Reconversion à distance : les opportunités du travail en ligne

0
230

Le monde du travail a connu ces dernières années de profondes mutations. Nombreux sont les professionnels qui envisagent une reconversion pour prendre un nouveau départ. Toutefois, il s’agit d’un pari sur l’avenir. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est primordial de s’y prendre de la meilleure des manières. Si votre carrière actuelle ne vous procure plus de plaisir, cet article vous livrera quelques pistes pour aborder sereinement une reconversion à distance.

La reconversion professionnelle : offrez-vous un nouveau départ

Souvent décrite comme un saut vers l’inconnu, une reconversion professionnelle peut faire peur. En effet, être accompagné pour réorienter sa carrière n’est pas un long fleuve tranquille. Cependant, sachez qu’il s’agit d’une opportunité pour embrasser une nouvelle carrière. Nous pouvons définir la reconversion comme la métamorphose complète d’un parcours professionnel. 

Concrètement, elle représente une réorientation vers un domaine différent de celui que l’on a connu jusqu’à présent. Ainsi, que ce soit par nécessité, par envie de changement ou en réponse aux évolutions du marché du travail, la reconversion professionnelle offre la possibilité de modeler sa carrière selon ses nouvelles aspirations.

Retenez alors que, depuis des plateformes spécialisées en ligne, vous pourrez recevoir un accompagnement complet (cours par correspondance ou e-learning) qui vous guidera tout au long de ce nouveau parcours. Une reconversion professionnelle à distance est de fait une superbe opportunité de se donner un nouvel élan.

La nécessité d’effectuer une analyse rétrospective et un bilan de compétences

Lorsque l’on envisage une reconversion, il est souvent capital de comprendre les motivations profondes qui la sous-tendent. En effet, cherchez à savoir s’il s’agit d’une nécessité dictée par des circonstances extérieures ou une envie intérieure de réaliser pleinement votre vie professionnelle. L’analyse rétrospective consiste donc à revisiter votre parcours professionnel. 

Menez ces réflexions, en questionnant les aspects que vous avez pu occulter ces dernières années. Saisissez ces nuances pour mieux orienter votre parcours de reconversion professionnelle à distance. Autant vous dire qu’il s’agit d’un processus qui requiert une préparation minutieuse. Après cela, envisagez un bilan de compétences. 

Considérez ce second exercice comme une remise au point. Un bilan peut aller au-delà de la simple énumération de ses compétences professionnelles. Explorez vos aptitudes, vos passions et vos valeurs. Faites le point sur les défis surmontés, scrutez vos qualités et dégagez des schémas. Cette réflexion approfondie jettera les bases d’une reconversion éclairée.

Quelles sont les opportunités de travail en 2023 ?

D’après une étude réalisée en avril 2023 par l’IFOP, près de 9 salariés sur 10 s’estiment prêts à changer de métier. En France, la question de la reconversion professionnelle à distance ne s’est plus autant posée. Envisager un nouvel emploi en 2023 n’est donc plus un sujet tabou. 

L’idée gagne d’ailleurs du terrain à mesure que de nouvelles opportunités de travail se dégagent. Actuellement, la tendance est pour les métiers du web qui connaissent un plein essor dans notre pays. Voici quelques idées de métiers propices à une reconversion professionnelle à distance. 

Community Manager

Vous n’êtes pas sans savoir que nous vivons à l’ère numérique. Cela étant, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont omniprésentes dans notre quotidien. Le métier de Community Manager a ainsi le vent en poupe un peu partout sur le globe.

En tant que médiateur entre une entreprise et sa communauté en ligne, ce professionnel du web s’adapte parfaitement au travail à distance. De façon concrète, il assure pour mission la gestion des comptes sociaux et l’interaction en ligne des marques avec leurs clients.

Monteur vidéo

Parallèlement à la montée en puissance des médias sociaux, le montage vidéo est devenu un secteur d’activité très florissant. Les marques en ligne misent sur une forte présence en ligne, ce qui nécessite souvent de gros investissements en communication visuelle. 

Par conséquent, les monteurs vidéo sont considérés comme des perles rares et les entreprises n’hésitent pas à se les arracher. La demande d’emploi à ce niveau connait une nette progression année après année. Ils sont recherchés pour leur capacité à donner vie à des idées à travers des vidéos engageantes.

Consultant/Coach professionnel

Sur la base de vos expériences cumulées durant des années, voire des décennies, vous pouvez valablement envisager une reconversion professionnelle à distance et devenir consultant ou alors coach professionnel pour le compte des particuliers ou des entreprises dans le besoin.

Ces deux profils de métiers remplissent en effet une mission d’accompagnement. Grâce aux nombreux outils de communication en ligne, vous pourrez interagir avec vos clients depuis des plateformes, sans vous déplacer. Il vous sera par exemple possible de formuler des conseils et d’organiser des séances de coaching par visioconférence.

Rechercher un accompagnement professionnel

La reconversion professionnelle, surtout vers le travail à distance, peut être une entreprise complexe. Nous vous recommandons alors un accompagnement professionnel. Des références dans l’Hexagone comme Sensei France vous seront d’une grande aide dans votre parcours de reconversion.

Vous vous ferez assister par un coach de carrière qui vous apportera une perspective extérieure en vous guidant à travers les choix difficiles que vous aurez à prendre. Vous recevrez en outre une aide pour votre bilan de compétences et serez intégré aux divers programmes de réorientation (séances de formation, ateliers pratiques, ressources en ligne).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici