Les deux meilleurs logiciels de modélisation 3D

0
109

Vous souhaitez trouver un logiciel 3D ? Voici une liste des meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits.

Utilisés dans l’industrie de la fabrication additive, l’animation, l’architecture, le design industriel ou encore le jeu, les modèles 3D sont des composants indispensables du processus de production numérique. C’est pourquoi opter pour  le bon logiciel 3D est très important : cela vous permet donner vie à vos idées sans trop d’effort et de mener à bien vos projets.

Mais choisir le bon logiciel de modélisation 3D parait souvent difficile. Et pour cause : chaque logiciel 3D présente un large panel de fonctionnalités et une multitude de caractéristiques. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons des logiciels de modélisation 3D appropriés à chaque étape de votre apprentissage, que vous soyez un débutant en modélisation 3D ou un professionnel expérimenté.

123D Design

123D Design est un logiciel de CAO 3D et de modélisation 3D développé par Autodesk. Pareil à SketchUp, il s’inspire de son grand frère, Inventor, d’Autodesk.

Il s’agit d’un outil d’édition et de création et 3D puissant mais relativement facile à utiliser qui fonctionne sans problème avec la majorité des modèles d’imprimantes 3D actuellement sur le marché.

123D Design utilise une interface utilisateur graphique intuitive et simple  dans laquelle vous pouvez accéder à des outils de visualisation en bas de l’écran et à une barre d’outils en haut de la fenêtre, la zone de conception prenant le reste de l’espace. Pour concevoir les maillages, vous devez placer des formes primitives dans la zone de conception. Il est possible que les propriétés de cette forme puissent soient  affinées avec un éventail d’outils, comprenant des techniques avancées comme le loft et le balayage. En ajoutant  à ses capacités de modélisation et de dessin, le logiciel 3D possède aussi un support de contraintes et d’assemblage  ainsi qu’une fonctionnalité d’exportation en format STL. Le logiciel 3D dispose également d’une bibliothèque d’objets et de blocs préconçus qui peuvent vous aider à gagner du temps.

123D Design est utilisé encore comme un logiciel de CAO 3D, si vous optez pour une approche technique de la conception en 3D. En plus, grâce à l’importation possible de fichiers SVG, ce logiciel est un outil de modélisation 3D vraiment pratique pour réaliser des pièces mécaniques à partir de dessins stockés dans ce format.

Concernant l’impression en 3D, il est possible que la grille soit pré-réglée dans le but de correspondre à la taille du plateau de votre imprimante 3D, ce qui vous donne une impression des dimensions de votre modèle 3D une fois imprimé.

123D Design est alors un outil puissant mais relativement facile à utiliser. C’est certainement l’un des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour les débutants qui souhaitent avoir une base solide dans ce domaine.

3D Slash

3D Slash est un logiciel de modélisation 3D facile à utiliser et gratuit qui vous aide à créer des modèles reprenant le concept de blocs de construction similaire à Minecraft.

Travailler avec 3D Slash peut être un peu étonnant pour les vétérans de la modélisation 3D parce que les fonctionnalités habituelles comme l’extrusion, les balayages ou la révolution  ne font pas partie du programme. Au lieu de cela, la modélisation est centrée autour d’un bloc solide qui peut être divisé en petits blocs de taille semblable. Les utilisateurs réalisent leurs designs 3D en travaillant le cube avec un ensemble d’outils introuvables  dans la majorité des autres logiciels de modélisation 3D : marteau, ciseau, truelle, fraiseuse et pâte à papier.

Si vous souhaitez trouver une entreprise pour la conception de vos projets, vous pouvez compter sur Usinage numérique Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici