souvent un espace propriétaire, respectez les règles de la réserve naturelle. Enfin soyez conscients que vous ne serez pas chez vous mais sur une île encore sauvage et fragile au niveau écologique. Les déchets et les eaux peuvent être polluants pour l’environnement, respectez-le !

4. La vie quotidienne sur l’île Maurice est très agréable

Il n’y a pas de pollution, pas d’embouteillages et une vie nocturne animée.

Si vous avez l’intention de travailler sur place pendant votre retraite ou en tant que résident permanent, sachez qu’il est possible pour un non-résident de travailler à l’île Maurice. Ceux qui ont des enfants peuvent s’attendre à ce que les écoles publiques soient bonnes, et pratiquement tout le monde parle anglais. Enfin, les résidents de l’île Maurice sont très accueillants et sauront vous aider à vous sentir chez vous.  N’hésitez pas à vous renseigner d’avantages sur le site https://maisonedouard.com

C’est une destination idéale pour des amoureux d’aventure ou pour ceux qui ont envie d’une retraite paisible.

Le coût de la vie à Maurice est très bas comparé aux autres pays européens, toutefois les prix ont explosé ces dernières années et sont maintenant bien plus élevés qu’à l’époque. Pour les gens qui achètent leur résidence principale, cela ne sera sans doute pas un problème vu que la plupart des personnes sont à la retraite ou ont une source de revenu stable.

Les prix ont également beaucoup augmenté pour les appartements et les maisons de vacances, mais cela reste toujours bas comparés à d’autres destinations très prisées telles que l’Italie ou la Grèce.

Ceux qui voudraient acheter une maison à L’Île Maurice devront s’attendre à débourser au moins USD 250 000 pour les propriétés de base et environ le double, voire plus, si l’on souhaite obtenir un bien avec une piscine ou un jardin.

Bien qu’il existe des programmes pour aider les personnes âgées à se payer une résidence, ils sont très onéreux et nous vous recommandons de demander conseil avant d’investir dans un tel programme. Ces programmes sont conçus pour aider les personnes qui ont des revenus très faibles ou nul, et leurs conditions varient en fonction du pays bénéficiaire, mais ils seront généralement bas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici