Que savoir sur le scanner 3D ?

0
222

Aujourd’hui, la technique d’impression 3D a permis de contourner presque toutes les contraintes de l’impression traditionnelle. C’est une solution rapide et peu coûteuse pour récréer un objet à partir de sa version digitale. Pour garantir la réussite du projet, on aura bien sûr besoin de la précision incorruptible d’un scanner 3D.

Que savoir à propos du scan 3D ?

Le scan 3 est une technologie utilisée pour obtenir une représentation en volume tridimensionnel un sujet d’étude. Un scanner 3d toulouse  facilite l’examen et la navigation autour et à l’intérieur de l’objet numérique étudié.

L’intérêt de cette technique réside dans sa grande précision. Celle-ci est généralement de l’ordre de quelques millimètres près. En outre, le scan permet d’accéder à des zones difficilement d’accès de l’objet. C’est pourquoi l’intérêt de son utilisation dans les domaines complexes comme la construction, le médicale. Et comme cette technologie fournit des informations fiables et complètes, il permet le respect du budget fixé.

Enfin, l’application du scan tridimensionnel concerne tout métier entre autres l’aménagement, la construction et le prototypage. Pour l’étude, il peut s’appliquer à un objet pour la reproduction 3D, à un paysage et à tout volume.

Comment choisir un scanner 3D

Le choix dépend principalement de l’application de l’appareil mais aussi de la nature de l’objet et sa taille. Ainsi un scanner automatisé sera parfait pour étudier un objet de très petite taille. Son utilisation sera pertinente pour la reproduction de petites pièces mécaniques, des éléments de joaillerie, etc.

On mise automatiquement sur les scanners portables à lumière structurée pour la recherche de précision. Ces appareils sont alors préconisés pour une utilisation à l’intérieur d’un espace restreint.

Quant aux scanners professionnels, ils se démarquent par leur grande polyvalence. Ces appareils doivent pouvoir couvrir toutes les tailles, d’une petite pièce de monnaie aux grands bateaux de croisière.

Acheter ou louer un scanner 3D ?

L’achat d’un scanner représente une dépense conséquente. A titre d’exemple, un modèle industriel ou haut de gamme peut coûter jusqu’à 100 000 euros. Un scanner 3D professionnel qui remplit son job coûte entre 2 500 et 20 000 euros. Le prix des modèles d’entrée de gamme démarre aux environs de 500 euros.

Il est donc important de réfléchir à l’usage de l’appareil avant d’en faire l’acquisition. Pour une utilisation occasionnelle, la location d’un scanner 3d toulouse parait judicieuse. Il est possible de louer ce matériel pour une semaine, voire un mois. C’est particulièrement intéressant pour savoir si le modèle en question convient à votre besoin. Notez qu’il existe des entreprises spécialisées dans la vente de scan 3D qui font ce genre de location.

Mais à quel stade entre en jeu l’utilisation d’un scanner 3D ?

L’usage d’un scanner 3d toulouse se fait généralement en amont d’un projet d’impression tridimensionnelle. Cet équipement permet d’étudier l’objet à reproduire dans ses moindres détails. Parmi ses principaux atouts, on note sa grande résolution, sa vitesse et sa capacité à scanner un grand choix d’objets, voire des personnes.

Le grand intérêt de la technologie du scan 3D réside dans la possibilité d’obtenir beaucoup d’informations à propos d’une pièce. L’appareil est en mesure de livrer tout le secret, ou presque, de la conception d’un objet.

Enfin, notez qu’on peut classer en 5 grandes catégories les technologies propres au scan tridimensionnel. On retient dans ce cas :

  • Le scan 3D par contact
  • Le scan 3D par triangulation laser
  • L’impulsion laser
  • La photogrammétrie
  • La lumière structurée

Voilà d’emblée ce qu’il faut retenir sur l’utilisation et l’importance des scanners 3D. Vous remarquerez que compte tenu du coût de l’appareil, la location parait intéressante dans le cadre d’une utilisation occasionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici