3 conseils pour développer la présence numérique de votre entreprise

0
62

Cela n’est plus un secret pour personne : pour permettre à votre entreprise de se développer, il est essentiel de soigner sa présence numérique.

Aujourd’hui, internet est une vitrine ouverte sur le monde entier. Tout comme n’importe quel commerçant peut s’attarder à rendre sa vitrine physique attrayante pour convaincre les passants d’entrer, il en va de même pour la vitrine numérique. Cela est même d’autant plus important que la présence sur le web d’une entreprise permet d’attirer l’attention de beaucoup plus de monde.

Mais alors, comment favoriser cette présence numérique ? Quelle stratégie digitale mettre en place ?

Nous vous proposons de découvrir 3 précieux conseils pour permettre à votre entreprise d’être plus visible sur internet.

Figurer sur un annuaire professionnel en ligne

Avec internet, de très nombreuses habitudes ont été modifiées. Ainsi lorsque nous recherchons aujourd’hui un professionnel, très peu de personnes ont encore le réflexe de prendre le bottin pour rechercher un plombier, un électricien ou bien encore un serrurier.

Aujourd’hui, lorsqu’une personne recherche un service, elle se tourne vers Internet. En quelques secondes, elle peut trouver facilement un contact, visualiser les avis des précédents clients et comparer les différentes possibilités qui s’offrent à elle pour accéder à ce dont elle a besoin.

Tout l’intérêt pour les professionnels est donc de figurer parmi la liste des entreprises pouvant répondre au besoin de l’internaute afin de se faire connaître sur Internet. Pour y parvenir, une solution efficace est d’inscrire son entreprise sur un annuaire professionnel en ligne.

Les avantages de cette stratégie marketing sont nombreux :

• améliorer la visibilité d’une entreprise ;

• ne pas laisser de place à la concurrence ;

• diffuser un message auprès d’un grand public ;

• attirer du trafic sur son site internet ;

• convertir des internautes en clients.

Le principe est finalement le même que pour un annuaire professionnel classique : faire connaître ses services et figurer dans la liste des professionnels capables de fournir un produit ou un service précis. Toutefois, l’annuaire en ligne est encore plus intéressant puisqu’il permet de rediriger directement les internautes sur le site de l’entreprise pour faciliter la prise de contact.

Ainsi, l’annuaire des entreprises françaises est l’une des solutions qu’une entreprise peut choisir pour améliorer sa présence numérique.

Les réseaux sociaux : un formidable moyen de créer une communauté

Notre deuxième conseil pour améliorer la présence numérique de votre entreprise est de miser sur les réseaux sociaux comme stratégie digitale. Il en existe pour tous les goûts et ils peuvent permettre à votre entreprise de gagner en notoriété de façon très significative.

LinkedIn pour vous adresser aux professionnels, Twitter, Instagram, Facebook ou encore Pinterest pour les particuliers : il existe de très nombreux réseaux sociaux vous permettant de diffuser vos messages et de garder contact avec vos prospects et clients.

L’idéal est de réussir à former une communauté autour de votre entreprise composée de vos collaborateurs et de vos clients. Pour se faire, n’hésitez pas à poster régulièrement des publications. Actualité de l’entreprise, actualité dans votre secteur d’activité, conseils dans votre domaine d’expertise : de nombreux types de contenus peuvent être partagés sur les réseaux sociaux pour rassembler des personnes autour de votre entreprise.

Il ne suffit pas seulement de fournir du contenu intéressant régulièrement, mais aussi de vous intéresser aux personnes qui vous suivent. Pour cela, nous vous conseillons de répondre à leurs commentaires en dessous de vos publications et même de commenter leurs propres publications afin d’instaurer un lien entre vous.

Plus votre communauté sera investie autour de votre entreprise et plus cette dernière gagnera en visibilité. Tout le monde ne peut pas attirer des milliers de followers, mais même une petite communauté s’avère efficace pour pouvoir partager vos actualités et vos valeurs.

Un conseil supplémentaire : nous vous recommandons de suivre les influenceurs de votre domaine d’activité et de commenter régulièrement leurs publications afin de montrer votre engagement et votre propre expertise dans le domaine dans lequel votre entreprise a un impact.

Booster la visibilité de votre site internet en proposant un blog

Dernier conseil pour permettre à votre entreprise de développer sa présence numérique : travaillez votre référencement SEO en proposant des articles de blog.

Mais tout d’abord, le référencement SEO, qu’est-ce que c’est ? En quoi un blog peut permettre d’améliorer son référencement ?

Pour imager de façon claire le principe du référencement SEO, il faut tout d’abord parler des mots-clés. Ces mots clés, ce sont les mots qu’un internaute tape dans une barre de moteur de recherche comme Google. C’est ce que l’on appelle la requête.

Ainsi, si un internaute résidant à Paris a besoin de faire réparer une fuite dans l’évier de sa cuisine, il sera susceptible de rechercher avec Google la requête suivante « plombier Paris », mais aussi « comment réparer une fuite évier de cuisine » ou même « est-il possible de réparer soi-même une fuite évier de cuisine ».

De l’autre côté, nous avons une entreprise de plomberie parisienne qui pourrait tout à fait répondre aux besoins de cet internaute. Cette entreprise peut aussi répondre à ses questions. Pour ce faire, elle doit alors miser sur le contenu rédactionnel de son site internet par le biais d’un blog par exemple.

Le plombier peut se charger lui-même de rédiger des articles informatifs, mais il est plus intéressant de faire appel à un rédacteur web qui s’en chargera pour lui. Le rédacteur possède en effet des compétences en référencement SEO : il ajoutera les mots clés nécessaires (plombier paris, réparer évier cuisine, etc.) pour que l’article soit bien positionné dans les résultats du moteur de recherche.

De cette manière, l’internaute à la recherche d’un plombier aura beaucoup plus de chances de cliquer sur l’article du plombier parisien et de devenir ainsi un nouveau visiteur sur son site. Peut-être même que l’internaute décidera de faire appel au plombier parisien pour faire réparer sa fuite car il a été capable de lui apporter les réponses qu’il cherchait.

Ainsi, alimenter son site internet d’articles au contenu pertinent est également une solution pour développer la présence numérique de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici