Comment choisir sa maison bois : déterminer un style, se lancer !

0
210

Vous rêvez d’une maison bois mais choisir les différents éléments d’un projet n’est pas simple. Il faut déterminer un style, être en adéquation avec les règles d’urbanisme, se faire plaisir aussi ! Voici quelques astuces pour faire un choix éclairé et original !

Les règles incontournables pour choisir sa maison bois

Vous venez d’acquérir un terrain et vous rêver d’y construire une maison bois. Avant toute chose, le style de votre maison va se définir selon plusieurs critères qui ne sont pas de votre ressort.

Un petit détour par le service d’urbanisme de votre commune vous permettra de vous renseigner. En effet, en France, chaque commune détermine des règles d’urbanisme. Ces règles concernent aussi bien le sens d’implantation d’une maison, le style de la maison que les matériaux utilisés.

On ne peut pas construire n’importe quoi, n’importe où. Toutefois, du fait de sa variété de style et de sa facilité de construction, la maison s’adapte à pleins d’environnements différents.

Choisir une maison bois sur catalogue ou sur plans

Il est possible de choisir sa maison bois, sur catalogue ou sur plans. Les constructeurs de maison bois proposent plusieurs styles de maisons. À coup sûr, vous trouverez une maison bois adaptée à vos besoins.

En termes d’architecture bois, tout est possible :

  • Le style chalet regroupe des chalets traditionnels en rondins (style montagne), en madriers (montagne, bord de mer) ou des chalets avant-gardistes parfois très luxueux, mixant le bois avec d’autres matériaux tout aussi design. 
  • Le style contemporain mêle une ossature bois ou une structure poteaux-poutres avec un revêtement de façade au choix. La façade est alors revêtue de façon classique (enduit, bardage bois et composite) ou de manière plus originale (bardage bois coloré, fibres-et-ciment, zinc, ardoise). Il est aussi possible de la revêtir de matériaux biosourcés et écologiques (bardage en bois massif, terre crue).
  • Le style maison bois d’architecte. Grace à son système constructif modulable, la maison bois se plie à toutes les fantaisies des architectes et designers du monde entier.

Pour imposer son style, jouer avec les matériaux est une solution. On peut aussi envisager plusieurs types de toitures pour affirmer le design de sa maison bois : toiture plate, toit-terrasse végétalisé ou non, toiture monopente ou multipentes…

S’inspirer grâce aux magazines Architecture Bois

Pour choisir son style et se lancer dans la construction d’une maison bois, s’informer est essentiel. Plusieurs sources d’inspiration sont à votre portée que ce soit sur internet ou sur papier. Le magazine Architecture Bois, spécialiste de la construction depuis plus de 15 ans, est leader de la presse sur le sujet.

Tous les deux mois, l’équipe propose une sélection de maisons et logements bois en France et à l’étranger. En plus de découvrir les maisons sous leur plus beau jour, le magazine recense les matériaux utilisés pour leur construction via une fiche technique détaillée et publie les plans de chaque projet.

Que ce soit en France ou à l’étranger, vous découvrirez que le design des maisons bois n’a rien à envier aux autres systèmes constructifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici