Marketing digital ; Pourquoi est-ce important?

0
47

Avec la croissance rapide de la technologie, nombreux sont les sujets qui ont changé à une vitesse incroyable, parmi lesquels la façon dont nous communiquons à tous les niveaux, personnel ou professionnel, même dans les études de marché.

De nombreuses personnes utilisent Internet et cela est utilisé par les grandes, moyennes et petites entreprises. Cependant, il y a encore une grande ignorance des avantages du marketing digital, sans compter qu’il peut largement trouver une expansion dans un temps beaucoup plus rapide.

Le marketing digital vise à promouvoir les ventes en se concentrant sur l’interaction avec les clients potentiels, la fidélité des clients acquis et la recherche de consommateurs. Cette stratégie est cruciale pour les entreprises en développement, mais toutes n’ont pas la capacité d’embaucher des experts dans des domaines aussi importants que le référencement, la publicité en ligne, le commerce électronique, etc.

Le marketing digital offre de plus grands avantages aux petites et moyennes entreprises.

Sur le plan économique, le marketing en ligne nécessite moins de budget pour les campagnes publicitaires. En utilisant les médias sociaux, les PME peuvent exploiter la segmentation numérique locale en ciblant une destination locale ou en se développant à l’échelle mondiale. Dans ce dernier cas, il ne s’agit pas, par exemple, de la création de sites multilingues.

Cette stratégie a abouti à la mesure dans laquelle la barrière de la langue est un obstacle à la vente. Cependant, tous les aspects de la technique de vente doivent être soigneusement considérés. Vous pouvez utiliser d’autres méthodes de recherche pour en savoir plus sur votre marché.

Quelle est l’importance du marketing digital pour les entreprises?

La concurrence à laquelle sont confrontées les entreprises qui ne font que commencer est plus qu’évidente, pour cela, il existe des institutions spécialisées dans la formation de professionnels du numérique de haut niveau.

Rappelez-vous que la première étape pour un marketing en ligne réussi est d’étudier profondément les stratégies à mettre en œuvre en connaissant chaque outil que cette branche du marketing nous offre.

Le plan de marketing numérique et son importance pour les entreprises

Avoir une stratégie et un plan de marketing digital est devenu une nécessité plutôt qu’une option pour les entreprises. Ces dernières années, les techniques de marketing ont radicalement changé grâce au développement technologique et à la mondialisation des marques.

En fait, de nombreuses entreprises ont tellement insisté sur l’adaptation aux nouveaux comportements en ligne des utilisateurs, qu’elles ont choisi de créer un service de marketing digital, totalement indépendant du «traditionnel».

Cependant, pour réussir dans l’environnement actuel, vous devez arrêter de faire cette différenciation. En fin de compte, les utilisateurs ne se déplacent pas exclusivement dans les médias en ligne ou hors ligne.

Le parcours client des personnes est mixte. Nous naviguons tous sur différents appareils (mobiles, tablettes, ordinateurs, etc.) en consommant des contenus connexes sur des sites Web, des journaux en ligne, des blogs, des réseaux sociaux … Mais nous avons également un contact constant avec les médias analogiques, tels que les magazines, la télévision ou les événements en direct.

Par conséquent, la première leçon lors de la création d’un plan de marketing digital n’est pas d’exclure automatiquement les médias hors ligne, car ils peuvent avoir beaucoup de sens dans votre stratégie et améliorer considérablement les actions numériques.

Avantages d’avoir un plan de marketing digital

Génération d’engagement

Si l’aspect digital du marketing a pris soin de quelque chose, c’est que la communication marque-utilisateur cesse d’être à sens unique. Il n’y a pas si longtemps, la marque communiquait et l’utilisateur écoutait.

Désormais, la communication digitale est bidirectionnelle, c’est un dialogue. Cette situation habilite l’utilisateur devant la marque, qui a la capacité de revendiquer, suggérer ou féliciter. Et en même temps, il offre à la marque une vitrine pour mieux connaître son client. Tout le monde y gagne.

Hyper-segmentation

Le marketing digital facilite la segmentation de nos cibles, ce qui nous permet d’optimiser et de personnaliser le message en fonction de l’audience. De cette manière, la communication devient plus pertinente pour l’utilisateur, attirant plus d’attention et offrant de meilleurs résultats.

Entièrement mesurable

Tout ce qui se fait dans le marketing numérique est mesurable et génère des données. Sans surprise, le Big Data est en train de devenir le pétrole du XXIe siècle. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus «axées sur les données», c’est-à-dire qu’elles prennent des décisions basées sur des données et non sur l’intuition.

Optimisation constante

Nous pouvons analyser nos campagnes en temps réel, apprendre et optimiser en permanence, et ainsi lancer de nouvelles campagnes capables d’obtenir encore plus de succès. De même, il n’est pas nécessaire qu’une campagne s’arrête pour l’améliorer. Si en cours de route nous voyons qu’il y a des éléments qui peuvent être améliorés, cela peut être fait en temps réel, ce qui économise du temps et de l’argent.

Comment créer un plan de marketing numérique ?

Analyser la situation actuelle de l’entreprise et du marché

Pour qu’un plan marketing fonctionne correctement, la première chose à faire est d’analyser notre situation et les tendances du secteur. Connaître les forces et les faiblesses de la concurrence, les caractéristiques du marché et le temps que passe notre marque par rapport à celui-ci, nous permettra de localiser des niches sur lesquelles nous positionner.

Mettre des objectifs et KPI

Ensuite, nous exposons nos objectifs quantitatifs (nombre de clients, revenus, temps passé, etc.) et qualitatifs (reconnaissance de la marque, positionnement, transmission de certaines valeurs, etc.) en fonction d’une grille benchmarket.

Pour une définition correcte des objectifs, ceux-ci doivent toujours être SMART:

  • Spécifique : déterminez exactement quel est l’objectif, sans généraliser.
  • Mesurable: d’une certaine manière, quantitatif pour déterminer le degré de réussite atteint dans la réalisation de l’objectif.
  • Atteignable: ne pas fixer d’objectifs impossibles
  • Réaliste et pertinent: important et avec un réel impact sur l’entreprise
  • Temporaire: doit être réalisé dans un délai spécifié

Associé à chaque objectif du plan marketing digital, il faut choisir les principaux KPI que l’on va regarder afin de pouvoir analyser si on est sur la bonne voie ou si on ne s’écarte pas.

Définir le public cible

La prochaine étape consiste à localiser et analyser notre public cible, afin que nous les connaissions à un point tel que nous puissions établir une stratégie pour réussir à les impacter.

Des stratégies telles que le parcours client nous aideront à identifier citez les opportunités de point de contact que notre public peut avoir avec la marque, depuis le moment où le client voit la publicité de la marque pour la première fois jusqu’à ce qu’il effectue la conversion (un achat, par exemple). Nous pouvons même aller plus loin et planifier comment il nous recommandera aux autres utilisateurs.

Définir la stratégie marketing

Cette stratégie doit inclure, entre autres, notre positionnement par rapport à la cible qui constitue notre niche, ainsi que les médias dans lesquels notre marque sera présente:

  • Propres médias: tels que le site Web de la marque, les profils de médias sociaux, la newsletter ou d’autres actions, telles que les événements de la marque.
  • Médias payants: supports publicitaires, en ligne ou hors ligne; sur les réseaux sociaux, les sites Web tiers, la presse imprimée ou numérique, la télévision, les moteurs de recherche, etc.
  • Médias gagnés: les médias tiers dans lesquels notre marque peut être présente, tels que les blogs, les profils de médias sociaux d’influenceurs, la presse, etc.

Actions à adopter pour la stratégie

Sachant où, quoi et à qui nous voulons communiquer, il est temps de déterminer les actions concrètes de notre plan marketing digital. Ici, les options sont infinies et dépendront des objectifs spécifiques fixés.

Pour diviser les actions en fonction de l’intention et du moment du consommateur,  la technique de l’entonnoir ou l’entonnoir de conversion est la plus généralement utilisée.

Avec cette technique, les actions sont regroupées autour de 5 phases: notoriété de la marque, génération d’intérêt, prise de décision, achat et fidélisation.

Analyser

Enfin, comme nous l’avons mentionné précédemment, la technologie nous permet de connaître les résultats de notre plan de marketing numérique à travers les données et leur analyse. Ce processus doit couvrir à la fois des données quantitatives et qualitatives.

Contrairement à l’analyse quantitative, qui peut être effectuée par un programme informatique prenant en compte certains paramètres, l’analyse qualitative nécessite l’intervention directe d’un analyste qui interprète les données et offre un aperçu.

Cette combinaison de données nous permet non seulement de mesurer le succès de notre plan de marketing digital, mais aussi d’apprendre et de prendre des décisions pour des actions futures. À ce stade, le processus recommence.

Pour finir…

Maintenant vous le savez: créer un plan marketing digital est essentiel si vous voulez que votre entreprise ait une opportunité parmi l’offre sursaturée de produits et services existants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici