Qu’est-ce qu’un ERP et à quoi sert-il?

0
66

Vous avez peut-être déjà entendu parler des systèmes ERP. Toutes les entreprises ont besoin d’outils pour gérer leurs activités. Peu importe que votre entreprise soit grande ou petite. Les solutions de gestion numérique vous permettent bien plus que de faire des factures et de gérer votre inventaire.

Nous parlons de programmes informatiques pour les entreprises qui peuvent être dans le Cloud, comme la plupart des applications que vous utilisez. Grâce à ces logiciels ERP, vous pouvez avoir le contrôle total de votre entreprise, analyser l’évolution de vos ventes ou voir quels produits se vendent le plus.

Dans cet article, nous allons vous montrer ce qu’est une application ERP et comment elle peut vous aider à gérer votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une application ERP

L’acronyme ERP vient de Enterprise Resource Planning, ou en d’autres termes PGI (Progiciel de Gestion Intégré). En tant que définition, nous pouvons le considérer comme un logiciel de gestion des ressources d’entreprise. Avec cet outil, vous pouvez effectuer la gestion complète d’une entreprise B2B (Business-to-Business) ou B2C (Business-to-Client) avec toutes les fonctionnalités et outils dont vous avez besoin.

Peu importe que vous ayez un commerce de détail dans une ville comme Paris, que vous soyez un fabricant ou un distributeur. Toutes les entreprises ont besoin d’un outil de gestion ERP qui leur permet de garder une trace de leurs données.

Un ERP peut être accompagné d’un logiciel de point de vente et vous permettre d’effectuer des transactions dans votre magasin rapidement et efficacement. Vous pouvez également le connecter à votre boutique en ligne et synchroniser toutes vos données.

Quels sont les types d’ERP ?

Il existe plusieurs types de logiciels ERP, en fonction de divers critères de classification.

Si nous regardons l’emplacement de l’ERP (où il est hébergé), il existe des ERP avec une installation sur site, qui sont installés sur vos propres serveurs ou équipements informatiques dans votre entreprise, et des ERP dans le Cloud, qui sont hébergés sur le serveur du fournisseur et vous vous y connectez à l’aide de votre navigateur habituel.

Ces dernières sont l’option qui nécessite moins de maintenance, car vous n’avez pas à louer ou acheter de serveurs, ni à tous les travaux de maintenance que cela nécessite, ce qui nécessite également du personnel informatique connaisseur du logiciel.

En considérant un autre type de critère de classification, les ERP verticaux et les ERP horizontaux peuvent également être distingués.

ERP vertical

Ce sont des programmes spécifiques pour un secteur ou un secteur d’activité spécifique. Ils sont très utiles pour les entreprises qui nécessitent des fonctionnalités très spécifiques. Par exemple, le logiciel SAT se concentre uniquement sur les entreprises qui offrent une assistance technique et dispose de fonctionnalités spécifiques pour la gestion des contrats de maintenance.

ERP horizontal

Le logiciel de gestion ERP horizontal est celui qui couvre toutes les fonctionnalités communes des entreprises (facturation, devis, entrepôt, point de vente, boutique en ligne, etc.). Il est valable pour les entreprises de tous les secteurs, bien qu’il n’inclue pas de fonctionnalités spécifiques.

Gardez à l’esprit que, sauf dans certains secteurs, la plupart des entreprises du secteur des services ont presque les mêmes besoins de gestion. Certains programmes qui sont parfois vendus comme spécifiques à l’industrie sont en fait des logiciels horizontaux avec quatre détails ajoutés, mais aucune personnalisation majeure.

Toute entreprise commerciale de taille moyenne ou petite peut parfaitement fonctionner avec un ERP horizontal, surtout si vous ne couvrez pas la zone de fabrication, ni ne gérez des usines de production.

À quoi sert un ERP? Quelles fonctionnalités a-t-il?

Un ERP sur Cloud comprend une grande variété de fonctionnalités:

Vous pouvez générer des factures illimitées et personnalisées. Vous pouvez même planifier leur envoi au client à une date précise, ou leur création seule à cette date.

Gestion des bons de livraison: Un ERP vous permettra également de gérer les bons de livraison d’achat et de vente, afin que vous ayez toutes les données stockées.

Budgétisation : La budgétisation peut être très utile pour toute entreprise qui vend des services.

Clients et fournisseurs: gérez votre liste de clients et fournisseurs avec les noms, adresses et coordonnées.

Achats: La gestion des achats auprès des fournisseurs peut également être réalisée efficacement, en contrôlant les prix d’achat ou encore en gérant votre relation avec les fournisseurs via un intranet.

Ventes: Gérez les ventes de votre entreprise, voyez quels produits ont été plus ou moins vendus, combien vous vendez chaque mois, quels sont vos revenus, etc.

Comptabilité et impôts: Vous pouvez exécuter toutes vos obligations fiscales à partir de l’outil, y compris remplir les formulaires fiscaux et les envoyer directement. Les données sont calculées à partir des factures et des données que vous incluez dans votre ERP. Vous économiserez beaucoup de temps et vous pourrez éviter les erreurs générées par le calcul manuel.

Contrôle des stocks et des entrepôts: Vous pouvez contrôlez l’intégralité de votre entrepôt, gérez les lots, les dates d’expiration, les étiquettes, le contrôle des stocks, les stocks minimum et maximum, etc.

POS: Votre logiciel ERP vous permet également d’avoir un POS afin de pouvoir facturer vos clients et que les données vont directement dans votre base de données. Oubliez les anciens systèmes et les caisses enregistreuses, avec votre point de vente, le processus de vente est plus rapide.

Boutique en ligne: Synchronisez votre boutique en ligne avec vos produits dans Prestashop de manière simple et pratique. Prix, stock, produits, factures … tout synchronisé et vous économiserez beaucoup de travail.

CRM: Gérez les relations avec vos clients, voyez dans quel état se trouve chacun des cycles de vente, menez des campagnes CRM et gardez un contrôle efficace des communications et du service client.

Tableau de bord: Chaque ERP doit disposer d’un outil de visualisation qui nous permet de contrôler nos principaux indicateurs de performance à travers des graphiques et des rapports qui nous aident à voir comment notre entreprise se porte.

Comment s’inscrire sur un ERP ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à ERP via le Cloud et testez votre logiciel de gestion d’entreprise pendant 15 jours sans limite.

Découvrez toutes ses fonctionnalités et voyez comment il peut vous aider à gérer votre entreprise de manière plus rapide, plus productive, plus efficace et plus professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici