Pour quelles raisons une entreprise doit faire appel à un avocat ?

0
89

L’avocat est un bon partenaire capable de défendre les intérêts de votre entreprise à tous les stades de son existence. Que ce soit pour la rédaction ou la négociation  des contrats commerciaux, l’embauche et le licenciement d’agent, l’augmentation du capital ou durant des opérations stratégiques, il va vous conseiller et vous assister dès que cela est indispensable.

Obtenir  des conseils d’un expert sur le plan juridique

La première mission d’un avocat d’affaires est de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de s’immerger dans son vécu quotidien dans le but de pouvoir conseiller ses dirigeants sur les sujets d’ordre juridique. Il est appelé à répondre aux questions exigeant une bonne connaissance des règles de droit ainsi que  du secteur dans lequel intervient l’entreprise qu’il conseille.
Pour mener à bien son rôle, il faut qu’il soit associé aux différents projets mis en place par l’entreprise dès leur début. En réalité, au cours de la préparation d’un projet, il donne des conseils stratégiques dans le but d’aider son client à bien mener les différentes opérations. Lors de la phase de rédaction d’un document juridique, il va  conseiller son client sur les termes et les conditions de l’opération. Il en va de même pour les opérations de joint-venture, de cession d’entreprise ou de levée de fonds.

Défendre la cause de votre entreprise

Une protection mal organisée ou esquivée  peut affecter sévèrement la bonne marche des activités de votre entreprise, et ce, sur plusieurs années. Si les conclusions d’un procès ne vont pas en votre faveur, cela peut impacter négativement votre entreprise ainsi que votre chiffre d’affaires.
Un avocat d’affaires peut non seulement vous conseiller sur les démarches juridiques, mais encore il peut vous accompagner pour la rédaction d’actes sous seing privé ou vous défendre en cas de procès. Il peut vous aider en matière de droit de droit immobilier, des marques, de droit social, de droit de la propriété industrielle ou de droit financier et fiscal. En fonction de l’étendue des différents domaines à couvrir, il collabore avec des confrères avocats ou avec les autres avocats de son cabinet. Avant de défendre ou de plaider une cause, il regroupe les éléments et les preuves nécessaires pour permettre à votre entreprise de s’en sortir gagnante.

Négociation des contrats

Un bon avocat d’affaires est censé maîtriser les domaines ou il intervient. Un avocat spécialisé en droit des sociétés, Par exemple,  doit périodiquement se tenir à jour des formalités liées au respect des droits des actionnaires, aux conditions de validité des clauses d’actionnaires, aux augmentations de capital, etc. Dans l’exercice de ses fonctions, il sera consulté au cours des opérations de rédaction, de signature et de négociation des contrats avec les fournisseurs et les clients. Pour ce faire, il faut que les étapes d’établissement d’un contrat entre l’entreprise qu’il représente et les autres entreprises soient maîtrisées.
Il est obligatoire que l’avocat soit en mesure de constituer ou de devenir membre d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de s’assurer de sa réussite quelle que soit la difficulté de l’opération. Par exemple, au cours des opérations complexes reliées à la comptabilité de l’entreprise, il est primordial qu’il soit en constante relation avec les commissaires aux comptes et les conseillers financiers. C’est aussi le cas quand certaines fonctions clés de l’entreprise sont externalisées. Pourtant, il est indispensable qu’il échange régulièrement avec l’avocat de l’entreprise partenaire afin de s’assurer du bon déroulement des activités connexes.

Si vous êtes à la recherche d’un avocat pour votre entreprise, vous pouvez compter sur Lawyers Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici