Sommaire
La bonne gestion d’une entreprise nécessite plusieurs compétences et aptitudes. La comptabilité est un point important et même indispensable pour la bonne marche de toute entreprise. En ce qui concerne l’expertise comptable, c’est une profession libérale étroitement liée à la comptabilité. Pour la gestion intégrale de votre comptabilité, vous songez à faire recours à un cabinet d’expertise comptable, mais vous vous interrogez sur les missions qui seront siennes. Afin que vous puissiez comprendre son utilité, nous vous invitons à découvrir les principales missions d’un cabinet d’expertise comptable. Lisez la suite pour tout savoir.
Quels sont les domaines d’intervention d’un cabinet d’expertise comptable ?
Avant toute chose, il est important que vous sachiez dans quels domaines un cabinet d’expertise comptable peut intervenir. Le métier d’expert comptable représente une profession libérale et externe. De ce fait, le professionnel décide lui-même des domaines dans lesquels il souhaite intervenir. En tant que prestataire, ses interventions sont définies selon vos besoins et vos objectifs.
Ainsi, un cabinet d’expertise comptable peut intervenir dans plusieurs domaines. En général, il s’occupe de la comptabilité, du social, du juridique, du fiscal. Il prend également en compte un grand nombre de secteurs d’activité à savoir : l’agriculture, les transports, le BTP, l’immobilier, l’hôtellerie et la restauration, le commerce, etc.
Une telle structure vous offre des prestations diverses sur la base de ses compétences, de ses qualifications, de son expérience, de son savoir-faire, etc.
Quelle est la composition d’un cabinet d’expertise comptable ?
Un cabinet d’expertise comptable regroupe en son sein des experts et des professionnels ayant des missions et des tâches bien définies. La plupart du temps, il est composé d’un expert-comptable, d’un aide-comptable, d’un contrôleur de gestion, d’un commissaire des comptes, d’un gestionnaire de paie.
Au sein de cette équipe, vous pouvez aussi retrouver un ou plusieurs chefs de mission, un responsable client. C’est la diversité de l’équipe qui permettra au cabinet d’accomplir de nombreuses missions.
Il peut aussi s’entourer de partenaires qui l’accompagnent pour vous satisfaire. Dans tous les cas, le choix du cabinet impactera l’accomplissement des missions qui lui seront assignées. Assurez-vous qu’il ait une bonne réputation et une réelle expertise.
Quelles sont les principales missions d’un cabinet d’expertise comptable ?
Les missions que peut accomplir un cabinet d’expertise comptable sont variées. Toutefois, les principales restent : la tenue de votre comptabilité, l’accompagnement social, fiscal et juridique, les conseils de gestion. Nous vous exposons ces différentes missions plus en détail ici.
Tenir la comptabilité
De nombreuses missions sont assignées au cabinet d’expertise comptable en raison de la diversité de sa clientèle. L’une des missions principales qui lui incombent est la tenue de la comptabilité de votre entreprise.
En effet, le cabinet d’expertise assure la surveillance, l’arrêt et le contrôle de la comptabilité des entreprises, mais aussi des associations. Il est chargé d’enregistrer les différents mouvements financiers et les opérations comptables effectuées dans le cadre de vos activités. Il doit également procéder à l’enregistrement et à l’analyse des flux de trésorerie.
Le cabinet d’expertise comptable est chargé d’établir vos comptes annuels et d’éditer vos journaux comptables, mais aussi d’effectuer le bilan comptable. Il peut réaliser tout ou partie des obligations comptables qui incombent à votre entreprise. Le cabinet d’expertise comptable est un gestionnaire comptable. Il vous accompagne dans votre gestion financière.
Effectuer des missions fiscales, sociales et juridiques
À ce niveau, le cabinet s’occupe des démarches fiscales. Afin de vous éviter des déconvenues fiscales, il analyse les comptes de votre entreprise et atteste de leur cohérence. Il procède aussi à des ajustements si nécessaire.
À travers cette mission, les experts vous aident aussi à être en règle vis-à-vis du fisc. Les juristes que l’on retrouve au sein du cabinet vous accompagnent dans l’accomplissement des démarches administratives et juridiques comme l’établissement de procès-verbal d’assemblée générale et bien plus.
Mis à part cela, il peut contribuer à la réalisation des déclarations de cotisations, à la rédaction des bulletins de paie et à la déclaration des impôts, taxes et autres charges sociales. Ils vous orientent également sur la marche à suivre en cas de modification des lois ou d’adoption de nouvelles lois en rapport avec votre secteur d’activité. Le cabinet d’expertise comptable accomplit donc des missions fiscales et juridiques.
Accompagner les clients dans la création d’entreprises et le business plan
Dans le processus de création de votre entreprise, un cabinet d’expertise comptable vous sera d’une grande utilité. Ici, sa mission est de vous guider et vous accompagner à chaque étape du processus de création.
Pour cela, il vous aide à définir le statut de votre entreprise, effectuer l’ensemble des démarches administratives et juridiques en rapport avec la création d’entreprises. Il a également pour mission de vous guider dans la création de votre business plan. En effet, le business plan fait partie des fondamentaux qui vont vous permettre de réussir une activité.
Conseiller et orienter ses clients
Un cabinet d’expertise comptable a pour mission de conseiller et d’orienter ses clients pour l’atteinte de leurs objectifs. Les conseils sont personnalisés. Les professionnels procèdent généralement à une analyse en fonction du domaine et du secteur d’activité de chaque client.
Ils vous aident à mieux gérer votre patrimoine et vous accompagnent dans la concrétisation de vos différents projets. Les conseils d’experts peuvent vous aider à adopter une meilleure stratégie commerciale pour votre entreprise. Le cabinet vous conseillera et vous accompagnera pour la croissance de votre activité.