Sommaire
En tant que propriétaire unique dans une entreprise individuelle, vous pouvez embaucher d’autres personnes, mais vous serez entièrement responsable de l’entreprise ainsi que de ses responsabilités ; il n’existe aucune différence légale entre vous et votre entreprise.
Vous devez vous inscrire au registre de commerce, payer l’impôt sur le revenu et les cotisations d’assurance nationale sur chaque revenu imposable et produire des déclarations de revenus au registre du commerce.
Quels sont les avantages de l’entreprise individuelle ?
- L’enrôlement d’une entreprise est gratuit.
- Il est généralement abordable de commencer.
- Comptabilité minimale, tenue de registres et spécifications de classement.
- Les frais de comptabilité sont généralement moins élevés – il est possible de réaliser vos propres comptes et déclarations de revenus.
- Le contrôle et la propriété de l’entreprise sont entre les mains d’une seule personne
- La prise de décision et les modifications sont rapides et faciles à faire.
- Les charges et dépenses liées aux affaires ne sont pas soumises à l’impôt.
- Tous les bénéfices après impôts appartiennent au seul commerçant.
- Aucune information commerciale ou personnelle n’est versée au dossier public.
Quels sont les inconvénients d’une entreprise individuelle ?
- Les entrepreneurs individuels ont une responsabilité illimitée pour toutes les dettes et réclamations commerciales, car il n’y a aucune différence juridique entre les finances de l’entreprise et les finances personnelles.
- Le propriétaire unique est responsable de toutes les prises de décision.
- Il peut être plus difficile de lever des capitaux de démarrage.
- Tous les revenus imposables du propriétaire unique sont soumis à l’impôt sur le revenu.
- Souvent, les grandes entreprises et les prêteurs considèrent les entreprises individuelles comme un risque plus élevé que les entreprises constituées en société.
- Habituellement considérées comme petites et moins établies – à tort ou à raison, les grandes sociétés sont considérées comme plus crédibles et professionnelles.
- Ce n’est pas aussi efficace sur le plan fiscal que les grandes sociétés.
- Il est toujours peu probable qu’elle réponde aux exigences en matière d’indemnités de maladie et de maternité.
Entreprise individuelle vs les grandes sociétés; avantages et inconvénients des grandes sociétés
Une grande société est une forme de structure d’entreprise enregistrée. Il s’agit d’une entité juridique différente, totalement distincte de ses propriétaires et donc responsable de ses propres dettes et de ses finances. Les propriétaires de la société bénéficient d’une responsabilité financière réduite pour les dettes commerciales sous la forme d’une responsabilité limitée.
La majorité des sociétés sont limitées par actions et détenues par des souscripteurs (actionnaires). Certaines sont limitées par la garantie et appartiennent à des garants : il s’agit d’une structure typique pour les organisations à but non lucratif dont les propriétaires ne prennent jamais une partie des bénéfices de l’entreprise. Les grandes sociétés comme les sociétés anonymes sont gérées et contrôlées par au moins un administrateur, qui peut être ou non l’un des propriétaires de la société.
Avantages de la structure de la grande société (anonyme)
- Organisme juridique différent, distinct des propriétaires d’entreprise.
- Responsabilité limitée : Les finances et les actifs individuels des garants / actionnaires sont davantage protégés que ce qu’ils acceptent d’investir dans l’entreprise.
- Intégrité professionnelle et statut amélioré.
- Elle est la plupart du temps considérée comme une entreprise plus grande et établie, même si elle n’est détenue et contrôlée que par un seul individu.
- Elle s’adresse à un plus large éventail de clients potentiels.
- Il est généralement plus facile de mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs et de prêteurs.
- Il est plus facile de faire croître l’entreprise.
- Elle jouit d’une existence continue, ce qui implique qu’elle reste en existence loin de la participation du (des) propriétaire (s) d’origine.
Inconvénients
- Elle doit être enregistrée auprès du registre du commerce et des sociétés. Cependant, cela ne prend pas beaucoup de temps.
- Elle doit être déclarée et payer l’impôt sur les sociétés lorsqu’elle est actif.
- Cela peut être coûteux à établir.
- Il existe certaines limites lors de la sélection d’un nom d’entreprise.
- Il est impossible de recruter une société à responsabilité limitée si vous êtes un insolvable non libéré ou si l’on vous a interdit d’être administrateur d’une autre société.
- Vous devez avoir une adresse de bureau certifiée dans la même région où la société est enregistrée.
- Les administrateurs doivent fournir une adresse de service.
- Les détails sur la société sont publiés dans les archives publiques, y compris les adresses de service, le siège social, les coordonnées des actionnaires, les coordonnées des administrateurs, l’activité financière ainsi que l’historique des dépôts.
- Les besoins en matière de comptabilité et de classement sont plus difficiles et prennent du temps par rapport à l’administration des propriétaires uniques.
Dois-je m’inscrire auprès du registre de commerce et des sociétés pour être établi en tant qu’entrepreneur individuel?
Ce n’est pas nécessaire. L’enregistrement auprès du registre de commerce en tant qu’entrepreneur individuel n’est requis que si vous créez une société à responsabilité limitée ou une société à responsabilité illimitée. Pour fonctionner en tant que propriétaire unique, vous devez quand-même votre propre immatriculation fiscale pour l’auto-évaluation.
C’est une tâche très simple qui peut être réalisée en quelques minutes en fournissant les détails ci-dessous:
- Nom complet et adresse résidentielle
- Numéro d’assurance nationale
- Coordonnées personnelles
- Nom et adresse de votre entreprise – vous pouvez utiliser votre propre nom et votre adresse résidentielle, sauf que votre entreprise a un nom distinct et une adresse commerciale différente.
- Date à laquelle vous commencez à travailler
- Principales activités de votre entreprise
Une lettre à l’adresse de votre entreprise vous sera envoyée dans les jours suivant l’enregistrement. Cette lettre contient votre immatriculation unique ainsi que des détails sur vos fonctions et votre engagement en tant qu’entrepreneur individuel.
Efficacité fiscale – Impôt sur les sociétés et impôt sur le revenu de l’entreprise indivisuelle
Les propriétaires uniques paient l’impôt sur le revenu sur chaque bénéfice imposable tandis que les sociétés anonymes paient l’impôt sur les sociétés sur chaque bénéfice imposable. Sur la base du montant des bénéfices de votre entreprise, une société anonyme pourrait être plus productive sur le plan fiscal en raison du fait que l’impôt sur les sociétés est actuellement fixé à 20% sur les bénéfices de chaque entreprise.
En gérant votre entreprise en tant qu’entreprise individuelle, vous pouvez minimiser votre impôt sur le revenu en portant le salaire d’un administrateur à votre allocation personnelle non imposable. La partie restante de votre revenu peut être considérée comme des primes.
Transformer votre entreprise du statut de commerçant individuel en société anonyme
Il est possible de transformer votre entreprise à propriétaire unique en société anonyme en aussi peu que 3 heures de travail en envoyant une demande en ligne au registre des commerces. Il vous suffit de saisir les informations ci-dessous dans le formulaire d’inscription:
- Nom de l’entreprise
- Détails des actions de la société (le cas échéant)
- Adresse ou siège social
- Coordonnées des garants ou des actionnaires (au moins un et peut être la même personne que l’administrateur)
- Détails des administrateurs (au moins un)
- Adresse de service des administrateurs
- Statuts et mémorandum
Les demandes sont soumises par voie électronique. Dès qu’elle est approuvée, votre nouvelle société peut commencer à négocier le jour même et vous recevrez des copies électroniques de vos documents d’enregistrement par e-mail.
Les propriétaires uniques et les sociétés à responsabilité limitée ont-ils besoin d’une assurance commerciale?
Plusieurs sociétés anonymes et entreprises individuelles ne sont légalement tenus de souscrire aucune forme d’assurance, sauf qu’ils embauchent des personnes, auquel cas l’assurance responsabilité civile des travailleurs est nécessaire.
Néanmoins, nous suggérons fortement aux entreprises de se prémunir contre les dommages corporels et matériels en souscrivant une assurance responsabilité civile.